Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous! Journée japonaise aujourd’hui avec d’authentiques expériences à la nippone.

Après un excellent déjeuner, nous partons en direction de l’est pour emprunter le pont Eshima Ohashi, qui a fait surtout parler de lui car il impressionne (les japonais!) lorsqu’on le voit de loin. Ce pont s’étend sur 1,7 km de la préfecture de Tottori à Shimane et nous allons le prendre dans les deux sens pour l’expérience. Le pont relie Matsue et Sakaiminato au-dessus du lac Nakaumi. Il a été construit de 1997 à 2004 et c'est le plus grand pont à cadre rigide du pays. Des photographies du pont ont été largement diffusées sur Internet, en raison de son accès apparemment abrupt lorsqu'il est photographié à distance, mais en réalité, il ne s'agit que d'une distorsion car les pourcentages de côtes sont seulement de 6,1% du côté de Shimane et de 5,1% du côté de Tottori.

Ensuite, nous nous dirigerons vers la ville de Kurayoshi. À notre arrivée, nous faisons une petite promenade dans le quartier historique. Nous avons quelques gouttes de pluie mais rien de dérangeant. On s’arrête au musée du sumo et notre guide Jean, un grand passionné de sumo, nous explique différentes facettes de ce « sport ». C’est très intéressant car c’est le seul pays au monde qui a des compétitions de ce genre.

Notre dîner au restaurant de l’hôtel de Kurayoshi est tout simplement exquis. Nous sommes dans un salon privé et servis avec tous les égards que peuvent avoir le peuple japonais. Toute l’équipe de Louise Drouin a vraiment fait des exploits côté nourriture car nous mangeons extrêmement bien.

En après-midi, départ pour la ville de Tottori pour y voir les plus grandes dunes de sable du Japon. Ces dunes s’étalent d'est en ouest le long de la mer du Japon sur 16 kilomètres de large et 2 kilomètres du nord au sud. Elles culminent jusqu'à 47 mètres de haut. Cet étonnant phénomène naturel est créé par des sédiments apportés depuis les montagnes du Chugoku par la rivière Sendai et ce jusqu’à la mer du Japon. Les dunes de Tottori, encore relativement méconnues à l'extérieur du Japon, existent pourtant depuis des millénaires. Un mur en béton empêche les grosses vagues et les tsunami d’emmener toujours plus de sédiments. Le principal point de vue du site s’étend sur environ cinq cents mètres entre le Centre pour les visiteurs et la mer. C’est l’endroit d'où se trouvent les plus belles vues sur le rivage. Nous sommes plusieurs à avoir escaladé les dunes, notre exercice de la journée est fait!

Lors de notre retour vers Misasa, nous avons pu voir en direct, dans le bus, les dernières compétitions de sumo du tournoi d’Osaka qui se terminait aujourd’hui. Jean nous expliquait les rudiments au fur et à mesure qu’on regardait les différents « combats ». La route a paru très courte!

Nous arrivons en fin d’après-midi à Misasa, une petite ville thermale, où on s’enregistre pour une nuit au Ryokan Misasayakushi No Yu Mansuirou. Nous aurons la possibilité d’expérimenter les bains Onsen et porter le Yukata (habit traditionnel dans les ryokans). Un onsen est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques. La nudité y est de rigueur. Le terme désigne à la fois la source, les bains mais aussi la station thermale construite autour des bains. Par définition, un « onsen » utilise de l'eau de source chaude géothermique et se différencie en cela des « sentō » où l'eau utilisée est de l'eau du robinet. Les onsen sont des lieux de détente et de relaxation. L'eau des onsen est réputée avoir des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu'elle contient. Certains onsen possèdent plusieurs bassins, chacun contenant de l'eau ayant une composition minérale différente. Autrefois, hommes et femmes se baignaient ensemble, nus, dans les onsen, ainsi que dans les sentō, mais la séparation des sexes dans les bains a été décrétée lors de l'ouverture du Japon à l’Occident. Le Japon étant un pays volcanique, les sources chaudes ne manquent pas : on compte plus de 27 000 sources thermales, sachant que 47 % de l’eau qui en sort a une température supérieure à 42 degrés, pour 3 085 stations thermales à proximité des sources chaudes. On peut trouver des onsen un peu partout dans le pays, parfois concentrés dans des villes thermales.

Notre ryokan, lieu d’hébergement traditionnel, est extraordinaire! Nous sommes accueillis comme des rois. On nous montre comment porter le yucata. Puis on a un peu de temps pour aller dans le onsen, mais plusieurs décideront d’y aller après le souper.

Et quel souper nous avons eu! À chaque jour j’entends : c’est le meilleur souper que nous avons eu jusqu’à maintenant. On a dû nous servir une trentaine de mets différents! Tous magnifiquement présentés. Nous sommes très choyés. Et de plus, nous avons vraiment du plaisir tous ensemble.

On peut dire que notre journée toute japonaise était à la hauteur de nos attentes.

Bye bye et à demain!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube