Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bon matin à tous

Ce matin, une autre belle journée nous attend avec encore une fois un gros soleil. Cette fois, nous resterons dans l'est de l'île pour en apprendre davantage sur ce bout de l'île, dont la partie anglophone où l'anglais est encore présent jusqu'à ce jour. Je nomme ici, Grosse-Île. 

Pour débuter notre journée, nous ferons un arrêt au sentier des morses où Josée nous racontera cette époque, pas si lointaine, où l'on en retrouvait par milliers et leur vie à cette période.

Ensuite on reprendra le bus avec notre gentille Karine qui nous amènera à l'église de Grosse-Île, qu'on appelle Holy Trinity(anglicane) et qui possède un vitrail remarquable à l'intérieur. On s'y installera afin que Josée nous en parle davantage. Par la suite nous prendrons le temps, dans ce lieu mythique, de chanter tous ensemble, le Halleluia de Leonard Cohen. Quel insonorité! Doux pour les oreilles avec toute la sonorité de ces leiux. C'est vraiment beau!

Comme nous sommes tout près du port de Grosse-Ile, nous ferons un arrêt à ce port anglophone où l'on retrouve une quantité considérable de bateaux de homards mais moins grande que le port de Grande-Entrée qui en est la capitale aux îles.

Josée nous parlera ensuite de la coopérative de Cap Dauphin situé juste à côté et qui est l'industrie à laquelle les pêcheurs vendent leurs homards en période de pêche. 

Par la suite nous reprendrons la route vers cette fois une autre charmante petite église aux allures saxonne, l'Église St. Peter’s By the Sea, qui est une ancienne église anglicane convertie en musée et dédié aux naufrages et naufragés de la mer. On voit à l'intérieur, les visages de ceux qui ont perdus la vie en mer, dont certains étaient vraiment très jeunes. Cité monument historique, ce lieu de culte est de tradition anglicane et fut érigé en 1916 et 1917. D'influence néogothique, le temple se compose d'une nef de plan rectangulaire terminée par un choeur en saillie à chevet plat et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il se distingue par l'aménagement d'une tour clocher demi-hors-œuvre avec allonges dans l'un des murs pignons et d'un porche sur l'un des longs pans. L'église et un cimetière adjacent sont situés dans le hameau d'Old-Harry aujourd'hui compris dans la municipalité de Grosse-Île. Mais ce qui est impressionnant lorsque nous passons la porte, c'est de voir la sculpture sur celle-ci. Elle a été offerte en l’honneur d’un jeune homme de 20 ans qui aurait sauvé de la noyade deux jeunes filles. Impressionnant de voir tant de photos de ce peuple de marins. En se promenant, on peut aussi y voir plusieurs navires ayant fait naufrage et y lire leur histoire. On réalise sur le moment, que leur vie c’est la mer et que cette dernière peut aussi être bien cruelle parfois. Voilà la vie de marins-pêcheurs.

De retour à l'auberge pour le diner pour déguster la fameuse guédille au homard des îles ou le burger, selon notre choix de menu. Un mets que plusieurs attendaient. Je vous le confirme...c'était plus que délicieux!

Après s'être bien rassasiés, nous repartirons cette fois à pieds, derrière l'auberge et descendrons vers la plage tout en bas qui donne sur le bassin aux huîtres, là où toutes les activités d'eau de l'auberge se font( kayak, canot, etc...). C'est à cet endoit, que ceux qui le veulent, pourront vivre l'expérience du masque d'argile. 

Treize personnes décideront de tenter l'expérience tandis que d'autres seront venus nous regarder et rire avec nous. Que de plaisir à chaque fois nous avons! Fous rire sont au RV. Ce masque riche en minéraux, comme le fer, est bénéfique pour la peau. On nous promets 10 ans de moins y paraît mais l'important est le plaisir vécu dans cette activité tous ensemble. La mer tout à côté est calme et le vent très faible. What a belle expérience!

Une fois s'être bien nettoyés le visage, nous remontons vers l'auberge pour redescendre de l'autre côté, afin d'aller tout en bas, visiter l'église Sacré-coeur de Grande-Entrée. Plusieurs informations y seront données encore une fois par Josée. Photos, questions de toutes sortes et c'est avec une belle marche d'une heure que plusieurs voyageurs marcheront le sentier le long des caps. Une belle rando avec la lumière du soleil qui descend tout doucement. C'est juste Wow!

Une belle dynamique s'est créé depuis le début de ce voyage. C'est aussi ça un voyage de groupe, fraterniser, partager, s'entraider  et échanger avec les autres. Une richesse de voyage et bien souvent des amis pour la vie.

Au souper ce soir, le fameux Pot-en-pot aux fruits de mer, typique aux îles. Pour les autres, ce sera les côtes levées. Aller voir les photos pour la description du pot-en-pot. Un pur délice!

Et pour terminer cette belle journée, ce sera vers les 20h00, le spectacle d'Élaine Richard( notre conteuse et chasseuse de loup-marin), accompagné de sa soeur Danielle et de sa cousine Claudette qui feront, devant nous leur dernière prestation de ce spectacle. C'est en contant et en chantant qu'Élaine, Danielle et Claudette, nous partagerons, en toute intimité, la vie de leur famille d'insulaire et de leur histoire de vie. 

J'avais vu ce spectacle plus de 4 fois mais celui de ce soir fut le plus rempli d'émotions. Touchante histoire, on ne pouvait faire autrement que d'être sensible à tout ce qui était raconté. On a essuyé quelques larmes pour plusieurs d'entre nous je vous dirais. Quelle belle soirée! Merci Élaine, Danielle et Claudette pour ce moment de pur bonheur. Déjà hâte à une prochaine production mais d'ici là...bon repos à vous trois,

Description du spectacle d'Élaine:

Élaine nous présente son spectacle « Les Îles, une vie à raconter! ». Un voyage dans l’histoire et le patrimoine vivant des îles. Porteuse de tradition, Elaine raconte avec émotions et humour, la force du quotidien d’antan et le courage de ceux qui ont bravé toutes les intempéries. À travers ses histoires, Élaine donne vie à ce qui ne doit jamais être oublié. Impossible de sortir de cette soirée sans être touché par la force de sa parole, sa fierté et sa reconnaissance pour tous ceux qui ont marché et navigué avant nous. Un coup de cœur pour la plupart. Avec elle, nous aurons vraiment compris ce que peut être la vie d'insulaire parfois belle mais aussi parfois très dure.

Merci les filles pour ce beau témoignage de solidarité et surtout...d'amour. Prenez soin de vos beaux bijoux en loup-marin...en mémoire de votre maman.😉

Il est temps de retourner à nos chambres pour un repos bien mérité.

Bonne nuit à tous

Loulou aux îles

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube