Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Un beau bonjour des Marquises!

Déjà notre dernière île marquisienne. Elles sont toutes très jolies, avec chacune leur cachet unique. Ce matin nous arrivons dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva. L’île de Nuku Hiva au relief très marqué, charme par sa beauté sauvage, et surprend par la richesse de sa culture et de son histoire. C’est dans une très jolie baie, qui offre un havre pour les voiliers, qui naviguent le Pacifique, que notre navire jette l’ancre pour la journée.

Nous pouvons faire la grasse matinée, ou débarquer du navire pour aller explorer les environs car notre excursion n’est qu’en après-midi. De mon côté, j’offre aux voyageurs qui le souhaitent d’aller nous baigner dans la baie voisine. Ce n’est qu’à 10 minutes de marche du quai. L’eau est bonne et chaude. On se laisse bercer par les vagues. En passant, nous nous arrêtons au site du TIKI TOHIVA, la sculpture contemporaine la plus haute du Pacifique. C'est une oeuvre structurelle en béton projeté recouvert de «keetu» (conglomérat d'argile rouge utilisé par les sculpteurs marquisiens) mélangé à des roches volcaniques. Elle mesure 12 mètres de haut et le guerrier a une taille de 8 mètres. Six personnes ont participé à sa réalisation et les travaux ont duré six mois. La symbolique cette statue: Avec la force ancestrale héritée de la femme TIKI «Gardienne de la tradition et du savoir », le guerrier Tuhiva s'élance pour façonner son futur.

En après-midi,  une belle visite nous attend, celle de la découverte de l’île. Cette visite est orchestrée par le Ponant, donc nous n’avons qu’à nous laisser mener…

Voici le descriptif de notre excursion de 4h: « VISITE DE LA VALLÉE DE TAIPIVAI. La beauté spectaculaire de Nuku-Hiva s'offre à vous lors de cette aventure hors-piste. Vous quitterez le quai pour vous rendre jusqu'à la vallée de Taipivai, l'un des sites archéologiques les plus riches des îles Marquises. La vallée de Taipivai a été rendue célèbre par l'écrivain américain et ancien marin, Herman Melville (1819-1891), qui avait déserté son navire et s'était caché dans cette vallée. Capturé par les indigènes, il y vécut pendant trois semaines, au cours desquelles il observa leur mode de vie. Cette expérience lui inspira par la suite, son premier roman. Vous traverserez l'île le long d'un sentier abrupt bordé de fleurs et d'une végétation luxuriante, avant de rejoindre un sublime terrain montagneux. Lors de nombreuses haltes, vous pourrez prendre de magnifiques photos depuis les points de vue spectaculaires sur la côte, les baies, les vallées et même apercevoir votre bateau amarré dans la Baie de Taihoae. Ensuite, vous traverserez les petits villages agricoles de Taipivai avant d'atteindre une longue plage depuis laquelle vous pourrez contempler une splendide vallée et les montagnes qui l’entourent. »

Dès notre sortie du navire, nous rencontrons nos chauffeurs. Nous aurons 3 voitures de 8 personnes et une de 4 pour notre groupe. Encore une fois, nos chauffeurs ne sont pas des guides mais ils répondent volontiers à nos nombreuses questions. On s’arrête quelques minutes à la seule cathédrale des Marquises (en rénovation lors de notre passage pour l’ordination d’un nouveau prêtre dans quelques jours). C’est une cathédrale catholique romaine car 80% de la population est catholique aux Marquises. Loïc, le guide anthropologue du Ponant nous donnes quelques informations sur cette île. Puis nous poursuivons en hauteur où nous avons des arrêts photos sur des sites de carte postale. Rendus au village de Taipivai, les villageois nous accueillent. Nous visitons leur centre d’artisanat où les jolis colliers de graines sont toujours des plus attrayants et que dire de leurs sculptures qui sont tout à fait exceptionnelles. Le centre artisanal nous avait préparé un buffet de fruits locaux et aussi des chips fait avec le fruit de l’arbre à pain. Nous apprécions ces belles découvertes locales. Notre dernier arrêt se fait à la plage, après le village. Alors qu’il a fait beau toute la journée, les nuages se font menaçants. Loïc écourte sa présentation et nous retournons dans nos voitures respectives. Nous avons été bien chanceux car nous avons évité l’orage qui nous tournait autour. Ce n’est que dans la navette qui nous amenait au navire que l’averse est tombée… que quelques minutes. Que le temps de nous rendre au navire et c’était pratiquement terminé. Ils ont bien besoin d’eau les marquisiens de cette île en ce moment car cela faisait plus de 3 semaines qu’il n’avait pas plus. Les montagnes que nous voyions du navire étaient sèches. C’était plus humide et vert à l’intérieur des terres.

Le temps pour un apéro et on se rend au souper où nous mangeons (et buvons!) très bien.

En soirée, spectacle de chant sur le thème des grandes divas. Très réussi.

Voici maintenant quelques informations sur l’île de Nuku Hiva.

L’île est la plus grande de l’archipel des Marquises tant par sa superficie que par sa population de 3 000 habitants. Toutes les îles de l’archipel sont des îles volcaniques formées par les crêtes émergées de volcans éteints depuis deux millions d’années. Leurs reliefs sont constitués de pics de basalte (roche magmatique volcanique issue d’un magma refroidi rapidement) hauts d’une centaine de mètres. Vous verrez l’une des calderas de l’île, que j’ai pris en photo avec beaucoup de mes voyageurs sur ce tableau de carte postale avec le palmier et la baie en bas-relief. C’était un endroit pour s’imprégner de la beauté des lieux.

Tout comme en Australie, cette île a été choisie, par les Français cette fois, comme lieu de déportation de prisonniers. Son principal village est Taiohae, où nous sommes arrivés ce matin. L’activité économique principale est liée au tourisme qui s’est développé avec la création de l’aérodrome de Nuku Hiva. Un vol vers Tahiti prendra presque 3h30. Oui, nous sommes encore loin de la plus grande des îles polynésiennes.

Voilà pour notre dernière journée aux Marquises. Nous sommes un peu nostalgiques de quitter ces habitants si recevants. Mais bon, les îles de la Société nous attendent!!!

La vie est belle et bonne pour nous. Quel beau groupe de voyageurs qui sait l’apprécier!

Demain, journée en mer!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube