Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Kanazawa, Shirakawago, Yokohama, Mont Fuji, Kobe, Kyoto, Kochi, Busan, Hakodate, Aomori

Jour 10, le samedi 13 avril 2024 : Kyoto (port d’Osaka)

Notre navire a quitté tôt ce matin à 05 h 00 pour le port d’Osaka qui était tout près. À 07 h 20 nous sommes déjà sur le quai et prenons la route à bord de notre autobus vers Kyoto (1 h 30 environ). Nous avons encore une fois une température exceptionnelle, comme nous sommes chanceux, il fait un temps exceptionnel et les fleurs sont juste magnifiques.

À notre arrivée, comme nous sommes plus tôt à Kyoto, nous aurons la chance de ne pas être dans la cohue pour cette visite du pavillon doré du temple Kinkaku-ji, aussi appelé Rokuon-ji. Ce bâtiment recouvert d'or pur (à l’exception du rez-de-chaussée) situé dans le jardin du temple construit par le shogun Ashikaga Yoshimitsu à partir de 1397 et listé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, comme la plupart des grands monuments de Kyoto et il est aussi l’un des plus visité de la ville. Nous marchons dans un très joli parc avec de très vieux arbres avant d’atteindre les meilleurs endroits pour prendre nos photos. C’est un endroit magique et aujourd’hui avec le soleil et sans vent nous pouvons voir le reflet dans l’eau de ce temple si lumineux.

Le complexe du Kiyomizu-dera abrite à la fois un temple bouddhique et un sanctuaire shinto. Il fut construit en 780, et rebâti en 1633 après les dégâts causés par un incendie. Les merveilles s’enchaînent après cette découverte avec la porte de l’ouest, qui dissimule une belle pagode à trois étages surmontés d’une flèche de métal forgé. Le premier bâtiment, le hall Zuigudo, s’aperçoit alors sur la gauche. Il propose une expérience des plus étranges qui plonge dans l’état d’esprit spirituel nécessaire pour aborder les mystères du temple, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce n’est qu’une fois le hall Zuigudo et le hall Kaizando dépassés qu’apparaît la voie d’accès au bâtiment principal. Les bâtiments de gauche ne sauraient être négligés. On y trouve un ravissant jardin et l’édifice du Jojuin. Nous notons la fontaine au dragon Seiryu, origine du festival Seiryuue en mars, avril et septembre. Une fois les droits d’entrée au temple acquittés, le spectacle nous laisse stupéfaits. Le pavillon principal (ou Hondo) se tient sur une plateforme de bois installée sur des pilotis d’une hauteur de quinze mètres au-dessus d’un précipice. Le panorama embrasse aussi bien la ville de Kyoto, magnifiée par les hauteurs, que la foisonnante végétation des environs. Avant de quitter j’offre à mes voyageurs, un gâteau de riz chaud cuit sur la braise avant de monter dans notre autobus. C’était délicieux.

Nous poursuivons notre journée pour nous diriger vers avec la magnifique bambouseraie d’Arashiyama, également connue sous le nom de bambouseraie de Sagano (sagano chikurin). Plusieurs sentiers serpentent au cœur de la grande forêt de bambous, une promenade d’environ 500 mètres. Les bambous y sont vraiment immenses et leurs cimes atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut. Cette forêt d'un vert intense et très dense laisse filtrer quelques rayons de soleil par beau temps. L'atmosphère est unique, relaxante et presque magique. Lorsque le vent souffle, vous pouvez entendre le bruissement et le grincement familiers des tiges pliées sous la brise. Dès notre arrivée nous sommes attendus par le responsable des « rickshaws », ces cyclo-pousses tirés par un homme, pour notre promenade dans leur bambouseraie privée. Une partie de la bambouseraie est privé pour eux et à cet endroit nous avons eu le privilège de pouvoir prendre des photos un peu plus calmement car oui il y a beaucoup de monde. La balade est tout simplement un coup de cœur pour tous les voyageurs et nous sommes tombés sous le charme de la ville durant notre promenade en cyclo-pousse.

Pour les Japonais, le bambou représente la force et la prospérité, donc adoré et protégé par le gouvernement et la population locale. Le bambou est également connu pour repousser les forces du mal, ce qui explique la présence du Tenryu-ji juste à côté.  Particulièrement photogénique, la ville empreinte d'authenticité et d'histoire nous offre une expérience unique et inoubliable. Les photographes amateurs, dont moi, s’en donnent à cœur joie, c’est tout simplement magnifique !

Pour notre grand bonheur, nous avons eu du temps pour magasiner et nous promener librement dans les jardins de la ville. J’ai choisi d’aller prendre des photos avec Sophie dans les jardins du temple de la ville. Les fleurs y étaient magnifiques. Mes voyageurs ont fait des expériences différentes pour le dîner car nous leur avons remis 2500 yens pour prendre le repas de leur choix. Plusieurs ont choisis de manger de la cuisine locale avec les nouilles ou des sushis mais quelques-uns ont préféré manger plus international. Mais le plus agréable était d’avoir du temps pour parcourir cette jolie ville et prendre des photos et aussi magasiner. Tout est si différent que c’est toujours un plaisir pour les yeux que de déambuler dans ces petites rues avec tant de boutiques différentes. Durant ma promenade, à la recommandation de Jean notre guide, je suis allée à la gare de train prendre des photos des magnifiques poteaux représentant les bambous de la ville. Ils ont utilisé les tissus des magnifiques kimonos pour créer ces poteaux qui ornent la gare de train. J’ai pris aussi une photo de la dame avec sa casquette qui accueillait les voyageurs à leur arrivée.

Un autre petit bonheur japonais, leur crème glacée qui est aussi populaire parmi mes voyageurs, avec plusieurs différentes variétés locales. Pour ma part, j’ai découvert le macha latté à bord de notre millenium et qui est délicieux.

Retour au navire pour notre départ vers la ville de Kochi où nous arriverons demain matin. Un excellent souper nous attendait encore une fois.
 

Quelle belle journée encore une fois remplie de merveilleux moments.
Louise et Sophie.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube