Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bon matin à tous

Quel repos bien mérité après une journée de voyagement!  Déjeuner copieux comme les madelinots savent si bien le faire, c'est dimanche et on a droit à une gigantesque assiette de brunch. Une fois plein d'énergie, on est fins prêts à découvrir ce beau coin de pays. À nous les îles, mais avant de vous parler de notre journée, laissez-moi le soin de vous décrire un peu ces îles perdues en pleine mer de l'océan Atlantique.

L'archipel des îles de la Madeleine comprend une douzaine d'îles, dont six sont reliées entre elles par 4 longues dunes de sable et 2 ponts. 65 km de long d'est en ouest. Ce sont, du bout de la pointe nord au bout de la pointe sud:  l'île de la Grande Entrée, où nous sommes logés,  Grosse-Île, Île de la Pointe aux Loups, Île du Havre aux Maisons, l'Île du Cap aux Meules et l'Île du Havre Aubert. Deux autres îles de superficie importante s'ajoutent à celles déjà mentionnées : l'Île d'Entrée, habitée et située à 10 km à l'est de Havre Aubert et l'Île Brion, inhabitée et située à 16 km au nord de Grosse Île. Le village principal de chaque île porte le nom de l'île.  Depuis le 1er janvier 2002, les îles sont réunies en deux municipalités : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et celle de Grosse-Île.  D'autres petites îles et îlots complètent le tableau : le Rocher aux Oiseaux, l'Île aux Loups Marins, l'Île aux Cochons, le rocher du Corps Mort et quelques autres encore. On compte pas moins d'environ 13 000 habitants aux îles mais le chiffre monte considérablement en été avec le tourisme il va s'en dire.

Notre départ de l'auberge se fera donc vers les 9h15 en autobus scolaire car nous explorerons les environs aujourd'hui et c'est vers Old Harry que nous débuterons notre première visite en allant à la rencontre de Géraldine, potière de son métier. Bienvenue à la Maison du potier.

Géraldine Cyr, la potière pratique et créative

Avoir pour paysage les falaises et la mer, voilà qui a de quoi inspirer ! Depuis plus de 35 ans, Géraldine Cyr se nourrit de ce cadre enchanteur pour fabriquer une vaste gamme de pièces tournées au design et aux couleurs si caractéristiques des Îles-de-la-Madeleine. Enjoliver, anser, graver, tournasser, émailler, finir et cuire les pièces sont des tâches qui n’ont plus de secrets pour Géraldine Cyr, sans oublier la gestion de l’entreprise qui occupe aussi une partie de son temps.  C'est avec passion que Géraldine nous parlera donc de son art et des différentes étapes en poterie. Passionnant. Sa boutique regorge de merveilles et puisque l'on est en début de saison, le choix est immense. Certains en profiterons pour faire quelques achats. Merci à Géraldine et son équipe pour votre accueil.

Nous partons ensuite tôt près visiter l’Église St. Peter’s By the Sea, ancienne église anglicane convertie en musée et dédié aux naufrages et naufragés de la mer. On voit à l'intérieur, les visages de ceux qui ont perdus la vie en mer, dont certains étaient vraiment très jeunes. Cité monument historique, ce lieu de culte est de tradition anglicane et fut érigé en 1916 et 1917. D'influence néogothique, le temple se compose d'une nef de plan rectangulaire terminée par un choeur en saillie à chevet plat et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il se distingue par l'aménagement d'une tour clocher demi-hors-œuvre avec allonges dans l'un des murs pignons et d'un porche sur l'un des longs pans. L'église et un cimetière adjacent sont situés dans le hameau d'Old-Harry aujourd'hui compris dans la municipalité de Grosse-Île. Mais ce qui est impressionnant lorsque nous passons la porte, celles-ci ayant été offerte en l’honneur d’un jeune homme de 20 ans qui aurait sauvé de la noyade deux jeunes filles.  Magnifiques portes de bois sculptées qui nous laissent entrer dans une petite église ornée de photos de madelinots ayant perdu la vie en mer. Impressionnant de voir tant de photos de ce peuple de marins. On peut aussi y voir plusieurs navires ayant fait naufrage.  L’on réalise que leur vie c’est la mer mais que cette dernière peut aussi être bien cruelle.

Le soleil vient tout juste de se pointer et il y a peu de vent, c'est donc le moment idéal pour amener nos voyageurs voir cette magnifique plage de La grande Échouerie. Plage reconnue par le Naional Geographic comme étant l'une des 10 plus belles plages du monde. C'est pas rien et vous le constaterez vous-même quand vous verrez les photos. 21 km de sable blanc encore à l'été naturel. Avec Julie notre guide de la journée, nous irons la contempler d'un point de vue où on pourra aussi observer ces belles dunes rouges qu'on voit un peu partout aux îles et qui sont ni plus ni moins l'image des îles. L'air est bon, le temps de quelques photos et départ vers cette belle plage pour aller la voir de plus près et pourquoi pas y faire une petite marche. En y mettant les pieds, on y entend le sable chanter. Spécifique de cette plage au sable blanc. Particulier comme phénomène. Chaque pas que l'on fait, un son y sort. Mignon!

Petit arrêt en chemin pour quelques photos rapide de cap rocheux et vite vers l'auberge où nos cuisinières nous attendent avec un autre succulent et copieux repas. Au menu, salade de maquereau ou lasagne. Du poisson et/ou fruits de mer, il y en aura à tous les repas cette semaine.

Le temps nous est donc venu de repartir avec ceux qui le veulent vers la réserve naturelle de la Pointe-de-l'est. Certains voyageurs décideront, quant à eux, de demeurer à l'auberge et de profiter des installations. Il fait tellement beau. Nous serons donc avec Julie pour parcourir un peu plus de 2 km dans cette zone protégée et y observer les différentes plantes et oiseaux, comme le pluvier siffleur qu'on ne retrouve qu'ici. À peu près 20 couples maintenant. Espèce protégée il va de soit. Les informations sur ce parc et ses espèces de plantes nous fascinent, canneberge sauvages, thé du Labrador, plante carnivore et bien plus sont fascinantes, comme quoi la nature est forte aux îles pour y subsister avec toutes ces conditions climatiques. Cette marche est un coup de cœur pour plusieurs et pour moi aussi qui l'a fait pour la première fois. À garder au programme très certainement.

Retour à l'auberge et direction la plage tout en bas ou l'expérience du masque d'argile sera à l'honneur. Plusieurs décideront de tenter l'expérience tandis que d'autres seront venus nous regarder et rire avec nous. Que de plaisir à chaque fois que je la vis. Fous rire sont à l'honneur. Ce masque riche en minéraux, comme le fer, est bénéfique pour la peau. On nous promets 10 ans de moins y parait mais l'important est le plaisir vécu dans cette activité. Il fait beau encore, la mer est tout à côté et calme et le vent omniprésent. Quoi demander de mieux!

Moment de détente bien mérité avant la venue d'Elaine Richard conteuse et chasseuse de loup-marin et qui viendra au centre d'interprétation du phoque, situé dans l'auberge, pour nous parler de celui-ci et des histoires s'y rattachant, comme entre autre la fameuse polémique engendré par Brigitte Bardeau il y a de ça déjà 33 ans et qui est encore marqué au fer rouge sur le cœur des madelinots. Elaine nous partagera la version des madelinots et les ravages que celle-ci a fait sur un peuple qui en vivait de façon digne et honorable et qui la faisait dans les normes demandées. Triste histoire à entendre mais elle se devait de la raconter car plus elle sera partagée et plus les gens comprendront. Nous sortirons donc très émus et touchés à la fois, de ce musée du phoque. Merci à Elaine pour ce beau partage. Il le fallait.

Et pour  demeurer dans la dynamique du loup-marin, nous aurons la chance et ce avec les explications d'Elaine, tout au long du souper,  de déguster le loup-marin. Saucisson, burger, saucisse sauce aux bleuets sont à l'honneur. Succulent! Moment unique pour en manger car y'a qu'ici qu'on en trouve. Pour les autres ce sera la salade de pétoncles tout aussi bonne et copieuse.

Journée remplie comme vous pouvez constater mais combien agréable. Soirée tranquille et dodo pas très tard car demain, on part pour la journée dans l'Ouest.

En passant, notre cher Martin a finalement pu récupérer sa valise restée à MTL. Elle est arrivée sur le vol d'aujourd'hui. Ouf! Pas de lavage à faire Martin. 
Merci à Josée, notre guide, qui est allée la chercher à l'aéroport.

À demain tout le monde.

Loulou aux îles 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube