Jour 21, le mercredi 24 avril 2024 : Tokyo • Gunma • Tokyo
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en autobus pour la visite de la préfecture de Gunma. La température annoncée n’était pas la plus belle mais avec la chance que nous avons eu depuis le début, nous ne pouvons pas nous plaindre. Nous quittons donc Tokyo pour aller vers Tatebayashi ou la visite des jardins Tsutsujigaoka nous attend. Une visite que j’anticipe depuis longtemps car les fleurs c’est une autre de mes passions après les voyages 😊Malgré le temps gris je suis comme tous mes voyageurs bien de bonne humeur car notre journée s’annonce exceptionnelle et je vous le confirme maintenant elle l’a été. Notre arrivée ne nous laisse pas prévoir le spectacle grandiose qui nous attendait après avoir passé les portes du temple. Je peux vous confirmer que c'est une de mes plus belles journées fleuries de toute ma vie! C'est pour cette raison que vous trouverez plus de 300 photos dans cet album. J'y pense encore aujourd'hui et je me pince pour dire que j'y étais. Une image vaut milles mots donc à vous de constater maintenant. Et même malgré la pluie très légère les photos sont splendides et nous n'avons jamais pensé durant nos promenades à cette bruine qui nous a donnée de belles photos avec des couleurs plus vives. Les photographes de mon groupe se sont régalés.
Le parc Tsutsujigaoka est à l'origine un jardin pour le daimyō du domaine de Tatebayashi datant du début de l'époque d'Edo. Il contient environ 10 000 plants d'azalées de plus d’une centaine de variétés, dont une azalée des montagnes très ancienne, qui aurait environ 800 ans, et constitue un lieu touristique populaire lors de la floraison en avril et mai. Le parc a une superficie totale de 11 hectares et possédait autrefois une serre de plantes exotiques (fermée en 2010) et un aquarium (fermé en 2015). Le parc a été désigné lieu de beauté pittoresque au Japon en 1934. Le festival des azalées de Tatebayashi a lieu pendant environ un mois à partir de la mi-avril, lorsque les azalées sont en pleine floraison, et accueille divers événements festifs à destination des visiteurs. À cette époque, vous pourrez monter dans de petits bateaux pour naviguer sur l’étang de Jonuma, près des azalées, et ainsi profiter d’une vue unique sur les fleurs aux couleurs vives depuis l’eau.
Quel bonheur nous sommes à la meilleure période et la légère pluie s’est arrêtée dès notre arrivée, elle revenait de temps en temps mais rien d’important comme précipitation. Je ne pense pas pouvoir vous décrire la beauté de ces jardins, à part vous dire que les seuls mots que tous prononcent est comme c’est beau mais c’est trop beau ….. Vraiment incroyable. On se croirait dans un labyrinthe avec tous ces petits sentiers où les azalées sont de grandeur géante et on ne voit souvent que la tête des personnes qui s’y aventurent. C’est juste incroyable, les couleurs et les fleurs. Nous profitons de notre avant midi en prenant des photos et en marchant tranquillement dans ces jardins si calmes. Nous quittons ce décor paradisiaque pour se rendre à notre lunch prévu dans un petit village avoisinant.
Nous avons ce midi un lunch japonais ou les nouilles Udon sont à l’honneur. Nous aimons beaucoup découvrir les différentes spécialités locales et ce midi cela plaît beaucoup à tout le groupe. Nous voici reparti pour cette fois-ci découvrir le célèbre parc « Ashikaga Flower Park ». C’était mon rêve que de venir admirer ces immenses glycines et j’ai été bien servi
La glycine fait partie des fleurs les plus appréciées au Japon. On les appelle fuji en japonais, comme le mont Fuji, mais contrairement à la montagne, la fleur se prononce en accentuant la deuxième syllabe (et s'écrit avec un caractère différent). Le parc floral d'Ashikaga présente de nombreuses glycines bleues, blanches et roses, ainsi que des cytises jaunes (kingusari) qui ressemblent à des glycines de couleur jaune. Les glycines sont cultivées sur des cadres suspendus de sorte que les fleurs pendent au-dessus comme des stalactites de glycines. Ce jardin fleuri crée une impression complète de la magnificence de la nature avec une large gamme de plantes et d'arbres. Le point culminant du parc est les immenses treillis de glycines japonaises qui fleurissent de fin avril à mi-mai. Vous serez totalement stupéfait par quatre grandes vignes de glycines et un tunnel de 80 mètres de glycines blanches, désigné trésor naturel préfectoral. Le soir, les glycines illuminées apportent des scènes oniriques. Les glycines du parc floral d'Ashikaga sont généralement en pleine floraison début mai, une à deux semaines plus tard que les glycines de Tokyo. Le parc floral d'Ashikaga étant considéré comme l'un des meilleurs endroits pour observer les fleurs de glycine au Japon, le parc peut être très fréquenté même en semaine pendant la haute saison. Outre la glycine, vous trouverez de nombreuses autres fleurs, des restaurants et une boutique vendant des plantes et des produits locaux. Le parc est également devenu très populaire pendant la saison hivernale pour l'organisation d'un vaste spectacle d'illumination hivernale. Attirant chaque année de grandes foules, le parc ouvre ses portes tous les soirs de mi-octobre à mi-février pour permettre aux visiteurs de se promener à travers l'exposition élaborée. Le jardin accueille plus d'un million de touristes tout au long de l'année.
Nous avons profité d’une visite libre du jardin célèbre pour ses glycines, les plus impressionnantes au monde.
Le temps passe vite et voici déjà venu le temps de rentrer sur Tokyo avec notre autobus. Après une petite heure avant notre souper nous nous sommes retrouvés au restaurant, Sky Lounge Aurora, au 45e étage, nous avons eu notre souper avec une vue imprenable de l’arrondissement de Shinjuku fondé en 1947. Le service tout comme le repas était à la hauteur de ce restaurant haut de gamme. Cela terminait très bien notre journée exceptionnelle.
A demain pour la visite de notre dernier jardin, mais qui n’est pas le moindre et en plus on nous annonce du soleil.
photos de sophie sont ajoutées!
Louise et Sophie