Bonjour à tous chers lecteurs!
Un superbe temps ensoleillé nous accompagne toute la journée et le mercure monte jusqu’à 13 degrés en après-midi. Nous profitons pleinement de notre journée à l’extérieur.
Ce matin, notre guide Jean nous propose de visiter le Mémorial de la Paix et le Dôme d’Hiroshima, qui se trouvent près de l’hôtel. Le parc du mémorial de la paix est l’une des caractéristiques les plus importantes de la ville. Avant la bombe, la zone de ce qui est aujourd’hui le Parc de la Paix était le coeur politique et commercial de la ville. Pour cette raison, il a été choisi comme cible par les américains. Quatre ans jour pour jour après le largage de la bombe, il a été décidé que la zone ne serait pas réaménagée mais plutôt consacrée aux installations du mémorial de la paix.
Une promenade dans le parc de la Paix, nous fait découvrir le Monument de la Paix dédié aux enfants, la Flamme de la Paix, le Cénotaphe, la Cloche de la Paix et le tristement célèbre Dôme de la bombe « A », un des seuls bâtiments à être resté debout près du lieu où explosa la bombe. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le dôme de la bombe atomique est un lien tangible avec le passé unique d’Hiroshima. Il a été préservé tel qu’il était juste après le bombardement grâce à de nombreux efforts, dont ceux des habitants d’Hiroshima, en espérant une paix durable et l’élimination finale de toutes les armes nucléaires de la planète. L’installation principale du parc est le « Peace Memorial Museum ». Composé de deux bâtiments, ce musée retrace l’histoire d’Hiroshima et l’avènement de la bombe nucléaire. Son objectif principal relate les événements du 6 août 1945: à 8h15 du matin avait lieu le largage de la bombe, et son résultat dans la souffrance humaine. Les détails personnels affichés sont assez bouleversants et rappellent qu’il ne faut pas tenir la paix pour acquise. Toutes les images vues dans le musée resteront à jamais gravées dans notre mémoire et ne laissent personne indifférent. Ceci a vraiment projeté tous les voyageurs dans une réflexion profonde face à cette terrible tragédie humaine.
Cela fait partie du voyage: voir toutes les facettes des pays visités.
Nous laissons ce lieu historique pour prendre un traversier d’une dizaine de minutes afin de découvrir l’un des trois plus beaux sites du Japon, Miyajima, « l'île où cohabitent les hommes et les dieux ». Il est surtout reconnaissable par son immense torii vermillon qui semble flotter devant le sanctuaire millénaire d’Itsukushima, dont la première construction date de 593. Composition jouant, entre mer et montagne, sur les contrastes de couleurs, le sanctuaire d’Itsukushima illustre parfaitement le concept japonais de la beauté d’un panorama unissant paysage naturel et création humaine. De plus, cette île où les voitures sont presque inexistantes est couverte d'érables et est habitée entre autres par des daims en liberté considérés comme étant les messagers des dieux. Ce sanctuaire, dédié а la déesse gardienne des mers, a pour particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des bâtiments sur pilotis et son torii à quelques dizaines de mètres au large. Les paysages magnifiques de l'île, ses belles plages et ses sentiers de randonnée, en font une destination appréciée. C'est pour toutes ces beautés que l'île de Miyajima a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons bénéficié d’une promenade sur l’avenue principale du village en compagnie de notre guide.
Après avoir visité le sanctuaire, on s’arrête manger dans un restaurant local. Le dîner 100% japonais était délicieux. Plusieurs plats avaient une saveur inconnue à nos papilles mais se sont révélés très goûteux.
Par la suite, nous nous rendons au Mont Misen. Avec la belle température que nous avons, nous ne sommes pas les seuls à vouloir prendre les 2 téléphériques qui nous amènent au sommet. Mais nous sommes patients et tout en jasant avec nos nouveaux amis voyageurs, le temps passe rapidement et nous voilà rendus au sommet. La vue est spectaculaire à partir du sommet. Wow! Que c’est joli! Nous prenons plusieurs photos pour immortaliser le moment et on redescend, ce qui se fait assez rapidement.
Nous reprenons le traversier et M. Cho nous attend avec notre bus pour nous ramener vers notre hôtel à Hiroshima.
Ce soir, au souper, nous avons un buffet de spécialités japonaises ainsi que « western » comme on dit ici. Les boissons sont à volonté, les conversations sont joyeuses et animées. Tout le monde a vraiment beaucoup apprécié leur journée. Un gros WOW!
Nous pensons à vous tous, famille, amis et lecteurs et espérons que vous appréciez ces récits.
Martine et ses amis voyageurs