Un beau bonjour de l’Italie! Selon la météo, il ne fait pas très chaud chez vous à la maison. Ici, nous avons un confortable 19 degrés, avec quelques gouttes de pluie en matinée, sans plus.
Ce matin, nous partons visiter la belle ville de Milan.
À notre arrivée, Maurizio, notre guide pour l’avant-midi, vient nous rejoindre près du château Sforzesco. C’est un mercenaire devenu duc de Milan en 1450, Francesco Sforza, qui fit construire ce palais de style Renaissance. L’édifice s’organise autour de plusieurs cours et il abrite aujourd’hui plusieurs musées. Maurizio nous donne beaucoup de détails sur ce château et l’histoire de la ville de Milan. Puis nous marchons sur la Via Dante pour nous rendre près d’une oeuvre d’art monumentale: le Duomo de Milan. WOW WOW WOW! C’est vraiment spectaculaire. Avec 157 mètres de long, 11 700 mètres carrés et de l’espace pour accueillir plus de 40 000 personnes, le Duomo de Milan est l’une des plus grandes cathédrales catholiques au monde. Débutée en 1386, elle ne fut achevée que cinq siècles plus tard sur ordre de Napoléon. Sur son toit s’élève 135 flèches et plus de 2000 statues (il y en a 3400 en tout!). Au point le plus haut de l’édifice se trouve une statue en cuivre doré, sculptée par Giuseppe Perego en 1774. Cette statue, connue sous le nom de la Madonnina, est aujourd’hui devenue le symbole de la ville de Milan. Pour sa part, la façade, commencée en 1616 et terminée en 1809, a été restaurée en 2007 d’où cette blancheur impeccable.
Nous continuons notre visite avec la Galleria Vittorio Emanuele II, qui est une galerie commerçante créée au XIXe siècle. On y trouve les boutiques les plus célèbres de Milan. L’édifice, construit entre 1865 et 1877, comporte deux arcades perpendiculaires recouvertes par une immense verrière. La Galerie se trouve entre la Cathédrale et le Teatro alla Scala. Sur le toit de la verrière centrale se trouve une magnifique mosaïque représentant les continents d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Par terre, sur l’octogone central de la galerie se trouve une mosaïque comportant les armoiries de la famille de Savoie avec son célèbre taureau. La légende raconte que faire le tour complet autour du taureau à cloche pied (sur le pied droit) tout en ayant les yeux fermés porte chance. Nous avons bien sûr quelqu’un du groupe qui l’a fait… je vous laisse deviner qui…
Notre visite guidée se termine à La Scala. Le « Teatro alla Scala » est l'un des théâtres d'opéra les plus célèbres au monde. Le style extérieur est assez sobre. Lorsqu’un incendie a détruit l’ancien Teatro Ducale en 1776, l’archiduc Fernand d’Autriche a donné l’ordre d’en construire un nouveau. Le théâtre a été construit sur le lieu où se trouvait l’Eglise Santa Maria alla Scala qui donnera son nom au nouveau théâtre de la ville. En 1943, durant la Seconde Guerre Mondiale, les bombardements ont sévèrement endommagé le théâtre, qui sera reconstruit trois ans après. En 2002, le théâtre a fermé de nouveau ses portes pour rénovation et en 2004, le théâtre a été inauguré à nouveau avec la première pièce qui avait été représentée en 1778, L'Europa Riconosciuta de Salieri. Le Teatro della Scala a accueilli de nombreuses premières d’opéras importants tout au long de l’histoire, comme Otello et Nabucco de Verdi, ou Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Le théâtre possède un musée abritant une grande collection de tableaux, bustes, costumes et différents éléments en lien avec l’univers de l’opéra.
La visite du théâtre n’était pas prévue au programme, mais comme tous voulait le visiter, Fernando s’est arrangé avec notre guide pour nous réserver une place à la fin de notre visite guidée. Maurizio est donc resté avec nous pour nous décrire l’intérieur du théâtre et spécialement le musée. Un gros merci à Fernando d’avoir rémunéré pour nous Maurizio pour son travail excédentaire.
L’immense enceinte de l’auditorium du théâtre a été réalisée en bois revêtu de velours rouge et est décorée avec des stucs dorés. Au-dessus de la scène se trouve un énorme lustre en cristal de Bohême composé de 383 ampoules. Tous sont enchantés d’avoir pu admirer ce théâtre si bien connu à travers le monde.
Ensuite, c’est du temps libre pour le reste de l’après-midi. De petits groupes se forment et se promènent dans les rues de Milan. On se rejoint tous à La Scala pour le retour au bus, et notre chauffeur est là pour notre retour à l’hôtel.
On se repose un peu avant notre souper de groupe. On se raconte ce qu’on a fait dans notre temps libre, c’est intéressant de partager ensemble.
Après le souper, plusieurs retournent au village de Stresa par une belle ballade sur le bord du lac.
Voilà pour cette journée! À demain!
Fernando, Robert, Martine et leurs amis voyageurs