Bom dia!
Aujourd’hui, le petit-déjeuner a été disponible plus tôt alors, nous avons eu encore plus de temps pour apprécier tout ce qu’offre le buffet qui est très bien garni. Nous sommes ensuite partis pour une première sortie en autobus.
Nous avons quitté Lisbonne pour nous diriger vers la petite ville de Sintra. Belle petite ville de banlieue, elle est célèbre pour son palais national et ses jardins à flanc de montagne.
Patrick nous en explique l’histoire pendant que nous parcourons quelques centaines de mètres sur le chemin en pente qui mène au palais appelé : Quinta de la Regaleira.
Histoire de Sintra:
Sintra (anciennement Cintra) est située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne (région de Lisbonne et sous‑région de la Grande Lisbonne).
Le Palais national de Sintra constitue l’un des principaux monuments de la ville de Sintra au Portugal ; ses deux cheminées coniques blanches hautes de 33 mètres lui donnent une silhouette tout à fait distincte et en font, de ce fait, le symbole de la ville.
Très probablement élevé sur les fondations de la résidence des walis musulmans, il fut le palais des rois portugais dès l’époque de la Reconquête Chrétienne. Ébranlé par le grand tremblement de terre de 1755, il fut aussitôt reconstruit « à l’ancienne », selon le terme de G. Baretti, un voyageur italien qui le visita cinq ans après la catastrophe.
Très utilisé au Moyen Âge comme résidence royale de chasse dans la Serra de Sintra ou comme refuge aux époques de peste, le palais fut toujours fréquenté par les monarques au long de l’Histoire du Portugal.
Soulignons les divers plafonds symboliques, les azulejos du XVIe siècle qui constituent la plus grande collection d’Europe et une multitude d’éléments mudéjars comme portes et fenêtres géminées à encadrements mauresques, arcs outrepassés à intrados polylobés ou zigzagués, merlons dentés…
Devenu musée en 1940, le palais a gardé une partie du mobilier du temps des derniers rois. Le reste provient d’autres palais et musées nationaux ou a été acquis en 1939‑1940.
En 1995 le palais ainsi que tout le paysage de Sintra sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. En 1997, le domaine de la Regaleira est racheté par la mairie de Sintra.
La beauté des jardins nous fait un peu oublier l’effort fourni pour nous rendre tout en haut, au bout du chemin. Nous avons dû faire la file plusieurs minutes pour atteindre un escalier en spirale qui nous permettait de redescendre l’équivalent de 9 étages pour atteindre la sortie. C’est une sorte de tour inversée de 27 mètres de profondeur et symbolise le cheminement entre le ciel et la terre. Une lourde porte en pierre dissimule l’entrée et est située en haut du puits. La sortie quant à elle, s’ouvre sur un vaste réseau de grottes que certains de nos voyageurs ont exploré. D’autres, se sont contentés d’aller jeter un coup d’œil à la petite chapelle.
Il nous fallait quitter le site du palais pour aller ensuite faire un petit 20 minutes de temps libre dans le petit centre de Sintra.
Puis, ce fut le temps de se rendre au restaurant de bord de mer qui nous a servi un autre excellent repas : des petits amuse-gueules pour commencer, un potage, une escalope et un léger dessert glacé ont constitué notre dîner.
On reprend la route pour nous diriger vers Cascais. C’est une ville du littoral portugais où nous avons eu le temps de flâner un peu, de voir la mer et de faire quelques premiers achats. Une petite heure ʺ relaxe ʺ qui nous a fait du bien à tous!
Nous sommes revenus ensuite à l’hôtel vers 17 h 45. Nous devions être prêts pour un départ à 19 h pour un souper-spectacle de fado. Le fado est un style de chant typiquement portugais. Nous avons eu droit à 2 prestations : un chanteur et une chanteuse ensuite nous ont offert, à tour de rôle, quelques chansons. La plupart du temps, il s’agit de chansons tristes. Nous n’avons évidemment rien compris aux paroles mais ça ne nous a pas empêchés d’apprécier le spectacle. Un autre bon repas nous a été servi durant le spectacle. Un potage à la citrouille, une cuisse de canard et une mousse au chocolat ont régalé tout le monde.
C’est maintenant le temps de boucler nos valises car demain, nous quittons à 7 h 30 pour Coimbra!
Boa noite!
Céline et Nathalie