Tokyo, Kanazawa, Shirakawago, Yokohama, Mont Fuji, Kobe, Kyoto, Kochi, Busan, Hakodate, Aomori

Jour 2, le vendredi 5 avril 2024 : Arrivée à Tokyo

Konnichiwa (Bonjour) chers parents et amis !

En cette fin d’après-midi, notre Boeing 777 d’Air Canada a atterri en douceur à l’aéroport international de Narita après un vol confortable et plein d’anticipation. Il faut avancer nos montres à 16h45, heure locale. Bien qu’ayant pu dormir un peu pour la plupart, nuls ne sent la fatigue du voyage, trop excités d’arriver à destination et de ne vouloir rien manquer. J’ai très hâte de retrouver mon ami Jean, qui sera notre guide pour les 3 prochaines semaines et de le présenter à mes voyageurs. Une fois nos valises récupérées, c’est avec empressement que nous nous dirigeons vers la sortie pour ces belles retrouvailles. Jean est un guide exceptionnel pour ce pays fantastique, il est intéressant à souhait et il a déjà tout mis en œuvre pour nous faire découvrir son pays d’adoption. Étant lui-même bien intégré au Japon, il parle la langue couramment et pourra nous faire découvrir son fabuleux pays.

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 488 km2 (337 hab./km2), dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 35 millions d’habitants. Avec sa banlieue, soit environ la même chose que toute la population du Canada.

Et c’est ici même à Tokyo que nous avons posé les pieds aujourd’hui et la température est à 13 degrés Celsius.

Notre première étape était de rejoindre notre hôtel, niché au cœur de cette mégalopole animée. Dès notre arrivée dans la belle ville, l'effervescence de Tokyo nous a enveloppés. Les néons étincelants, les annonces en japonais et l'atmosphère électrique de l'aéroport nous ont plongés immédiatement dans l'ambiance unique de cette ville. Sur le chemin, nous avons été témoins de la fusion parfaite entre traditions et modernité, avec des gratte-ciel imposants voisins de temples anciens, des étals de street food côtoyant des restaurants étoilés, et des rues grouillantes de vie où se mêlent le traditionnel et le contemporain. Une fois arrivés à notre hôtel, nous avons été chaleureusement accueillis par le personnel attentionné. Nos chambres offrent une vue imprenable et nous avons très hâte de voir les lumières scintillantes de Tokyo. Après nous être installés et avoir pris un moment pour nous rafraîchir, nous nous sommes donné rendez-vous pour notre premier souper de groupe a notre hôtel.

Notre première soirée à Tokyo est exquise pour les yeux et pour nos papilles avec ce délicieux repas buffet. Nous voulons profiter de la vue spectaculaire sur la ville le plus longtemps possible, mais nos yeux se ferment déjà, alors nous nous préparons pour une bonne nuit de sommeil après cette longue journée. Mais ce n’est que le début ! Demain, nous devrons partir tôt pour nous rendre à la gare de Tokyo afin de prendre un train à très grande vitesse pour nous rendre à Kanazawa.

Je vous partage aujourd’hui quelques-unes de ses photos prises hier par ma petite sœur Sophie car elle est arrivée de Suisse avant notre groupe et a su déjà capter plusieurs scènes de rue et des cerisiers en fleurs. Nous sommes choyés car les cerisiers cette année sont en retard de plus de deux semaines, ce qui nous donne une pleine floraison en ce moment. Juste wow ces cerisiers.

Oyasumi nasai (Bonne nuit) et à demain pour de nouvelles aventures !