Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Après un bon déjeuner, on se déplace vers la gare de Nagoya qui est tout près de notre hôtel, tellement qu’on s’y rend à pied. C’est notre deuxième expérience du train, alors on sait un peu plus à quoi nous attendre. Nous prenons le train express à destination de la capitale du Japon, Tokyo.

Tokyo est une méga-ville avec des grattes-ciel à perte de vue. C’est une ville qui compte plus de 200 stations de métro et 150 gares de trains. Avec une population de 14 millions d’habitants et de 40 millions si on tient compte du Grand Tokyo, c’est la ville la plus peuplée du monde. Après nos visites de petites villes en région, ici, on peut dire que ça fourmille de monde dans cette partie du Japon !

À notre arrivée à la gare de Tokyo, notre bus nous attend. Et c’est un départ pour la visite de la ville avec tout d’abord le Temple Meiji, dont on fêtait les 100 ans en 2020. Le Meiji-jingū est un sanctuaire shintoïste situé en plein cœur de Tokyo. C'est le plus grand lieu de culte shintoïste du pays, où l'on célèbre de nombreux mariages et cérémonies. Le chemin principal menant au sanctuaire est ouvert par un torii en bois de cèdre de 12 m de hauteur, ce qui en fait le plus haut du Japon. Ce matin, nous avons la surprise de voir plein de jeunes gens, les jeunes filles en tailleur noir et les jeunes hommes en habit noir. C’est une journée spéciale. En effet, le 1er avril de chaque année marque le début des classes pour les étudiants et aussi la première journée de travail pour tous les nouveaux travailleurs. Tout le monde commence leur première journée de travail le 1er avril! C’est vous dire comment tout est encadré, précis et je dirais même à la rigueur, rigide ici. Donc, ce matin, dans le train, il y a plein de jeunes gens qui se rendent à Tokyo pour travailler. À leur sortie de la gare, nous voyons quelques affiches qui doivent indiquer le nom des plus gros employeurs. Et ces jeunes gens se rendent par centaines au temple Meiji où nous allons, pour se souhaiter de la chance dans leur travail/études. C’est fascinant!

Puis nous passons avec le bus sur l’avenue Omotesando, un incontournable de la ville, qui ressemble à un mini Champs-Élysées avec toutes les plus grandes marques de magasin.

Nous prenons notre dîner dans un endroit fabuleux! Kanade Terrace. C’est un endroit où beaucoup de futurs mariés viennent se faire prendre en photo. Notre dîner est sous forme de buffet ce qu’on apprécie grandement. Tout est bon! Spécialement les desserts… La décoration est riche. Même les salles de bain sont à prendre en photo!

Après avoir bien mangé et pris nos photos, nous profitons de notre après-midi pour visiter deux quartiers très populaires de Tokyo: Ginza et Shibuya. Tout d’abord Ginza baptisé ainsi (« siège de l'argent ») parce qu'il abrite le bureau chargé de superviser la frappe de pièces de monnaie en argent (ginka) et la maison de commerce du métal. Dans les années 1980, Ginza était le quartier commerçant le plus cher au monde. On y trouve encore aujourd'hui le long de grandes avenues de nombreuses boutiques de mode, notamment des marques de luxe de renommées internationales. Le quartier est aussi connu pour l'abondance de ses enseignes lumineuses.

Puis nous passons dans le quartier Shibuya. La gare de Shibuya est une des plus fréquentées dans la région de Tokyo, ce qui est particulièrement visible au niveau du "Shibuya Crossing". C’est une des images que l’on voit souvent de Tokyo, là où tout le monde traverse la rue en même temps dans toutes les directions. Emprunté par plus de 100,000 personnes chaque jour, le carrefour de Shibuya a de quoi donner le vertige. Wow, il y en a du monde! Il fait parti des images célèbres du Japon et a servi de cadre de tournage pour quelques films emblématiques. Particulièrement populaire depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, Shibuya est le quartier dédié à la mode en plein coeur de la ville, où tous les styles vestimentaires, jusqu’aux plus excentriques, sont représentés. Incontournable, lorsque l’on visite Tokyo, avec ses boutiques de vêtements, restaurants, cafés populaires, qui y abondent et rendent ses rues fort vivantes et dynamiques. On y vient pour voir, pour être vu et pour y dénicher vêtements et accessoires tous plus originaux les uns que les autres !

On termine cette journée par notre installation à notre hôtel 4*, l’hôtel Keio Plaza, pour les trois prochaines nuits. Le Keio Plaza est superbement situé dans le quartier d’affaires de Shinjuku. Cet hôtel gratte-ciel compte 47 étages. Il est situé juste devant la mairie de Tokyo. Nous sommes privilégiés, car depuis la fin de février de cette année, le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) offre une nouvelle attraction aux touristes, sans frais. Il s’agit du plus grand video-mapping au monde qui illumine un gratte-ciel. Le Guinness World Records a certifié l’attraction, appelée Tokyo Night and Light, comme étant « la plus grande projection architecturale en mapping (permanente) ». Un beau spectacle avant ou après le souper, qui est libre ce soir.

Voilà pour notre arrivée à Tokyo, on se revoit demain!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube