Bonjour!
Après une bonne nuit de sommeil et un succulent déjeuner, nous partons en compagnie de notre guide Jean et d’un nouveau chauffeur pour la journée. Il fait un temps radieux avec un maximum de 18 degrés. Enfin, nous pouvons mettre des chandails à manches courtes! Nous avons une heure de route à faire pour nous rendre à Nara. Il s’agit de la première capitale du Japon (en 710), et elle fut également un des berceaux de l'art, de la littérature et de la culture japonaise. Cette ville entourée de collines comporte certaines des plus anciennes constructions de bois du Japon et huit de ses sites sont sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous débutons notre visite par le temple Todai-ji datant du 8è siècle. Ce temple, classé par l’UNESCO, est considéré comme le plus grand bâtiment de bois au monde et abrite une immense statue de bouddha de bronze de 437 tonnes et 16,2 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande statue en bronze au monde. Nous sommes tous ébahis par la dimension du bâtiment et des statues. On constate qu’ici au Japon, la religion est pratiquée par les jeunes et les moins jeunes.
Tout près, le Nara-koen le parc central de la ville, nous fait voir plus d'un millier de daims qui se baladent en toute liberté. Il vaut mieux ne rien avoir à manger dans nos mains ou nos sacs car ils viennent nous sentir d’assez proche…
Puis c’est la pause du dîner au restaurant japonais Ryozanpaku. Nous sommes reçus par une charmante jeune fille qui vient nous chercher sur la rue principale. La dame propriétaire nous souhaite la bienvenue et elle nous dit même quelques mots en français. Elle a 75 ans et travail encore! On mange super bien. Mes voyageurs me disent encore que c’est le meilleur repas japonais que nous avons eu jusqu’à présent. On se régale vraiment! Il y a de tout: poulpe, racine de fleur de lotus, poulet, riz, porc, crevette, gratin de pommes de terre, … et même une crème brûlée comme dessert (Hourra pour Jean L qui en désirait une depuis longtemps!). Lorsqu’on a terminé notre repas, la jeune fille vient nous reconduire à la rue. Elle était tellement charmante qu’on l’aurait bien embarqué avec nous dans le bus!
En après-midi, nous visitons le sanctuaire Kasuga. Le décor est « inouï » comme m’a dit Colette. En effet, ce sanctuaire est situé à travers une belle forêt où on retrouve des centaines de lanternes. De la mousse s’est déposée sur ces lanternes ce qui donne un aspect très bucolique. De vieux arbres centenaires sont aussi présents. Nos yeux s’émerveillent devant ce décor. Encore une belle promenade!
Puis, on fait la route vers la merveilleuse ville de Kyoto. En une heure nous y sommes. On s’installe rapidement à notre hôtel 5*, l’hôtel Granvia Kyoto, pour les trois prochaines nuits. Youpi!!! Cet hôtel ne peut pas être plus central: nous sommes DANS la gare de Kyoto! N’inquiétez-vous pas, nous n’entendons pas du tout les trains. Ce soir, nous prenons notre souper au restaurant tempura de l’hôtel.
Encore une belle journée au pays du soleil levant!
Bye bye!
Martine et ses amis voyageurs