Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Jour 16, mardi 13 décembre,  Huahine, îles de la Société

Après les îles Marquises, nous revoilà dans les îles de la Société. En fait, c’est l’archipel de la Société. Nous sommes toujours dans l’océan Pacifique sud, je vous rassure! Pour être précise, nous sommes au nord du tropique du Capricorne, ça vous situe? 😉

Ces îles sont divisées en deux groupes d’atolls : les îles du Vent, à l’est, qui comptent trois grandes îles et deux atolls, dont la ville de Tahiti -la plus grande île de la Polynésie- et les îles Sous-le-Vent, à l’ouest, composées de trois grandes îles et de six atolls.

On dit que le nom, îles de la Société, aurait été donné en hommage à la Société royale de Londres qui aurait financé l’expédition de James Cook, en 1769.

Nous mettons pied ce matin encore avec une très belle température, à Huahine, dans les îles Sous-le-Vent. Nous sommes tout proche de Bora-Bora. Huahine est aussi appelée l’île de la femme car elle a toujours été gouvernée par des reines. Elle est composée de deux massifs montagneux séparées par des baies reliées par un isthme (bande de terre resserrée entre deux mers ou deux golfes et réunissant deux terres). On y retrouve une barrière de corail émergée sur les côtes septentrionales et orientales, ce qui en fait un atoll surélevé. L’agriculture est assez riche. On y cultive des cocotiers (coprah), de la vanille et des pastèques. Un aérodrome dessert l'île qui la relie à Tahiti. L’île compte environ 6 000 habitants sur une superficie de 74 km2. Le point culminant est le Mont Turi à 669 m d’altitude (2 200 pieds).

Nous étions attendus pour notre découverte de Huahine par la propriétaire et guide pour notre journée, Poé. Quelle femme! avec elle nous sommes montés à bord d’un bus local pour faire la visite de son île. Elle nous a appris tant de choses sur sa vie et la vie polynésienne. Une journée inoubliable à découvrir avec elle et Tepaho les incontournables visites de l’île. Nous avons débuté par un arrêt où Frank un artiste local fabriquait de jolis paréos. Plusieurs se sont laissés tenter par ce beau travail. Deuxième arrêt, découverte de la vanille avec un arrêt dans une plantation qui a gagné la médaille d’or en France pour sa vanille. Nous avons dégusté une gelée de goyave à la vanille avec une jus citron et fruit de la passion. Ils sont vraiment accueillants les polynésiens. La visite de la vanille fût bien intéressante. Un troisième arrêt fût pour voir les anguilles sacrées aux yeux bleus. Nous avons vu les anguilles mais les yeux pas aujourd’hui. Fût venu le tour de la visite perlière de Huahine. Une jolie ferme locale situé en plein lagon ou l’on nous a expliqué le travail pour produire les perles de Tahiti. C’était un très joli endroit en plein cœur du lagon de Huahine. Après cette visite un peu d’explication sur les Maraés et leur histoire avant d’arriver à la demeure de notre guide qui nous recevait chez elle pour le repas. Il faut dire qu’elle a un super beau chez-elle et que Poé sait recevoir. Manger chez elle fût le clou de la journée et comme c’était bon. Nous avons appris à faire la salade d’entrée et elle a aussi partagé sa recette de sauce à la vanille pour les poissons et crevette. Tout était bon, merci Poé et la famille. Nous sommes retournés à bord avec un bon bagage de connaissance sur la Polynésie qu’elle nous a partagé tout au long de cette belle excursion.
Souper dodo nous ne nous ferons pas priés ce soir pour aller au lit!

Demain Bora Bora tant attendu!

Louise

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube