Bonjour,
Nuageux ce matin même qu’au déjeuner, il pleuvait un peu. Le temps s’est éclairci à mesure que nous roulions vers Calgary. Il y a des gens avec nous qui ont choisi ce voyage parce que nous allons au célèbre Stampede de Calgary. On y file. C’est dans cette ville que nous passerons notre dernière nuit dans l’Ouest Canadien, nous partons à 8 heures.
Calgary est ce que l’on appelle la ville soeur de la ville de Québec. Le rôle d’une ville sœur est de faire la promotion l’une de l’autre. Calgary fait la promotion du Carnaval de Québec, ici à Calgary, et Québec celle du Stampede. Calgary a fait don, pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, de la sculpture Do Ré Me Fa Sol La Si Do, installée le long du fleuve Saint-Laurent sur le boulevard Champlain, montrant huit chevaux en acier en train de galoper. Cette œuvre a été réalisée par l'artiste fransaskois Joe Fafard. Pour sa part, la ville de Québec a fait don d’un belvédère circulaire installé à proximité de la rivière Bow pour le 100e anniversaire du Stampede.
Arrêt technique à Red Deer, petit village au coeur des plaines et des champs de canola. C’est jaune à perte de vue. Nous passons par l’autoroute #2, bordée de puits de gaz de chiste et de fermes bovines et agricoles. C’est plat, nous qui sommes habitués aux montagnes et aux forêts.
Le Stampede c’est un peu comme le festival western de Saint-Tite mais en plus gros, il se vante d’être « Le plus grand spectacle extérieur au monde ». Plusieurs centaines de personnes étaient présentes ce soir pour assister à la fameuse course de chariots et plus de 100 000 personnes assistent aux différentes compétitions de rodéos, aux concerts, aux compétitions agricoles, aux courses de cantines ambulantes, aux compétitions autochtones sans oublier les nombreux kiosques, il y avait des activités diversifiées et chacun y a trouvé son compte. Quelques-uns ont assisté au rodéo cet après-midi.
Surprise du Capitaine, nous avons tous été invités à souper au Clubhouse du Grandstand en plus de s’être vu offrir un foulard à l’effigie du Stampede.
Chaque soir, un spectacle musical et pyrotechnique d’une qualité exceptionnelle est présenté aux visiteurs. En un temps record, le personnel nettoie la scène, installe une seconde scène avec un tracteur, il se passe à peine 20 minutes que tout est prêt! Le Grandstand du Stampede est complètement transformé et nous le serons également à la vue de ce spectacle grandiose, digne des spectacles présentés à Las Vegas. Le son est d’une pureté et d’une justesse incroyable. Des dizaines de jeunes artistes dansent et chantent, Tatianna la funambule assise sur sa chaise -sur une corde- c’est assez impressionnant, les feux d’artifice explosent en coeur. On est sous le charme, sidérés, fébriles. Bravo.
Merci à Voyage Louise Drouin, à son personnel compétent qui a su nous organiser ce voyage de façon professionnelle et rendre ces récits accessibles aux familles et amis qui nous suivent tout au long de notre voyage. MERCI.
Potins du Capitaine :
Odette gagne à être connue, elle nous a bien fait rire ce soir avec son sens de la répartie!
Merci de nous lire
Capitaine et Tourloune