Bonjour chers lecteurs, parents et amis!
Ce matin, nous débarquons à Hobart en Tasmanie pour notre journée de découvertes de cette île très surprenante. Nous sommes encore en sol australienpuisque, depuis 1901, la Tasmanie devint le seul état insulaire de la fédération australienne. Il fait une belle température et nous sommes prêts pour notre excursion dès l’arrivée du navire dans la capitale Hobart. Nous avons un bon 21 degrés C et sans aucune goutte de pluie dans les prévisions météo, c’est une très belle journée avec du soleil.
Hobart est la ville la plus peuplée de l’État de Tasmanie, en Australie. La ville compte environ 250000 habitants. Fondée en 1804 en tant que colonie pénitentiaire, elle est la deuxième plus ancienne villeaustralienne après Sydney. D’abord appelée Hobarttown ou Hobarton, elle tient son nom de Robert Hobart, ancien secrétaire d’État à la Guerre et aux Colonies. Située à l'embouchure de la rivièreDerwent, elle est protégée par le mont Wellington à l’ouest et le mont Nelson au sud. Le port de Hobart sert de point d’ancrage aux expéditions antarctiques australiennes et françaises (Terre Adélie) et sert de base logistique notamment au brise‐glace français l’Astrolabe.
Notre navire est arrivé à l’heure comme prévu. Notre guide Horacio et notre chauffeur Barry nous attendent à la sortie du navire pour prendre la direction du Sanctuaire de la vie sauvage de Bonorong où de curieux animaux nous attendent. En effet, nous avons le privilège de voir de près quelques espèces d’animaux de Tasmanie qui nous semblent bien bizarres! Diables de Tasmanie, wombats, wallabies, échidné et quelques autres espèces d’animaux australiens. Ici, un service de recherche et de protection de la faune indigène est solidement mis en place et l’équipe dévouée qui y travaille est vraiment épatante! La Réserve Naturelle de Bonorong, située dans le sud de la Tasmanie se trouve à 30 minutes de Hobart et elle fonctionne toute l’année afin de secourir, rééduquer et relâcher en pleine nature des animaux indigènes orphelins et blessés. De nos jours, quatre de ces espèces n’existent plus qu’en Tasmanie : le diable de Tasmanie, le chat marsupial (quoll), le pademelon et le bettong tasmaniens. Bonorong prend également soin d’espèces australiennes plus largement répandues, telles que les kangourous, les wombats, les échidnés, les opossums et les phalangers volants (sugar gliders).
D’autre part, la Réserve finance des efforts de conservation tels que le programme de sauvetage animalier 24h/24h ou celui de reproduction du diable de Tasmanie, du chat marsupial et de la grenouille arboricole tasmanienne, tous trois en danger de disparition. Nous sommes le premier autobus à y arriver ce matin pour notre grand bonheur. Nous débutons la visite avec Michel qui fait la traduction des informations données par les préposés du parc.Michel utilise les audioguides de l’agence Voyage Louise Drouin pour permettre à tous et chacun de bien entendre les explications des guides tout en se promenant sur le site pour visiter et prendre des photos. Notre guide commence la visite dans le secteur des wombats. Cet animal est un proche cousin des koalas. En effet, le wombat est un mammifère marsupial fouisseur, c’est à dire qu’il creuse sa maison dans le sol pour s’abriter contrairement à son cousin le koala qui aime bien grimper aux arbres d’eucalyptus. Nous avons beaucoup appris sur les petits monstres que sont les diables de Tasmanie. Vraiment pas sympathique ces diables; ils portent bien leur nom. Nous avons pris tout notre temps pour les observer. Bien qu’ils ne sont pas gros, la pression de leur mâchoire est 4 fois plus forte que celle d’un pitbull... Ensuite, nous allons voir les échidnés à nez court. Ce sont des mammifères qui pondent des oeufs que la femelle transfère directement dans une poche ventrale. Après l’incubation d’une dizaine de jour, le jeune reste à l’intérieure de celle-ci pendant huit semaines. Le corps des échidnés à nez court est couvert d’un mélange de fourrure et de piquants, vraiment fascinante la nature de la Tasmanie. Par la suite, nous allons voir les kangourous, il y en a partout et ils ne sont pas du tout farouches. Nous avons un peu de nourriture pour eux. Nous nous sommes bien amusés et nous avons pris beaucoup de photos. Ce fût un très beau moment dans ce refuge animalier.
Comme la journée d’aujourd’hui est consacrée à la découverte de la faune et la flore de Tasmanie, nous prenons la route vers le parc national de Mount Field, le plus ancien parc national de l’état. Le Mount Field National Parc est l’un des parcs nationaux les plus aimés de la Tasmanie. Il est situé à 80 km au Nord-Ouest de Hobart.
Nous prenons notre lunch au Waterfall café du Centre des Visiteurs du parc. Divisée en deux parties, la première section est centrée sur le lac Dobson réputé pour son domaine skiable. Tandis que la deuxième partie, plus réputée par le tourisme offre la célèbre Russell Falls, une chute d’eau atteignant 45 m de hauteur sur plusieurs niveaux, c’est un endroit féerique. Une marche magnifiquefaite après notre délicieux lunch nous fait passer par une forêt tropicale de fougères et une forêt d’eucalyptus où certains arbres à fleurs sont les plus grands du monde. Quelle belle promenade et surtout quel bonheur de se retrouver dans la nature. En continuant ce sentier facile d’accès nous avons vu de très grands arbres et de très belles chutes.Nous nous rendons à Russell Falls et Tall Trees. Quels paysages majestueux! Les arbres sont vraiment impressionnants et ils sont les deuxièmes plus grands sur la planète après les séquoias de la Californie.
Il est maintenant temps de retourner au navire. Nous pouvons dire que l’escale d’Hobart fût un beau succès. Ce soir nous avons un souper du capitaine, les dames sont belles et les hommes très fiers d’être élégants pour l’occasion.
À demain
Diane et Michel