Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Kanazawa, Shirakawago, Yokohama, Mont Fuji, Kobe, Kyoto, Kochi, Busan, Hakodate, Aomori

Jour 7, le mercredi 10 avril 2024 : Mont Fuji (Shimizu)

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, notre premier port d’escale est Shimizu et nous accostons à 7h45. Dès l’ouverture de mon rideau, j’ai la chance d’apercevoir le mont Fuji de mon balcon. Jean nous avait prédit hier une belle journée et il avait raison, il fait très beau et l’icône du Japon est tout dégagé pour notre grand bonheur. Wow nous sommes impressionnés par cet montagne si souvent photographiée mais qui est très souvent dans les nuages.  

Mes voyageurs se sont croisés au petit-déjeuner et avaient tous très hâte de découvrir ce que la journée leur réservait. Ils ont surtout tous prié afin que le temps soit clair et pouvoir bien observer et photographier le fameux mont Fuji. Au débarquement notre chauffeur nous attend et nous montons à bord de l’autobus pour aller découvrir la vallée d’Owakudani. Cette vallée volcanique est l’un des lieux à ne pas manquer de passage à Hakone ! Située sur les hauteurs du lac Ashi, les visiteurs s’y rendent autant pour les éruptions de souffre impressionnantes de ses sources chaudes naturelles que pour le magnifique panorama sur le légendaire mont Fuji. Fuji San, comme l’appellent les Japonais, est le plus haut sommet du Japon (3 776 mètres). De par son profil montagneux exceptionnellement symétrique, et de par sa forme conique, le mont Fuji est devenu le principal symbole du Japon. C’est un stratovolcan (grand volcan conique formé par les coulées de lave durcie) faisant partie de la fameuse ceinture de feu du Pacifique. Il est toujours considéré actif, et ce même si la dernière éruption remonte à 1707, donc plus de 300 ans. À sa base, se déploie une région de 5 lacs, plateaux, cascades et grottes offrant de beaux paysages naturels. Nous roulons en pleine campagne pendant un bon moment et on peut y voir plusieurs cultures de plants de théier. Tout au long de la route, nous contemplons le majestueux Mont Fuji. Comme nous le dit notre excellent guide, Jean, nous sommes chanceux de le voir.

Le paysage est absolument magnifique ! Il a été créé suite à la dernière éruption du mont Hakone, il y a de cela environ 3 000 ans. Située autour du cratère de ce volcan, Owakudani est une zone volcanique active où l’on peut trouver et admirer des sources et des rivières chaudes d’où émanent d’impressionnantes vapeurs sulfureuses. Ce sont ces éruptions de soufre et l’odeur prenante des lieux qui en font sa renommée. Owakudani est sur les hauteurs d’Hakone près des sources chaudes sulfureuses. Dans le centre touristique, il y a une boutique qui vend des œufs noirs cuits dans les sources chaudes de la vallée volcanique. Cette couleur particulière qui fait la renommée de ces oeufs durs est due au fait que les coquilles sont noircies par le soufre des sources d’Owakudani lors de la cuisson. Une légende locale dit que manger ces œufs noirs prolongerait la vie de sept ans ! Nous nous sommes amusés à prendre en photo cet emblème de ce site avec l’œuf noirci qui est si populaire. De retour au navire en fin de journée, Sophie s’est amusée à faire des photos artistique et originale de son œuf après l’avoir échappé.

Notre descente vers le lac s’est effectuée en téléphérique afin d’admirer la vue panoramique de la région. En arrivant sur la rive nord depuis les hauteurs d’Owakudani, la vue sur le lac Ashi se dévoile peu à peu. Difficile d’imaginer que celui-ci occupe en réalité l’immense cratère d’un volcan. Il s’étend sur une superficie de 7,2 km² et culmine à 723 m d’altitude. Étant l’un des meilleurs plans d’observation du mont Fuji, ce lac de caldeira est d’emblée l’un des lieux les plus photographiés du Japon

Nous avons repris notre autobus pour nous rendre à notre restaurant sur le bord du lac où un succulent repas nous attendait. J’ai pris le temps de photographié tous ces petits plats si bien présentés mais qui étaient aussi délicieux. Quelle belle présentation individuelle et colorée pour nos yeux et pour notre palais. Après le repas nous avions une petite croisière qui nous attendait. Notre petite croisière dure environ 30 minutes. Il y a, en tout, trois embarcadères sur le lac Ashi. L’embarcadère Togendai, sur la rive nord, et les embarcadères Hakonemachi et Motohakone, sur la rive sud. Par beau temps, une petite croisière sur le lac Ashi, à Hakone, offre l’une des meilleures vues du mont Fuji. Ce qui est le cas aujourd’hui avec ce soleil radieux.

Le lac Ashi est depuis longtemps un centre de commerce essentiel de par sa position géographique, car il se trouve le long du Tôkaidô, l’ancienne route qui reliait Edo (l’actuelle Tokyo) à Kyoto. Le sanctuaire Hakone, situé au bord du lac, date de l’époque de Nara (710-94) et comptait parmi ses fidèles pèlerins des personnages illustres tels que le tout premier shogun Minamoto no Yoritomo (1147-1199). L’ancien relais de poste servait aussi de sekisho, un poste de douane important où les autorités pouvaient surveiller les déplacements vers et à partir de la capitale féodale. Depuis l’ère meiji (1868-1912), Hakone est devenu un lieu de villégiature populaire pour les habitants de Tokyo cherchant à échapper à la frénésie de la capitale et profiter des sources thermales. Les environs comptent énormément de sites touristiques, de restaurants traditionnels et de boutiques de souvenirs.

De retour au navire, ce soir c’est la soirée du capitaine et plusieurs voyageurs se sont vêtus de leurs plus beaux habits. Notre charmant guide Jean est très élégant dans son tuxedo. Quand on se prête au jeu; cette soirée chic est toujours des plus agréables. J’ai réussi à faire des photos de la majorité des voyageurs. Ce n’est pas toujours facile lorsque nous avons des voyageurs qui sont au « Select Dining » et qui peuvent manger à leur heure et que ce n’est jamais au même endroit. Nous avons été chanceux de trouver la majorité. On se reprendra pour la deuxième soirée qui se fera un peu plus tard en croisière.

Nous avons un excellent souper à la grande salle à manger ! Puis, certains prennent un drink dans l’un des différents bar-lounge, assistent à un spectacle au grand théâtre ou encore, d’autres vont à la disco silencieuse. Ce soir, nous avons eu droit à un super spectacle avec 4 ténors d’Angleterre qui nous ont transporté par leur voix dans les coulisses de film et de spectacle de musical. C’était une soirée inoubliable pour les amoureux de musique. Il y a tellement une grande diversité d’activités offertes pour tous les goûts; où chacun y trouve son plaisir !

Tout le groupe s’amuse et nous avons beaucoup de plaisir à partager du bon temps tous ensemble.

À demain !

Louise et Sophie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube