Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Bonjour! Après les îles Marquises et les Tuamotu, nous revoilà dans les îles de la Société. Nous sommes toujours dans l’océan Pacifique sud, je vous rassure!

Les îles de la Société sont divisées en deux groupes d’atolls : les îles-du-Vent à l’est, qui comptent trois grandes îles et deux atolls, dont Tahiti (la plus grande île de la Polynésie); et les îles Sous-le-Vent à l’ouest, composées de trois grandes îles et de six atolls.

On dit que le nom, îles de la Société, aurait été donné en hommage à la Société royale de Londres qui aurait financé l’expédition de James Cook, en 1769.

Nous mettons donc pied à terre ce matin à Huahine, dans les îles Sous-le-Vent. À partir d’aujourd’hui, nous avons nos excursions privées avec Voyage Louise Drouin. Nous sommes bien contents d’être juste notre groupe ensemble. Au quai, nous étions attendus pour notre découverte de l'île par notre guide pour notre journée, Poé et ses deux acolytes. Nous avons monté à bord de 3 véhicules et Poé, la responsable, s’est placé au centre du convoi. Imaginez-vous qu’avec notre système d’audioguide, nous étions capable de tout entendre ce qu’elle nous racontait, même si nous n’étions pas assis avec elle dans son véhicule! On s’est arrangé pour avoir un véhicule devant et un derrière, avec Poé au milieu et la réception était bonne. Ainsi, Poé a pu nous parler de son île et de leurs coutumes tout en roulant! Quelle femme cette Poé! ! Elle nous a appris tant de choses sur sa vie et la vie polynésienne. Une journée inoubliable, à découvrir avec elle les incontournables attraits de l’île. Après avoir fait quelques arrêts photos, nous avons débuté par un arrêt chez Frank, un artiste local qui fabrique de jolis paréos. Puis, découverte de la vanille avec un arrêt dans une plantation qui a gagné la médaille d’or en France pour la qualité de sa vanille. Nous avons dégusté une gelée de goyave à la vanille avec jus de citron et fruit de la passion, ainsi que plusieurs fruits locaux. Mium mium! Ils sont vraiment accueillants ces polynésiens.

Nous avons poursuivi notre route pour voir les anguilles sacrées aux yeux bleus. Elles étaient bien cachées, mais nous avons finalement pu en voir quelques unes. La photo que j’ai mis sur le site provient du web car je n’ai pas pu en capturer une en photo.

Après quelques minutes à cet endroit, nous continuons pour visiter la ferme perlière de Huahine. Pour s’y rendre, nous devons prendre un petit bateau de 10 places. Deux groupes ont pu traverser le lagon sans problème, puis, ce fut la grosse averse pour le troisième groupe. Finalement, au retour, tout le monde a eu droit à l’averse. La pluie est restée avec nous jusqu’au retour au quai, mais ça ne nous a pas trop dérangé. La ferme perlière est située en plein lagon où on nous a expliqué le travail pour produire les perles de Tahiti. L’élevage des perles est un travail très minutieux et de longue haleine. Après cette visite, un peu d’explication sur les Maraés (plate-forme construite le plus souvent en pierres volcaniques ou en corail, où se déroulaient les anciens cultes polynésiens, associés souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques) et leur histoire avant d’arriver à la demeure de notre guide qui nous recevait chez elle pour le repas. Il faut dire qu’elle a une très belle maison et que Poé sait recevoir. Manger chez elle fut le clou de la journée et comme c’était bon! Nous avons appris à faire la salade d’entrée et elle a aussi partagé sa recette de sauce à la vanille pour les poissons et crevettes. Tout était bon, merci Poé et ses amis. C’est vraiment très plaisant de pouvoir rencontrer des gens locaux dans leur milieu familial. On n’a pas toujours cette chance. Nous avons beaucoup apprécié. Poé nous a même fait danser des danses polynésiennes, on a bien ri (surtout lorsque c’était le tour des garçons!). Puis, nous sommes retournés à bord de notre navire avec un bon bagage de connaissance sur la Polynésie que Poé nous a partagé tout au long de cette belle excursion.

Apéro et souper tous ensemble. On se quitte assez tôt ce soir pour nous préparer pour notre sortie de demain à Bora Bora!

Voici maintenant quelques informations sur Huahine.

Huahine est aussi appelée l’île de la femme car elle a toujours été gouvernée par des reines. Elle est composée de deux massifs montagneux séparées par des baies reliées par un isthme. On y retrouve une barrière de corail émergée sur les côtes septentrionales et orientales, ce qui en fait un atoll surélevé. L’agriculture est assez riche. On y cultive des cocotiers (coprah), de la vanille et des pastèques. Un aérodrome dessert l'île qui la relie à Tahiti. L’île compte environ 6 000 habitants sur une superficie de 74 km2. Le point culminant est le Mont Turi à 669 m d’altitude (2 200 pieds).

À demain à Bora Bora!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube