Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées
Rome, Naples, Capri, Côte Amalfitaine, Matera, Alberobello

Bonjour à vous tous!

En ce beau matin ensoleillé 24 degrés, nous quittons l’hôtel à 9h00 pour se rendre tout en haut de la montagne dans la ville de Gerace.  Promenade en petit train routier pour débuter la visite guidée de cette ville médiévale, de sa cathédrale et de ses tombeaux. Gerace recèle des bijoux d’architecture byzantine, romaine, normande et aragonaise. Elle est réputée pour ses ruelles sinueuses bordées de maisons basses, ainsi que pour les ruines d’un château Normand.  Que de beaux cachets….

Et comme Fernando est natif d’Ardore Marina, il nous fait parcourir le plus beau coin de ce pays.  Fernando est toujours heureux de retourner et de retrouver amis et famille et à la gentillesse de nous les présenter.  Un peu de la familia italienne car il aime bien  partager aux voyageurs les petits bonheurs au quotidien… Et il a bien raison.

Donc, reprise de la route en direction d’une résidence privée chez Melina (sœur de Fernando) qui nous attend si chaleureusement.  Elle nous offre un diner champêtre à la bonne franquette, nous nous sentons tellement bien que nous nous sentons chez nous.  Elle est attentionnée à nous tous «mangiare» …Après le diner, toute la mise en place y était afin de nous apprendre à façonner différentes pâte alimentaires traditionnelle calabraise.  Nous avons appris également la recette de la préparation du savon à l’huile d’olive.

Melina est très généreuse, elle ouvre sa maison comme elle le fait avec son frère de plus, à notre départ, nous avons droit à deux cadeaux. (un morceau de savon et un tablier) chacun.

Pour conclure cette journée en beauté, nous dégustons de délicieux biscuits typiques accompagnés d’un digestif local, le Limoncello.  Je quitte Mélina et ses amies avec beaucoup d’émotions.  J’y serais restée plusieurs jours, croyez-moi!

Notre dernier souper à l’hôtel, nous savourons en entrée les pâtes préparées par Melina le matin afin de nous les offrir au restaurant.  C’était un plaisir pour les papilles gustatives.

Une autre belle journée en Italie et un beau coucher de soleil.

Demain une autre belle journée s’annonce, nous quitterons l’hôtel à 8:00 hrs, direction Matero et Alberobello.  Je vous comprends, vous avez déjà hâte de nous lire.

Baci a tutti e buonanotte,  

Josée

Un peu d’histoire….

Gerace se situe vers le sud-est de la Calabre, à 10 km à l'intérieur des terres, sur un mont de 500 mètres d'altitude. C'est une des plus remarquables villes médiévales - dont normande – en Calabre. Le site était déjà connu des grecs, et une garnison romaine y était présente. Lorsque les byzantins reconquirent l'Italie au VIe siècle, la ville est devenue une capitale administrative, militaire et religieuse sous le nom de Santa Ciriaca. Sa situation stratégique fut exploitée pour résister aux sarrasins et aux arabes.

En 952, les Arabes ont vaincu les troupes byzantines sur la rivière Merici, près de Gerace.

En 986, les Sarrasins s'emparèrent brièvement de la ville, reprise par les byzantins jusqu'à la conquête normande en 1059 qui les chassèrent du sud de l'Italie. 

Sous les Normands, Gerace fut le siège d'une principauté, dont le symbole était le château de Hauteville (Altavilla en italien). 

Par la suite son histoire a suivi celle du royaume de Naples. Pendant les Vêpres siciliennes (fin du XIIIe), Gerace a été occupé par l'amiral aragonais Roger de Lauria qui en fit son fief.

En 1348, elle est devenue un comté. Comme l'atteste une inscription en écriture hébraïque gravée sur une maison de la ville, Gerace abrite vraisemblablement une communauté juive au Moyen Âge. Pour accéder à la ville nous prenons un petit train touristique qui nous évite la montée à la ville. Mes voyageurs me suivent pour explorer la ville tout doucement. La cathédrale normande est magnifique c’est le plus grand édifice religieux de Calabre, y compris la prison des cinq martyrs de Gerace (1045). Elle possède une nef et deux bas-côtés, séparée par deux rangées de 13 colonnes provenant des temples antiques de Locri.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube