Bonjour à vous toutes et tous, familles et amis!
Après une autre excellente nuit de sommeil, les effets du décalage horaire se font un peu plus discrets. Il fait déjà 16 degrés C tôt ce matin et on nous annonce une belle journée avec un maximum de 23 degrés C. Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le train Tranz Alpine Express pour passer d’une côte à l’autre sur l’Île du Sud.
C’est la fête à Fernand, alors nous lui chantons un « Bonne Fête » bien senti avant d’embarquer dans notre autobus.
À la gare de Christchurch, le Tranz Alpine est incontestablement la plus belle ligne de chemin de fer en Nouvelle-Zélande et l'un des dix plus beaux tracés de chemin de fer au monde. Lors du trajet, nous avons une vue spectaculaire sur les plaines de Canterbury, suivi des gorges et des vallées spectaculaires de la rivière Waimakariri. Le soleil est au rendez-vous et nous avons une magnifique lumière. Quelques nuages sont accrochés au sommet des montagnes ce qui leur donne un cachetparticulier. Nous profitons de chacun des moments et nous admirons les paysages qui défilent.Plusieurs voyageurs vont dans le premier wagon entièrement ouvert sur l’extérieur, sans fenêtre, pour prendre des photos sans les reflets inévitables des vitres des wagons de passagers.
La ligne passe par le splendide Arthur’s Pass qui culmine à 920 mètres d’altitude et offre la plus belle traversée des Alpes néo-zélandaises, avec des paysages magnifiques. Le temps passe vite et après cinq heures à bord du train, nous voici arrivés à Greymouth de l’autre côté de l’île du Sud.
Greymouth est la plus grande ville de la côte Ouest et est située à l’embouchure de la rivière Grey, sur une étroite plaine côtière au pied des Alpes du Sud. L’histoire de Greymouth s’articule autour de l’extraction du charbon et de l’or. Quand l’industrie minière a commencé à décliner, l’exploitation forestière est devenue un relais de croissance. La pêche est également importante pour la ville depuis longtemps, malgré le fait que l’entrée de la Grey comporte deux bancs de sable dangereux.
Après cette belle balade, nous nous dirigeons vers Hokitika, la capitale du jade, pour notre nuit à l’hôtel Beachfront Hokitika. C’est notre hôtel de campagne, le meilleur de la région et nous nous y installons avec joie. La localisation de cet hôtel est parfaite, nous sommes en bordure de mer et une impressionnante promenade est aménagée entre nous et la mer.
Une fois installé dans nos chambres, notre guideClaudie, nous amène visiter une bijouterie-musée et le propriétaire nous fait voir une pépite d’or qui vaudrait environ 25 000 dollars du pays. À même sa bijouterie, nous avons vu deux maquettes illustrant comment on s’y prenait au début de l’époque de la ruée vers l’or. Ensuite, nous allons visiter une fabrique de bijoux en jade. On nous explique la fabrication des pendentifs en jade, le pounamu (la pierre verte) en Maori. Tout est fait manuellement et l’artisan doit passer par plusieurs étapes de découpage et de polissage. Dans toute la complexité du travail, deux journées entières sont nécessaire pour fabriquer un pendentif en forme de spirale, inspiré par les têtes de violons des nombreuses fougères qui poussent dans ce beau pays. Les Maoris portent ce pendentif en forme de spirale, le Koru, pour apporter la paix, la croissance personnelle et un nouveau commencement dans la vie! Pour terminer ce bel après-midi, plusieurs voyageurs vont se balader sur la promenade en bordure de mer. Le voyage est vraiment agréable, tout se déroule bien et le groupe a une belle synergie.
Ce soir le souper au restaurant Ocean View del’hôtel est délicieux avec en plus une superbe vue sur la plage. Maintenant l’heure a sonné pour aller dormir et croyez-nous les voyageurs ne se font pas prier pour aller se coucher suite à cette belle journée de découvertes!
À demain pour d’autres aventures.
Diane & Michel