Un beau bonjour du Japon!
Je dois commencer par vous parler de la nuit que nous avons eu… Pour plusieurs, cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas dormi sur un petit matelas directement sur le sol! Chacun a vécu cette expérience à sa façon, mais on a eu de bien drôles d’histoires qui nous ont été racontées ce matin au déjeuner 😉!
Et puis notre déjeuner typiquement japonais… vous verrez sur ma photo qu’on ne lésine pas sur les mets préparés!
Nous quittons à regret ce bel havre de paix et de quiétude pour reprendre la route. Cette fois-ci, nous traversons l’île de Honshū du nord vers le sud pour nous rendre sur les rives du Pacifique. Notre premier arrêt se fait dans la très jolie ville de Kurashiki. Cœur historique traversé par le fleuve Takahashi et ses canaux, le quartier Bikan témoigne des heures glorieuses du Japon féodal et accueille aujourd'hui plusieurs musées d'art. Ancien port marchand spécialisé dans le commerce du riz, le bourg de Kurashiki a depuis longtemps amarré les bateaux aux quais pour laisser place à l'un des quartiers pittoresques les plus soignés de l’archipel. La municipalité a travaillé pendant de nombreuses années pour que les fils électriques du centre-ville historique soient enterrés afin de recréer une ambiance médiévale et offrir une optimisation maximale de l'architecture des bâtiments. Le district de Bikan n'est pas seulement une superbe promenade à effectuer au bord de l'eau. En effet, on peut y trouver de véritables trésors pour les amoureux de galeries artistiques, tel que le musée des Beaux-Arts Ohara qui appartenait à la famille la plus fortunée de la ville. Édifié à l'image du Parthénon grec, il renferme de nombreuses collections occidentales d'artistes tel que Rodin ou Picasso. Connue au début du XXe siècle, l'ancienne fabrique de textile appelée aujourd'hui "Ivy Square" représente à merveille ce renouveau et cet effort de réutilisation d'anciens bâtiments. Les vieilles briques abritent aujourd'hui un hôtel haut-de-gamme et un musée sur le coton. Une des attractions de la ville consiste en cette petite balade en barque sur le canal de Kurashiki, pour s'imprégner sous un angle différent de l'atmosphère du Japon médiéval. On passe alors sous le petit pont fait d'une seule pierre à l'angle droit du chenal. L'excursion reste malgré tout très touristique et les participants doivent revêtir un chapeau traditionnel afin de coller au décor de carte postale du quartier. Pour clôturer les visites, les rues parallèles au canal apportent un caractère authentique supplémentaire. Plus calmes, elles permettent de flâner au milieu des vieilles maisons traditionnelles, ici non converties en magasins de souvenirs. Nous faisons tous de très belles balades et découvertes pour de petits souvenirs à rapporter.
Ce midi, le dîner est libre pour permettre à nos voyageurs de rentrer dans les petits cafés/restaurants et de manger ce qu’ils ont le goût d’essayer.
En après-midi, nous partons vers Himeji, pour la visite de son fameux château, dont la construction de 1609 est encore intacte de nos jours. Ce trésor national fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il représente l'un des douze châteaux japonais en bois encore existants. C’est ce château qui sert de décor à beaucoup de films japonais. C'est également le lieu où ont été tournées certaines scènes extérieures de la série télévisée américano-japonaise Shôgun. Le château apparaît aussi dans le film de James Bond « On ne vit que deux fois » (1967). Ce château est situé au centre de la ville de Himeji, au sommet d'une colline appelée Himeyama atteignant 45,6 m d'altitude. Un des plus importants mécanismes de défense du château est le chemin labyrinthique menant au donjon, destiné à dérouter les éventuels assaillants (il n'y avait pas de plan du château disponible à l’époque). À l'entrée du donjon et du long corridor situé en contrebas, comme dans tous les châteaux du Japon, on enlève ses souliers. Pour passer aux étages supérieurs, il faut gravir des escaliers assez pentus. Jean et moi avons eu 10 braves voyageurs qui ont monté tout en haut des 5 étages que compte le donjon. Bravo groupe!
Après cette belle visite qui nous a enchanté, nous partons vers notre destination finale de la journée, Kobe. À notre arrivée, on s’installe rapidement à notre hôtel 4*, l’hôtel Kobe Meriken Park Oriental. WOW!!! Quel incroyable hôtel! Nous sommes au bout d’un quai et notre hôtel a la forme d’un gros paquebot. Nous avons le privilège d’avoir notre souper de groupe au 14è étage de l’hôtel, avec une superbe vue sur le front de mer. Le souper est de style « Steak House Oriental ». Bien sûr, nous sommes à Kobe! Qui ne connait pas les fameuses viandes de Kobe? On se régale tous, c’est vraiment excellent! Toute l’expérience avec le cuisinier devant nous est vraiment intéressante.
Voilà pour notre autre superbe journée. Côté température, encore chanceux car nous avons échappé à la pluie. Nuageux, mais avec un bon 15 degrés très agréable pour visiter. On ne désespère pas, le soleil va revenir dans les prochains jours!
Merci de prendre le temps de me lire,
Martine et ses amis voyageurs