Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Bom dia!

Notre guide Patrick nous avait dit hier que la journée serait moins fatigante et il avait bien raison. D’abord, le buffet déjeuner commençait à 7 h 30, c’était déjà 45 minutes plus tard que la veille et on avait plus qu’une heure pour le prendre…ça commençait la journée plus ʺrelaxʺ.

Nous avons quitté Coimbra à l’heure prévue en direction de la vallée du Douro sur la plus belle route du Portugal selon notre guide. Un petit arrêt technique - comprendre arrêt toilettes 😊– nous a permis de constater que le manque de personnel peut être un problème aussi au Portugal. La pauvre employée de l’aire de repos était la seule pour tout faire! Puis, nous avons eu 45 minutes de route à faire dans la vallée du Douro. Quels magnifiques paysages avec tous ces vignobles de part et d’autre de la vallée!

Qui dit vallée du Douro, dit vin et porto parce que c’est la principale région viticole du Portugal. Il va donc de soi que notre première visite du jour soit celle d’un domaine vinicole : le Quinta da Pacheca. On y a fait la rencontre de Carlos qui nous a parlé de son domaine et nous a expliqué le b.a-ba de la fabrication du vin et du porto.

Résumé de ce que nous avons appris :

Au domaine, on cueille le raisin pour une production de vin, mais 75% de la production est destinée au Porto. 

Le vignoble a été créé en 1738 et a été acquis par la famille en 1903. On en est à la 3ème génération qui poursuit la tradition. À une altitude de 75 m au-dessus du niveau de la mer, on y produit du raisin pour les vins et les portos.  Le domaine possède d’autres terres plus en altitude pour la production de vin blanc.

Quinta da Pacheca possède 75 hectares de vignes. Dans la vallée, il y a 33 000 producteurs.  Tout étant répertorié pour l’appellation contrôlée, dès qu’un individu détient un hectare, on le considère un producteur.  Les petits producteurs vendent leur raisin à d’autres producteurs.  Ce domaine produit 500 000 bouteilles par an (comparativement à 12 000 000 pour les gros vignobles) et commercialise lui-même 75% de sa production.  Il est considéré comme petit/moyen producteur.

Une vigne vieillissante produit moins de raisin, mais ils sont plus petits et plus concentrés en saveur. On les garde pour les vins de meilleure qualité, les grands crus.  Dans la vallée, il y a 77 cépages autorisés pour produire le porto. Touriga Nacional est le cépage le plus réputé du Portugal.

Aux vendanges, le raisin est cueilli et transporté manuellement jusqu'au vignoble. On le foule vraiment à pieds nus à chaque jour de vendange; entre 19 heures et 23 heures chaque soir et même toute la nuit!  C’est la méthode de choix pour éviter d’écraser les pépins, ce qui augmenterait l’acidité du nectar.  Les habitants de la région mettent le pied dans le raisin - et non pas la main à la pâte! - pour aider les producteurs.  Jeunes adolescents et retraités viennent prêter mains fortes au temps des vendanges. C'est leur fierté et leur mode de vie de participer à la production.

L’appellation Porto est contrôlée. La couleur du porto dépendra de la grosseur du fût, de son âge et de son origine.

Un porto passera entre cinq et huit ans à vieillir minimum, sauf le rosé qui doit être bu dans les mois suivants sa production sinon, il perd sa couleur. Le porto Vintage est le seul qu’on fera vieillir en bouteille.

Le défi pour les producteurs c’est l'espace. Pour laisser vieillir du porto 10-20-30 ou 40 ans il faut l'entreposer quelque part…

Il y a 4 sortes de porto:

-    Blanc

-    Rosé : il n’est pas vieilli sinon il perdrait sa couleur. C’est un porto jeune, à boire l’année même de la vendange. On aime l’utiliser pour les drinks et cocktails quand il fait chaud. On le produit pour encourager les jeunes à aimer le porto.

-    Rubis

-    Tawny (qui signifie couleur ambrée)  

Après avoir rempli notre cerveau et notre mémoire de toutes ces informations, il était maintenant temps de remplir notre estomac. Dans la cave à vin, un peu ʺfrisquetteʺ, on nous a servi un excellent dîner, style buffet, mais quel buffet! Des fromages et charcuteries, salade, médaillons de veau et crème brûlée et fruits à la fin. Tout a été encore succulent. Le tout fut TRÈS bien arrosé par un vin blanc et un vin rouge produits par le vignoble ainsi qu’un porto Tawny 10 ans pour accompagner le dessert. Comme l’a dit une voyageuse, on commençait à être ʺguerlouneʺ! Ah! Ah!

La déception du jour : nous n’avons pas pu aller au magasin car nous étions attendus pour une autre visite et nous étions déjà en retard sur notre horaire. Qu’à cela ne tienne, nous aurons l’occasion de nous reprendre.

On a donc pris la direction de la Casa Mateus, somptueuse résidence du XVIIIème siècle de style baroque, encore habitée par la 17ème génération des descendants. Nous avons eu droit à une visite guidée de quelques pièces du manoir dans lequel la salle à manger est toujours utilisée. Nous avons su que le manoir appartient toujours à une comtesse et que celle-ci a ??? ans. Eh non, je ne dirai pas son âge comme on a promis à la guide! Puis, Patrick nous a emmenés faire une promenade dans les jardins en nous donnons comme toujours, plein d’informations intéressantes.

Comme promis, ce fut une journée pas trop fatigante et elle s’est achevée avec une arrivée, vers 17 h 30, à l’hôtel Guimarães dans la ville de Guimarães que nous visiterons demain. Le souper était à l’hôtel et était encore sous forme de buffet qu’on a pu prendre à partir de 19 h 45.

Boa noite!

Céline et Nathalie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube