Jour 15, le jeudi 18 avril 2024 : Hakodate
Après avoir profité de notre journée en mer hier, nous sommes prêts à remettre nos chaussures de marche et faire la découverte de la ville à pied. Hakodate ayant été l'une des premières villes ouvertes aux Occidents, on retrouve ici une ambiance coloniale, une église orthodoxe russe, une église catholique française et un temple. Hakodate est la troisième ville de l'île de Hokkaidō au Japon, derrière Sapporo et Asahikawa. La ville a pendant longtemps été l'unique porte d'entrée pour accéder à Hokkaidō principalement en tant que port de marchandises et de passagers. La vue de Hakodate depuis le mont Hakodate est l'un des paysages urbains les plus connus du Japon, le centre-ville étant construit sur un bras de terre semblable à un tombolo.
Il fait encore un temps splendide et Jean est surpris de voir que le navire est directement au marché d’Hakodate qui est l'un des grands ports de pêche de Hokkaido. C’est super, nous quittons le navire et nous allons directement marcher dans le marché de poissons de la ville. Le marché du matin (Asa-ichi) ouvre à six heures du matin et est divisé en dizaines de vendeurs. Les environs du marché sont remplis de petites boutiques et restaurants avec des étalages de fruits de mer. Contrairement à l'atmosphère feutrée qui règne à l'intérieur, ici, les colporteurs crient les vertus de leurs marchandises à tous ceux qui passent sous le soleil du matin. Certains magasins ont des panneaux en japonais et en anglais disant : "Vous pouvez manger ici!" Pratiquement tous ont une ou plusieurs tables à l'arrière où l'on peut déguster un donburi de fruits de mer (un bol de riz blanc recouvert d'une ou plusieurs sortes de fruits de mer). Nous découvrons toute sorte de choses intéressantes. Les prix nous surprennent aussi mais pour avoir la qualité, cela se paye. Pour vous orienter, nous avons environ 100 yens pour 1$ canadien. Et si vous voyez 1500 yens pour des fraises bien c’est 15$ et oui les fraises sont emballées individuellement et elles sont chères, de plus nous sommes en saison 😊, un cantaloup est souvent vendu à 40$. Je ne me trompe pas en anglais c’est cantaloupe et en francais cantaloup, un nom masculin en français et oui la langue française. Vous verrez des photos de nos oursins qui sont pour les habitants un régal et qui coûte cher. Nous en ferons l’expérience car j’ai acheté un pot pour que mes voyageurs découvrent ce goût particulier. Les crabes sont partout et nous avons photographié le plus gros qui s’y trouvait, il pesait 5 kg et coûtait 1100$ canadien. Ce crabe avait environ 22 ans. Les poissonniers ont leur petit endroit à l’arrière pour le cuire directement et vous le servir. C’est très amusant de se promener et de découvrir toute cette vie dans ces marchés typiques.
Nous embarquons maintenant dans notre autobus pour nous rendre au téléphérique de la ville. C’est une des attractions intéressantes afin de voir la configuration de la ville d’Hakodate. La vue panoramique est magnifique surtout avec ce beau soleil. Nous en profitons pour prendre une photo de groupe à nouveau. Mes voyageurs sont toujours partants pour se faire prendre en photo. Par la suite, nous flânons sur la rue commerçante de Motomachi dont les rues pavées du quartier en pente de Motomachi sont appréciées pour les vues qu’elles offrent, mais aussi pour leur cadre plutôt calme et bien arrangé. Servant de jonction entre le mont Hakodate et le port, munis de nos audioguides nous profitons de cette balade en ville pour découvrir les divers bâtiments historiques disséminés dans tout le quartier, tel que l’ancien Hôtel de Ville qui est magnifique avec sa couleur jaune. Il me fait penser au Palais de Catherine en Russie.
Nous faisons un arrêt à l’Entrepôt Rouge de Brique de Kanemori. Les entrepôts en briques rouges Kanemori sont les garants d’une époque où Hakodate était un important port destiné au commerce international. Depuis, ces grands bâtiments ont été rénovés et ont su s’adapter pour rester au goût du jour, constituant une galerie marchande au bord de la mer, avec boutiques de souvenirs, restaurants, évènements, et disposant d’une ambiance sympathique. Le complexe d’entrepôts en briques réunit environ 50 boutiques réparties sur 4 zones. Les visiteurs peuvent acheter des articles et des souvenirs représentatifs de Hakodate et savourer de délicieux repas et friandises. Avec le mont Hakodate en toile de fond, le complexe d’entrepôts en briques est également un lieu idéal pour prendre des photos du bord de mer. Nous y faisons un petit arrêt et nous photographions les bateaux pour la pêche aux calmars, ce sont ces bateaux avec de grosses ampoules pour attirer les calmars à la surface et les pêcher facilement.
Nous poursuivons notre promenade jusqu’au parc Goryôkaku avec son étonnante forteresse en forme d’étoile. Cette forteresse nous rappelle un endroit bien connu car nous avons-nous aussi une forteresse à Québec qui est de Vauban, ce marquis français est né en 1633 en France et était un ingénieur. Le style « Vauban » doit sa réputation à l'exceptionnelle efficacité de techniques innovantes, comme la réduction des angles morts en adoptant un plan en étoile, ou comme ce système de tranchées souterraines. En 1692, Louis XIV crée un corps structuré, le "génie militaire", dont Vauban prend la tête. L’on retrouve des ces forteresses un peu partout surtout en France ou l’on a environ 150 de ces forteresses.
Du haut de la tour, nous réalisons le travail fait en 1914, où les jardiniers ont planté des milliers de cerisiers dans l’enceinte de la forteresse. Il reste aujourd’hui 1600 de ces arbres, qui fleurissent chaque printemps. On ne peut pas tout avoir car ici nous sommes encore un peu tôt cette année et ils ne sont pas encore en fleurs. Ce spectacle naturel étonnant transforme littéralement les lieux pour un ravissement des yeux et des centaines de japonais et de touristes s'y pressent chaque année pour le hanami. Dans le parc, la tour de Goryôkaku permet d’observer de haut la belle forme en étoile ainsi que toute la baie d’Hakodate jusqu’au détroit de Tsugaru.
Et finalement nous retournons au navire pour nous reposer et passer à nouveau une superbe soirée. Ce soir, le spectacle est impressionnant avec un violoniste australien qui s’appelle Ketai. Wow il est superbe et quel spectacle.
L’heure d’aller au lit maintenant pour récupérer et être prêt pour demain.
Louise et Sophie