Bonjour Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour le retard et je comprends que cela a pu vous causer des désagréments. Je fais face à des problèmes d'internet.
Il est 8:00hrs, départ sous un soleil radieux à la découverte de la ville de Bari, ville connue dans le monde entier comme le lieu où sont conservées les reliques de l’un des saints les plus aimés de la religion catholique (orthodoxe et protestante), saint Nicolas (San Nicola). La guide s’appelle Maria Angelina (Marie Ange) nous découvrir la vieille ville médiévale aussi appelée Barivecchia. Cette partie de la vieille ville comprend la Strada delle Orecchiette, lieu où des femmes de Bari font la démonstration de leur savoir-faire aux touristes et aux curieux en préparant les orecchiettes, pâtes typiques fabriquée exclusivement à la main et appréciées dans le monde entier. On visite de l’extérieur le château Normand-Souabe et la majestueuse cathédrale San Sabino. Nous entrons dans la célèbre basilique Saint-Nicolas (du XIIe siècle). La légende de Saint-Nicolas aux 3 pommes d'or, «Saint-Nicolas dota trois jeunes filles que le père voulait livrer à un métier honteux. La dot (une pomme d'or) permit à ces jeunes filles de faire un mariage honorable». C'est pourquoi Saint-Nicolas est également le patron des jeunes filles à marier. Ce Saint-Nicolas est remarquable car il propose une légende différente de celle habituelle de Saint-Nicolas et des trois enfants.
Un petit moment libre avant le diner. Certains désirent un peu de magasinage tandis que d’autre prennent un café. Le diner se passe au restaurant chez Eddycola.
Après-midi, il fait 28 degrés. En route, pour notre deuxième visite direction la ville d’Ostuni, la Citta Bianca (la ville blanche), renommée pour ses façades blanchies à la chaux.
Ostuni est une ville italienne de la province de Brindisi dans les Pouilles. Elle est surnommée « la ville blanche » en raison de la couleur des façades de ses maisons. C’est l’une des plus jolies villes des Pouilles avec ses ruelles dallés qui grimpent entre les anciennes maisons où sont installés de nombreux artisans. La place de la Liberté, la Basilique Santa Maria Assunta et l’église de Di San Francesco.
La femme Ostini est un squelette humain féminin découvert en 1991 dans une grotte près du parc archéologique et naturel de Santa Maria d’Agnano, à quelques kilomètres d’Ostini. Identifiées par la Ostini et renommé par le découvreur Delia.
Le squelette datant il y a quelques 28 000 années, est à une vingtaine d’années enceintes, a été trouvé avec la main droite posée sur son ventre, comme pour protéger le fœtus. L’exposition est maintenue dans un musée de la cavillation au sud de Murgia
Retour à l'hôtel à 18h00, notre dernier souper et coucher, bye bye Le Grand Hotel. Demain direction Caserte au Grand Hôtel Vanvitelli.
Je vous laisse sur les grandes lignes d’histoires de la région des Pouilles et de Bari.
La région des Pouilles, dite plus couramment les Pouilles, voire la Pouille, est une région d’Italie, située dans l’extrême sud-est du pays («le talon et l’éperon de la botte italienne»). Son gentilé est Apulien. La région compte un peu plus de 4 millions d’habitants et son chef-lieu et principale agglomération est Bari. Délimitée par les régions de Molise au nord, de la Campagni à l’ouest et de la Basilicate au sud-ouest, la région est baignée par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud. Administrativement, la région comprend la ville métropolitaine de Bari et les provinces de Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.
Bari est une ville italienne d’environ 315 970 habitants (2022), chef-lieu de la ville métropolitaine de Bari et de la région des Pouilles, sur la côte adriatique.
Bari est la ville principale d’une agglomération urbaine de plus de 750 000 habitants. Pour l’ensemble de la surface urbanisée, ce chiffre s’élève à environ 1 300 000 habitants.
Bari est la neuvième ville italienne par sa population, la troisième du Sud de l’Italie et la première de la région. Géographiquement, la ville fait face à la mer Adriatique sur 42km entre les communes de Giovanazzo au nord et de Mola di Bari au sud. Elle est située au-dessus de talon de la bonne italienne. Bari, en sa qualité de port, est également connue pour ses nombreux plats à base de poissons: vivaneaux aux olives, brème de mer à la San Nicola, anchois et petits poulpes en casserole.