Bonjour à tous et Joyeuses Pâques!!!
Après un bon petit-déjeuner, nous laissons notre valise principale à l’hôtel où on s’occupera de la transférer directement à Tokyo alors que nous partons avec un petit sac de voyage en vue de notre séjour d’une nuit à Nagoya. Quelle organisation efficace, on pense à tout!!!
Ce matin, nous avons le bonheur de prendre un train rapide au Japon. Le train est vraiment une institution ici. C’est qu’ils sont très nombreux, sillonnent le pays au complet à une vitesse fulgurante et sont À L’HEURE!!! J’ai déjà lu quelque part que depuis des décennies, la moyenne des retards du TGV nippon ne dépasse pas les 30 secondes!!! Alors il faut être prêt à embarquer dès qu’il arrive. Nous partons donc à pied de notre hôtel, qui est situé juste à côté de la gare centrale, avec notre petit bagage d’un jour. Jean nous guide vers la bonne voie et on attends fébrilement notre train. Nous avons des places assignées, donc pas de souci de place. Et le voilà, notre « bullet » train. En fait il s’appelle « Shinkansen ». C’est ainsi qu’on appelle leur TGV (train à grande vitesse). On s’installe rapidement et voilà que l’on part. Les trains à grande vitesse Shinkansen constituent la manière la plus rapide de traverser le Japon. Le réseau Japan Rail (JR) est vaste, et les trains peuvent atteindre une vitesse maximale de 320 km/h pour vous transporter où que vous le souhaitiez en un rien de temps. Les 9 lignes Shinkansen vous emmènent vers différentes destinations au Japon. Le Tokaido Shinkansen, notre ligne, est la ligne la plus fréquentée et la plus populaire du Japon, car elle relie les trois plus grandes régions métropolitaines du pays : Tokyo à Yokohama, Osaka à Kyoto et Nagoya. Elle est également célèbre comme étant la première ligne de chemin de fer à grande vitesse du Japon, inaugurée en 1964 pour les Jeux Olympiques. Trois catégories de trains circulent sur cette ligne : Nozomi, Hikari et Kodama. Le Nozomi ne fait aucun arrêt entre Kyoto et Nagoya, alors que le Hikari fait un arrêt et le Kodama en fait deux. Nous optons pour le plus rapide. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous sommes rendus à Nagoya! En fait, cela à pris 32 minutes pour faire environ 130 km.
Nous avons déjà une belle activité d’accomplie alors que nous débutons notre journée à Nagoya. À notre arrivée à la gare, un autocar nous attend pour nous amener au musée commémoratif de Toyota. Ce n’est pas un musée où on nous montre toutes leurs voitures. C’est plutôt axé sur l’histoire de la société. On apprend, entre autres, que le monsieur s’appelait Toyoda, et non Toyota, et qu’il a commencé avec un métier à tisser! Il a automatisé son métier à tisser, ce qui lui a permis de faire beaucoup d’argent car il pouvait vendre son tissus moins cher. Le siège social se trouve dans la ville de Toyota (et oui, la ville se nomme Toyota!). Il y a 70 000 employés au total, dont 35 000 ici à Toyota. Il y a 12 usines dans les environs.
On se rend par la suite dans le quartier de Sakae à Nagoya. Nous prenons notre dîner où nous voulons. Plusieurs choisissent les hamburgers pour faire un peu de changement! Nous avons du temps libre pour nous promener sur cette grande artère qui ressemble aux Champs-Élysées de Paris avec sa Tour Eiffel et son Trocadero. Nos voyageurs en profitent pour acheter de petits souvenirs. L’endroit est tellement amusant, nous sommes dimanche et il y a plein de petits spectacles sur les places où on voit la jeunesse japonaise chanter et sauter au son de leur chansons préférées. Il y a beaucoup de sculptures, c’est vraiment relaxant de s’y promener. Et à notre plus grand bonheur, les cerisiers sont vraiment en fleurs et ils nous émerveillent.
C’est maintenant le temps de nous installé à notre hôtel 5*, le Nagoya Marriott Associa, pour une nuit. Wow! Probablement le plus bel hôtel que je suis allée. C’est vraiment très chic. L’hôtel est situé à la gare de Nagoya, ce sera pratique demain matin quand nous reprendrons le train vers Tokyo. La réception de l’hôtel se trouve au 15è étage. Nous prenons rapidement possession de nos chambres. Elles sont très grandes et très bien décorées.
Notre souper a lieu eu sommet de l’hôtel, nous sommes au 52è étage! La vue sur la ville est magnifique. Le chef du restaurant Mikuni a étudié en France et a été étoilé. Le service est impeccable. Le souper est exquis. Wow! On nous gâte vraiment! Il a fallu faire attention au vin… à 60$ pour 100 ml, ça revient très cher du verre de vin! Disons qu’on a siroté notre verre de champagne (ou vin) très longtemps… Et on a eu des vrais desserts! Un très bel assortiment pour plaire à tous.
Puis retour à la chambre. Nous avons passé une excellente journée!
À demain pour de nouvelles aventures!
Martine et ses amis voyageurs