Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous

Après une bonne nuit de sommeil et un succulent déjeuner, nous prendrons la route avec notre chère guide et sympathique Josée pour cette fois nous rendre à Havre-Aubert ainsi que Bassin. Les deux îles complètement à l'Ouest. Une bonne heure nous sépare de Grande-Entrée à Havre-Aubert. Bernard de reto7 nous y conduira.

En chemin, nous nous arrêterons à la dune du sud pour les toilettes avant de poursuivre notre route. Un autre beau moment pour prendre à nouveau des photos des rochers rouges. Direction cette fois La Grave situé à Havre-Aubert. 
Unique site historique de l'archipel, ce lieu authentique témoigne du passé et conserve son cachet architectural et traditionnel.  Berceau du peuplement des Îles et de l'industrie de la pêche, La Grave s'étend le long d'une petite plage de galets.  C’est sur l’île du Havre Aubert, au sud de l’archipel des Îles de la Madeleine, qu’on trouve le seul site historique de la région.

Nommé ainsi en raison de la grève qui le borde, ce lieu est le témoin privilégié d’une époque révolue. Autrefois dédié à la pêche, il constitue désormais un lieu de rassemblement riche en culture. Pendant près de deux siècles, le site fut un centre névralgique pour la pêche. Les pêcheurs s’y rendaient pour débarquer, transformer, saler et sécher leurs prises, tandis que les marchands y achetaient des cargaisons pour la vente.  Les bâtiments et structures liés à cette activité s’entassèrent rapidement sur La Grave.  Au 20e siècle, le monde de la pêche se transforma complètement. Un quai en eau profonde fut construit, des coopératives de pêcheurs se formèrent, de grosses compagnies maritimes s’installèrent aux Îles et un entrepôt frigorifique fut érigé, rendant ainsi désuètes les installations en place.  C’est donc principalement en raison de l'amélioration des procédés de conservation et de l'utilisation grandissante des transports terrestres que les activités de pêche du site cessèrent.  En 1983, La Grave fut classée site historique par le ministère des Affaires culturelles du Québec.

La température est agréable tout de même, malgré l'absence de soleil, mais au moins il ne vente pas et ce n'est pas froid. Notre  premier arrêt sera donc à la boutique L'abri côtier où plusieurs artisans y exposent  leurs œuvres. C'est ici aussi que l'on pourra apercevoir une collection de sable venant des plages de partout dans le monde. Impressionnant de voir toutes les sortes de sable qui existe et les couleurs.

En remontant dans le bus, nous passerons devant le fameux hôtel de la grave  acheté par Julie Snyder et qui a fait sa popularité à la télévision dernièrement. 
Bernard notre chauffeur, nous laissera ensuite au bout de la grave ou l'on pourra déambuler à notre guise à travers cette jolie petite rue où y jonche plusieurs commerces. Boutiques souvenirs, chocolaterie et quelques cafés. Endroit magnifique pour y faire de la photo pour les amateurs, la mer étant de chaque côté, ainsi que la marina. Ce sera un moment agréable pour tous et c'est vers 11h30 que nous nous retrouverons au Café de La Grave pour le dîner.

Les propriétaires et leur équipe ne seront entrer travailler aujourd'hui que pour nous, car le café n'étant pas à encore ouvert pour la saison. Nous sommes plus que choyés car ce café est très prisé aux iles et il est très très difficile en haute saison d'y avoir une place pour manger. Il faut réserver parfois des mois avant que la saison d'été commence.

Ce Café chaleureux où la musique côtoie les sourires, est situé dans un ancien magasin général construit vers 1865. Pionnier dans l'effervescence et la continuité de la musique et des arts sur l'archipel, le Café de la Grave vous propose encore un grand éventail d'expositions d'arts visuels, de spectacles et de ''jams'' spontanés. Profitez aussi, en basse saison, d'atelier de peinture sur céramique, de soirées de cinéma muet, de feux de camps occasionnels et plus encore ! Ambiance unique et chaleureuse !

Le bedon bien rempli, nous partirons maintenant vers notre dernière ile inexplorée soit l'île de Bassin et aller rencontrer un survivant des mers, Claude Bourgeois, sur son site d'Autrefois. Accueil chaleureux par tous, nous irons nous installer confortablement dans sa salle d'accueil ou Claude nous racontera son histoire de naufrage, comment  il n'a pas péri dans cet incident malheureux et les leçons de vie apprises de cette épreuve. Il saura bien nous remettre les valeurs à la bonne place en nous partageant les siennes telles que l'importance de la famille, réaliser ses rêves et la  transmission des savoirs aux générations à venir.

Tous émus de cette belle rencontre, il nous invitera à visiter son site avant de repartir. Quel travail il y a mis et tout ça fait de ses proposes mains. Vous savez, parfois la vie mets  de grosses épreuves  sur notre chemin mais il en ressort toujours du positif malgré nous, et ce fut le cas pour notre beau Claude. Merci à toi bel être humain. Ta rencontre aura sûrement changé le parcours de plusieurs. Tu auras su semé en chacun de nous une graine qui germera en nous tout doucement. Que la vie te protège cher Claude!

Le site d'Autrefois:

 Nous découvrons un peu l’histoire madelinienne et acadienne de ce coloré personnage des îles, Claude Bourgeois.  Le Site d'Autrefois a été conçu en grande partie par Claude à François.  Claude à François est un ancien capitaine de bateau de pêche.  Il faisait la pêche au homard et en 1990 il a fait naufrage au large des Iles.  Depuis son ouverture, le 6 juin 1998, ce projet a pris de l'ampleur et de nombreuses améliorations ont été faites pour le bonheur des visiteurs. au homard et en 1990, il a fait naufrage au large des Îles.  Depuis son ouverture, le 6 juin 1998, le site historique a pris de l'ampleur et de nombreuses améliorations ont été faites pour le bonheur des visiteurs. C’est un homme profondément humain qui nous parle de sa vie comme madelinot. Très inspirant comme visite.

Josée nous amènera ensuite rencontrer un autre producteur local: le Poméloi, avec son propriétaire Éloi Vigneault et son fils Élie. Ils nous parlent de leur rêve d’avoir un petit verger qui s’est développé tellement, qu’ils produisent maintenant cinq sortes de cidre et deux sorte de gin. Après la visite de l’endroit, nous avons droit à une dégustation de 4 produits, tous très bons. Mais ne cherchez pas leurs produits ailleurs que sur l’île!

Deja 16h00, la pluie vient tout juste de commencer, heureusement car nous sommes sur notre retour. En quittant le Poméloi, nous prendrons la route à Bassin qui longe la mer. Maison de M.Léger, propriétaire des rôtisseries St-Hubert, le cimetière où repose Jean Lapierre, natif de Bassin. La visibilité n'est pas très belle car c'est légèrement brumeux mais on aura quand même une bonne idée de cette île.

Sur notre chemin, nous arrêterons dans une épicerie pour aller acheter, à la demande de certains voyageurs, du homard cannés dans des pots Masson. Et oui, on fait ça ici sinon veut en avoir les autres saison. Une bonne idée aussi si on veut en rapporter à la maison.

C'est une arrivée dans le calme que nous arriverons à l'auberge pour nous préparer à entendre le chansonnier des îles Philippe Poirier, natif des îles de la Madeleine. Il agrémentera notre souper avec sa guitare de chansons québécoises, françaises connues ainsi que plusieurs provenant de son coin de pays, les îles. On chante, on danse, on rit à gorge déployée. Que de plaisir nous avons tous ensemble! La bonne humeur est dans la place c'est certain.

Maintenant le temps d'aller au lit. 
Merci de nous lire 
À demain tout le monde.

Loulou aux îles🦞

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube