Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous chers voyageurs, familles et amis 

Mon nom est Louise Gobeil(Loulou), accompagnatrice de ce merveilleux groupe pour les îles de la Madeleine. Y'a de cela quelques années, j'ai découvert ces magnifiques îles et ces habitants,  lors d'un voyage entre amis, et depuis, j'y retourne à  chaque année. Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce que j'ai vu et découvert. Quel joyaux nous avons au Québec! Moi qui voyage à travers le monde, je n'étais jamais allée aux îles, comme quoi on a de beaux endroits chez nous aussi. Dans ce beau circuit de découvertes des îles, j'aimerais vous amener à vivre les îles et non pas seulement juste les voir. Les îles c'est beaucoup plus que ça. Il y a un diction bien connu aux îles qui dit qu'aux îles...on a pas l'heure mais on a le temps, c'est donc ce que nous tenterons de mettre en pratique pendant notre séjour. Prendre le temps!

Vous verrez de superbes paysages, une nature encore protégée, des dunes de sable à profusion, la mer qu'on voit de partout, de magnifiques couchée et levée de soleil mais surtout des gens de cœur. Des gens attachés à ces terres menacés par les changements climatiques et de tempêtes de plus en plus violentes. Des gens de cœur, colorés par leur accent mais combien fiers d'être madelinots. C'est tout ça les îles et même plus.
Maintenant suivez-nous dans cette belle et rafraîchissante aventure au temps des homards. Bienvenue à vous tous.

En ce samedi 10 juin, tous sont conviés à l'aéroport de Montréal pour un vol avec Air Canada prévu à 10h00. J'accueillerai  tout ce beau monde venu d'un peu partout au Québec. Les sourires sont au RV malgré un levé tôt pour certain. L'enregistrement et passer la sécurité se font rapidement. Notre vol sera à l'heure et notre décollage se fera sans embûches. Vol de 1h50, vite passé et nous y voilà rendu. Nous n'avons pas pu voir l'archipel du haut des airs car c'est une arrivée avec nuages que nous aurons eu mais ce n'est que partie remise. L'aéroport des îles est tout petit  et c'est Josée, notre guide pour la semaine, qui nous accueillera à notre sortie de l'avion. Toujours un plaisir de la retrouver. Le temps de récupérer  nos valises et hop vers l'autobus à la rencontre de notre chauffeur Bernard, encore fidèle  au poste cette année. Cependant un voyageur ne pourra récupérer sa valise, celle-ci étant restée à Montréal. Le temps de faire la déclaration et nous faire dire que ça arrive parfois et que celle-ci devrait arriver avec le vol du lendemain. On partira donc par la suite vers l'auberge La Salicorne avec un trajet de 45 minutes  pour nous y rendre et où nous logerons tout au long de notre séjour.

Josée aura la gentillesse, tout au long du parcours! de nous donner déjà de l'information sur les îles et plus particulièrement sur l'est de iles que nous traversons pour nous rendre à la dernière soit à l'île de Grande-Entrée. En passant à Point-aux-loups, nous ferons un arrêt bord de mer pour prendre un petit jus de pommes ou de canneberges et trinquer à ce beau voyage que nous ferons tous ensemble. Chin chin à tous!

C'est un accueil chaleureux que nous avons par le personnel de l'auberge. Le temps de remettre les clefs à tous et d'aller se dévêtir, nous nous rendons  directement à la salle à manger pour notre premier dîner. Le déjeuner est loin. Il est 13h00, heure des îles. On ajoutera donc 1 heure de plus à notre montre pendant notre séjour aux îles. Quoi de mieux pour commencer cette belle aventure que de manger une guédille au homard frais des îles. Juste WoW!
Ça s'annonce  copieux manger à l'auberge et croyez-moi, ce le sera. Ils sont généreux dans les portions ces madelinots.

Tous rassasiés c'est un début de visite qui s'amorcera avec la visite du port de Grande-Entrée où l'on découvrira le plus grand port de pêche de homards de l'Est du Canada. Comme il est 16h00 déjà, la plupart des homardiers sont revenus au port car la pêche débute très tôt le matin mais nous aurons la chance d'en voir un qui est en train de décharger sa cargaison du jour et c'est avec un grand plaisir que nous irons les voir faire et les entendre nous en parler aussi. Ils sont généreux de leur temps. Tous ont appréciés. On se reprendra une autre journée pour les voir partir le matin et à leur arrivée aussi. Ça grouille au port quand tous y sont. Josée prends aussi le temps pour nous parler de l'histoire de ce port, de la pêche au homard et de bien d'autres informations intéressantes.
Nous aurons une petite demie-heure libre pour aller explorer le port et ses bateaux et la petite boutique de souvenirs où se vends de belles choses fabriqués aux îles par ses artisans comme les chapeaux et mitaines avec des appliqués de loup-marin( phoque). Certains se feront un plaisir en s'en procurant. Pièce unique bien entendu.

Nous repartirons vers notre auberge mais avant, petit arrêt au dépanneur-épicerie pour se procurer brosse à dents et autres articles pour notre voyageur sans valise. Heureusement en ce qui concerne les vêtements, Josée aura bien pris soin de lui apporter polar et imperméable pour le garder au chaud jusqu'au retour de sa valise on l'espère, demain matin. On va bien prendre soin de lui ici, n'ayez crainte.

Retour à l'auberge où chacun prendra le temps de défaire ses valises et s'installer. Le souper arrive vite quand on a fini à 15h30 le dîner mais le grand air de la mer a fait son œuvre soit ouvrir  les appétits et c'est tant mieux car ce soir, c'est la marmite aux fruits de mer( homard, pétoncle et palourdes) et les portions de fruits de mer sont encore très généreuse. Succulent encore une fois. On prend le temps de faire connaissance mais déjà on rit beaucoup. Imaginez après une semaine.

Sur ce on va au dodo car levé tôt pour plusieurs.

Une autre belle journée nous attend demain, en plus mon ami pêcheur m'a dit qu'il ferait beau et s'il l'a dit... ça devrait être vrai. On va y croire.

À demain et merci de prendre le temps de nous lire

Loulou aux îles 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube