Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Whistler, Victoria, Vancouver, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Bonjour à tous,

Toute une journée!

Le départ était prévu à 9 heures mais comme nos voyageurs sont exemplaires, nous partons à 8 h 55 après notre petit déjeuner au restaurant de l’hôtel. Le beau temps semble se poursuivre, avec la quantité de bacon que l’on mange, ce n’est pas surprenant!

Il fait près de 12 degrés ce matin.

Arrêt photo afin d’observer le fameux mont Castle, nommé ainsi par James Hector, botaniste faisant partie de l’expédition Palisser dans les années 1860, parce qu’il fait penser à un château écossais.

Le lac Moraine est nommé d'après les moraines déposées par le glacier Wenckchemna. Les moraines sont des débris (roches, cailloux, galets, sable) déposés au cours de la fonte des glaciers qui se trouve dans la vallée des 10 pics «Ten Peaks Valley » à une altitude d'environ 1 885 mètres (6 183 pieds).

Le lac a une surface de 0,5 km2 et la route pour s’y rendre est sinueuse et belle, nous sommes au cœur de la forêt, des conifères partout et surtout, des ruisseaux à gauche et à droite. Des eaux claires et limpides. Sans parler des montagnes. Les fleurs sont rares alors lorsqu’il y en a une, elle est splendide, flamboyante, elle attire notre attention. On voit de la neige au sommet. Les nuages que l’on voit au Québec sont plus bas que la cime des montagnes des Rocheuses! Le lac est superbe surtout lorsque l’on monte sur le promontoire, le lac est d’une couleur différente, d’un bleu particulier et on peut voir les pics et le reflet des nuages dans le lac.

Enfin nous y sommes, le fameux lac Louise, un des sites les plus visités du Canada et croyez-moi ça vaut son pesant d’or. Le lac doit son nom à la princesse Louise, fille de la reine Victoria qui elle, donna son nom au glacier qui surplombe le lac dont la couleur est d’un bleu-vert, variant selon la saison. On se souvient que les couleurs varient avec le spectre solaire et que la vitesse du vent influence les vagues du lac donc sa couleur et aujourd’hui, aucun vent. La quantité de pluie influence également les particules microscopiques en suspension dans l’eau. La couleur de ses eaux turquoise provient des farines de roche générées par le meulage mécanique du substrat rocheux par des glaciers alentour. Sa température ne dépasse jamais quelques degrés au-dessus du point de congélation. Long de 2,4 km et large de 1,2 km, il se déverse dans la rivière Bow.

En hiver, la couche de glace est suffisamment épaisse pour accueillir des événements provisoires (patinoire naturelle, sculptures sur glace…).

Il est possible d’y louer un canot, faire de la randonnée pédestre et une randonnée équestre. On ne saurait parler du lac sans parler du célèbre château du lac Louise. Construit en 1890, il appartient maintenant à la chaîne Fairmont. Si vous voulez en savoir plus, faites un tour dans l’ouest! Un clin d’œil à notre ami Paul Rheault qui a travaillé au château lac Louise au début de sa carrière, un cuisinier hors pair qui a su agrémenter notre vie à l’école secondaire Jean-Nicolet. Bravo Paul. C’est dans ce décor féérique que nous avons pris le thé, à l’anglaise, le petit doigt en l’air! Une découverte culinaire pour plusieurs. Cet hôtel a été nommé, par la revue Gourmet, l'hôtel jouissant du « meilleur paysage au monde ».

On emprunte, en partie, la vieille route pour retourner à Banff. Nous avons pu y apercevoir un ours, non, deux ours!

Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 16 heures et le souper de même que la soirée est libre.

Ce groupe est génial.

Potins du Capitaine :

Des commentaires de voyageurs nous confirment que notre voyage est hors de l’ordinaire et qu’ils apprécient les différents menus qui leur sont offerts.

 

Merci de nous lire.

Tourlou

Capitaine et Renée⚜

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube