Jour 4, le dimanche 7 avril 2024 : Kanazawa
Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Ce matin nous poursuivrons notre découverte de Kanazawa. Quelle belle matinée, nous attend avec un soleil radieux et une température des plus agréables autour de 17 degrés déjà en début de matinée. Tous sont de bien bonne humeur et la nuit de récupération fût des plus agréables. Le petit déjeuner était très varié et excellent. Nous pouvons manger japonais ou international pour le bonheur de tous nos voyageurs. Nous sommes tellement chanceux surtout que nous sommes les privilégiés qui ont la chance de voir les cerisiers en fleurs au moment parfait de cette saison 2024. Nous devons vous dire que l’on appelle cela de la chance car les cerisiers sont exceptionnellement beaux et normalement ils auraient dû être en fleurs comme maintenant 3 semaines plus tôt mais dame nature a toujours le dernier mot. Je n’aurais jamais pensé en voir autant. Je peux vous confier que c’est mon plus beau moment au Japon de tous mes voyages au pays du soleil levant. Mon premier voyage dans ce beau pays s’est réalisé dans les années 80 et oui il y a bien longtemps et je suis revenue assez souvent visiter avec des groupes ce pays que j’aime tant. Nous sommes donc partis pour la visite du Château de Kanazawa et dès notre arrivée ce fût difficile de garder tout le monde avec nous car nous étions tombés sous le charme de ces arbres qui nous accueillaient. Comme c’est beau! Vous allez en voir des cerisiers en fleurs sur nos photos 😊
Le nom de Kanazawa veut littéralement dire le « Marécage de l'or » et fait référence à une ancienne légende qui veut qu'un paysan du nom d’Imohori Togoro ait trouvé de l'or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales. Cette histoire explique en partie la richesse et le peuplement de la ville qui fit de Kanazawa l'une des villes les plus peuplées du Japon au Moyen Âge.
Le centre-ville de Kanazawa s’articule autour de son château et de son grand parc, le Kenrokuen. Le parc, situé sur une colline, est un vrai havre de paix malgré la présence de beaucoup de monde. Le château quant à lui, n’est pas celui d’origine, il a été entièrement reconstruit selon les méthodes initiales. Durement touché par un incendie en 1759, il fut entièrement reconstruit et ouvert au public en 1874. La visite intérieure donne un vrai aperçu de sa structure.
Le château de Kanazawa, situé dans le parc éponyme en face du jardin Kenrokuen, présente une riche histoire débutant en 1583 sous le patronage de la famille Maeda. Ayant traversé les âges malgré les épreuves de la guerre et les catastrophes naturelles, il conserve peu de son éclat d’antan. Il a brûlé plusieurs fois au cours des siècles à cause de la guerre et des catastrophes naturelles. Néanmoins, des structures telles que la porte d’Ishikawamon et l’entrepôt Sanjikken Nagaya demeurent. Aujourd’hui, ce château a subi une vaste restauration, reproduisant les techniques ancestrales de construction. Celles-ci mettent en lumière les élégantes lignes horizontales et les ornementations de bois sculpté, caractéristiques des édifices de l'époque Edo.
Outre ses édifices, le château de Kanazawa se distingue par la diversité de ses murs en pierre, construits selon des techniques variées. Certains arborent un agencement sophistiqué, évoquant une mosaïque, tandis que d'autres revêtent un aspect plus fragmenté. Le parc du château est souvent surnommé « musée des murs en pierre », tant la pluralité de styles et d’époques caractérise ces éléments.
Nous avons le privilège de pénétrer dans un édifice en bois restaurés. La tourelle Hishiyagura, l’entrepôt Gojukken Najaya et la tourelle Hashizumemon Tsuzuki nous dévoilent des objets et des maquettes retraçant les diverses techniques architecturales utilisées lors de leur restauration. Du haut de ces tourelles, les étroites fenêtres nous offrent une vue imprenable sur le parc du château, ses douves et le jardin en contrebas, nous transportant dans l’atmosphère de la défense autrefois menée depuis ces hauteurs.
Après une belle promenade libre dans l’enceinte du château et tout autour nous nous sommes retrouvés pour marcher vers notre restaurant du midi. Notre dîner fût exceptionnel et dans un très chic restaurant ! La qualité, la fraîcheur et l’équilibre des différents mets servis sont remarquables. Allez voir les photos qui accompagnent ce récit, vous comprendrez !
Après le dîner, nous offrons aux voyageurs du temps de repos à notre hôtel avant de repartir pour la visite de l’un des 3 plus beaux jardins du Japon, celui de Kenrokuen. Nous passons maintenant au jardin Kenrokuen, ou la quantité de cerisiers en fleurs nous éblouis. WOW! Niché au cœur de Kanazawa, il jouit d’une histoire prestigieuse façonnée sur plusieurs siècles par la famille Maeda. Remontant au XVIIe siècle, Kenrokuen était à l’origine un jardin privé du clan Maeda, illustre famille régnant sur le domaine Kaga depuis le château de Kanazawa. Sous le nom évocateur de « jardin combinant six caractéristiques », Kenrokuen incarne l’espace, la quiétude, l’artifice, l’ancienneté, les points d’eau et les panoramas. Rares sont les jardins à rassembler ces six éléments, mais Kenrokuen en fait la démonstration. Parmi les points d’intérêt incontournables, on distingue la fontaine d’eau alimentée naturellement sous l’étang Kasumigaike, la villa Seisonkaku abritant deux styles architecturaux distincts, et le symbole du jardin, la lanterne Kotojitoro, aux deux pieds caractéristiques. L’ensemble des éléments caractéristiques d’un jardin japonais traditionnel y sont présents : étangs, lanternes, chemins en pierre, cascades, ponts, ruisseaux, salons de thé et collines artificielles. L’atmosphère paisible et la communion avec la nature, propices à la méditation, perdurent en ce lieu. Au Japon, la nature a prédominance sur le construit de mains d’homme. Chaque saison révèle un visage nouveau à Kenrokuen, des cerisiers en fleurs au printemps jusqu’aux érables flamboyants en automne. En hiver, le blanc manteau qui recouvre les pins crée un décor d’une beauté saisissante. On peut facilement se l’imaginer. Nous avons choisi Jean et moi de faire les jardins en fin d’après-midi pour la belle luminosité qui mettront en valeur les cerisiers et les arbres du parc et en même temps être présent lors de l’illumination du parc avec ses nombreuses lanternes. Quel spectacle nous avons eu! J’ai même réussi de superbes photos avec mon Iphone qui le soir se surpasse. Le jour l’utilisation d’un appareil plus sophistiqué nous donne bien entendu des photos de meilleures qualités mais le soir venu, le Iphone se démarque. Sophie me partage de ces magnifiques prises et je suis ces traces avec ma petite sœur comme professeur, je suis bien fière de mes photos également.
Après cette soirée inoubliable, nous avons fait l’expérience des taxis japonais. Nous embarquons 4 personnes par taxi pour nous rendre à notre restaurant de ce soir. Une belle expérience japonaise qui a fait rire bien des voyageurs. Le Japon est un peu compliqué à cause de la langue et de l’écriture, mais nous avons tous finis par arriver au restaurant. Nous montons à l’étage où nous sommes accueillis. L’on doit se déchausser et nous nous installons dans une salle réservée pour tout le groupe. Le plaisir sera au rendez-vous avec un menu japonais qui a su plaire à tous les voyageurs. Nous devons faire des expériences culinaires et ce fût le cas. Je pense certifier que nous avons très bien mangé et bien bu aussi. Pour le retour nous avons fait une petite marche vers l’hôtel question de bien digérer notre repas avant d’aller au lit.
Nous passons de très agréables moments en groupe lors de nos visites guidées. Le décalage horaire se fait un peu sentir, mais la beauté des paysages et les découvertes de cette remarquable culture japonaise nous font oublier la fatigue. Tous les voyageurs vont bien. Merci de nous suivre à travers nos récits et photos.
Louise et Sophie