Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Christchurch, Greymouth, Hokitika, Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful, Milford Sound, New Castle, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart

Bonjour à vous toutes et tous, familles et amis de nos voyageurs,

Nous sommes déjà le 19 janvier! En effet, nous traversons la ligne de changement de date en plein vol, le 18 janvier n’existe pas pour nous cette année! Nous quittons Vancouver en soirée le 17 janvier et nous arrivons en Nouvelle-Zélande… le 19 janvier!

Kia Ora! La Nouvelle‐Zélande se compose de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud de même que de nombreuses autres, plus petites. Le pays s'étend sur plus de 1 600 km sur son axe nord‐nord‐est et possède 15 134 km de côtes. L'île du Sud est la plus grande; elle est partagée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud, dont le point culminant est le mont Cook avec ses 3 754 mètres d'altitude. Le mont Cook mesurait 3 764 mètres, mais un glissement de terrain a raboté son sommet de dix mètres le 14 décembre 1991. Elle possède dix‐huit sommets supérieurs à 3 000 mètres. L'île du Nord est quelque peu montagneuse, mais marquée par le volcanisme et une activité géothermique. Son point culminant, le mont Ruapehu (2 797 m), est d'ailleurs un volcan en activité. Les paysages tourmentés et étranges de la Nouvelle‐Zélande lui ont valu l'intérêt des studios de cinéma et de télévision; son industrie du tourisme a vu un intérêt accru pour le pays après la sortie des films « Le Seigneur des anneaux », réalisés par Peter Jackson, lui‐même néo‐zélandais. La Nouvelle-Zélande possède une flore et une faune remarquables qui, malgré l’éloignement, en font une destination touristique passionnante et généreuse. En traversant du Sud au Nord les deux grandes îles, on rencontre tous les climats, tous les paysages et tous les environnements.

Notre vol se passe très bien. Nous quittons la côte canadienne à 8 heures du soir. C’est beaucoup plus facile pour espérer fermer les yeux durant ce long vol d’une durée de 14 heures au total. C’est vraiment long mais ce fût un voyage, pour la plupart du groupe, très facile car nous avons pu dormir un peu pour ne pas être trop fatigué à notre arrivée à Auckland en Nouvelle-Zélande. Avec Air New Zeland, le service est impeccable et les avions sont très confortables. Nous avons très peu de turbulence et un grand respect de la part des voyageurs.

Notre arrivée à Auckland était tôt en matinée. Nous avons passé la douane qui est plutôt un contrôle pour les produits agricole mais qui a pris tout de même beaucoup de temps. On récupère nos valises et on se dirige vers la sortie. Les valises doivent être transportées au terminal pour les vols domestiques car nous étions au terminal international à notre arrivée. Notre vol de correspondance vers Christchurch décolle à 11 heures et nous arrivons à destination à 12h25.

Nous voici donc arrivés à Christchurch où notre guide Claudie et notre chauffeur Bill, nous accueillent pour une journée de visite avant de nous emmener à notre hôtel. Côté température, nous sommes vraiment choyés, il fait 24 degrés C environ avec du soleil et un bon vent, c’est très agréable. Nous avons un petit lunch dans une charmante maison de thé située au cœur d’un magnifique jardin sur le bord de la rivière Avon. Nous sommes accueillis pour le « High Tea » au grand bonheur des voyageurs qui sont enchantés. Nous choisissons nos thés et nous sommes charmés par les petites bouchées servis pour l’accompagner. Les délicieux scones typiques étaient délicieux, tout comme les petites sucreries et sandwichs. Les photos vous présenteront le bel assortiment servi. Nous avons par la suite marché dans les jardins et le long de la rivière avant de rejoindre notre autobus.

Comme la ville a changé suite aux grands tremblements de terre survenus en 2010 et 2011, tout tarde à être reconstruit. On ne peut reconnaître la ville si nous y étions passés avant ces deux tremblements de terre qui ont laissé la ville détruite. Nous passons devant l’église en carton, comme on l’appelle ici. Elle remplace temporairement pour les cérémonies, la belle église anglicane qui est encore en rénovation au cœur de la ville. C’est triste de voir la ville dans cet état mais Claudie nous rassure puisque les choses progressent bien pour la reconstruction. On se dirige vers notre hôtel pour s’y installer.

Christchurch, la ville des jardins, se trouve sur les plaines qui ont initialement attiré les colons de l’Église d’Angleterre afin de peupler la région. Étant la plus grande ville de l’île du Sud, Christchurch conserve quelque chose de la nature anglaise de ses origines : la rivière Avon, bordée de saules et de chênes, et des bâtiments en pierres lui confèrent un cachet tout particulier.

En soirée, c’est à la station de tramway Cathedral Junction que nous nous rendrons afin de souper à bord du tramway de Christchurch! Luxueux, ce petit tramway de style colonial de 36 places nous offre un service impeccable et une très bonne cuisine arrosée d’excellents vins de la Nouvelle-Zélande. Quelle belle expérience culinaire nous avons tout en se laissant transporter tranquillement pour découvrir la ville. Les voyageurs font plus amples connaissances et déjà des liens se tissent.

Tout le monde est content d’être arrivé au pays des kiwis!
Au fait, connaissez-vous les 2 définitions du kiwi et ses 3 dérivés ?
1.  le fruit
2.  une espèce d’oiseau qui ne vole pas
3.  surnom des habitants de Nouvelle-Zélande
4.  surnom du dollar néo-zélandais
5.  surnom de l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande
 
Le groupe est vraiment exceptionnel et tout se déroule très bien. Demain notre balade de train nous attend.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube