Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin nous poursuivrons notre découverte de Kanazawa. Cette ville est connue pour ses quartiers historiques, sa richesse culturelle, son artisanat local et sa gastronomie. Kanazawa, qui signifie littéralement le « marais d’or », était autrefois une région florissante, notamment durant l’époque d’Edo (1603-1868), l’âge d’or des samouraïs. L’ancienne province Kaga dirigée par la famille Maeda jusqu’en 1868, elle comptait plusieurs quartiers de samouraïs, de geishas, et d’artisans au savoir-faire unique, dont la renommée perdure encore aujourd’hui.

Le centre-ville de Kanazawa s’articule autour de son château et de son grand parc, le Kenrokuen. Le parc, situé sur une colline, est un vrai havre de paix malgré la présence de beaucoup de monde. Le château quant à lui, n’est pas celui d’origine, il a été entièrement reconstruit selon les méthodes initiales. Durement touché par un incendie en 1759, il fut entièrement reconstruit et ouvert au public en 1874. La visite intérieure donne un vrai aperçu de sa structure.

Le château de Kanazawa, situé dans le parc éponyme en face du jardin Kenrokuen, présente une riche histoire débutant en 1583 sous le patronage de la famille Maeda. Ayant traversé les âges malgré les épreuves de la guerre et les catastrophes naturelles, il conserve peu de son éclat d’antan. Il a brûlé plusieurs fois au cours des siècles à cause de la guerre et des catastrophes naturelles. Néanmoins, des structures telles que la porte d’Ishikawamon et l’entrepôt Sanjikken Nagaya demeurent. Aujourd’hui, ce château a subit une vaste restauration, reproduisant les techniques ancestrales de construction. Celles-ci mettent en lumière les élégantes lignes horizontales et les ornementations de bois sculpté, caractéristiques des édifices de l'époque Edo.

Outre ses édifices, le château de Kanazawa se distingue par la diversité de ses murs en pierre, construits selon des techniques variées. Certains arborent un agencement sophistiqué, évoquant une mosaïque, tandis que d'autres revêtent un aspect plus fragmenté. Le parc du château est souvent surnommé « musée des murs en pierre », tant la pluralité de styles et d’époques caractérise ces éléments.

Nous avons le privilège de pénétrer dans un édifice en bois restaurés. La tourelle Hishiyagura, l’entrepôt Gojukken Najaya et la tourelle Hashizumemon Tsuzuki nous dévoile des objets et des maquettes retraçant les diverses techniques architecturales utilisées lors de leur restauration. Du haut de ces tourelles, les étroites fenêtres nous offre une vue imprenable sur le parc du château, ses douves et le jardin en contrebas, nous transportant dans l’atmosphère de la défense autrefois menée depuis ces hauteurs.

Nous passons maintenant au jardin Kenrokuen, l’un des trois jardins les plus éminents du Japon. WOW! Niché au cœur de Kanazawa, il jouit d’une histoire prestigieuse façonnée sur plusieurs siècles par la famille Maeda. Remontant au XVIIe siècle, Kenrokuen était à l’origine un jardin privé du clan Maeda, illustre famille régnant sur le domaine Kaga depuis le château de Kanazawa. Sous le nom évocateur de « jardin combinant six caractéristiques », Kenrokuen incarne l’espace, la quiétude, l’artifice, l’ancienneté, les points d’eau et les panoramas. Rares sont les jardins à rassembler ces six éléments, mais Kenrokuen en fait la démonstration. Parmi les points d’intérêt incontournables, on distingue la fontaine d’eau alimentée naturellement sous l’étang Kasumigaike, la villa Seisonkaku abritant deux styles architecturaux distincts, et le symbole du jardin, la lanterne Kotojitoro, aux deux pieds caractéristiques. L’ensemble des éléments caractéristiques d’un jardin japonais traditionnel y sont présents : étangs, lanternes, chemins en pierre, cascades, ponts, ruisseaux, salons de thé et collines artificielles. L’atmosphère paisible et la communion avec la nature, propices à la méditation, perdurent en ce lieu. Au Japon, la nature a prédominance sur le construit de mains d’homme. Chaque saison révèle un visage nouveau à Kenrokuen, des cerisiers en fleurs au printemps jusqu’aux érables flamboyants en automne. En hiver, le blanc manteau qui recouvre les pins crée un décor d’une beauté saisissante. On peut facilement se l’imaginer.

Notre dîner est exceptionnel et dans un très chic restaurant ! La qualité, la fraîcheur et l’équilibre des différents mets servis sont remarquables. Allez voir les photos qui accompagnent ce récit, vous comprendrez !

Après le dîner, nous offrons aux voyageurs du temps libre pour un peu de magasinage et pour retourner se promener dans le jardin Kenrokuen. Aujourd’hui, étant un jour férié, la Journée de la Culture à Kanazawa, l’entrée au jardin est libre, il nous est donc possible d’y revenir pour y poursuivre notre exploration. Plusieurs résidents en profitent aussi pour s’imprégner de cette belle nature en présence d’un soleil radieux ! Nous croisons des jeunes revêtus d’élégant Kimono et nous leur demandons pour les prendre en photo.

Par la suite, nous partons pour le quartier des samouraïs Nagamichi. Nous visitons la maison de samouraï Nomura, excellent exemple d’une maison de samouraï avec un salon de thé et un jardin intérieur qui date du 16e siècle. La maison a 150 ans et le jardin a plus de 400 ans. Lors de la construction de cette maison, les architectes ont construit autour du jardin en gardant ce dernier intact !

Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi le temps de se reposer un peu et se rafraîchir avant d’aller souper au restaurant Cho-Hachi qui se trouve juste à quelques pas de notre hôtel. Ce soir nous apprivoisons différents mets de la cuisine japonaise kaseiki qui se veut saine, délicieuse, fraîche et exotique ! Ce sont de nombreux petits plats qui nous sont servis allant de la traditionnelle soupe Miso jusqu’au plateau de Shuhi, cet emblématique plat japonais. Tous ont noté la très haute qualité de ces mets et notre palais commence à apprécier ces subtiles saveurs !

Nous passons de très agréables moments en groupe lors de nos visites guidées. Le décalage horaire se fait un peu sentir mais la beauté des paysages et les découvertes de cette remarquable culture japonaise nous font oublier la fatigue. Tous les voyageurs vont bien. Merci de nous suivre à travers nos récits et photos.

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube