Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Oslo, Lerwick, Torshavn, Seydisfjordur, Akureyri, Skagafjordur, Isafjordur, Reykjavik, Heimaey, Skagen, Copenhague

Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjolfsdalur, elle nous révèle une nature riche en contrastes. Sur la route de Storhöfdi, vous surplomberez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’océan Arctique; vous verrez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. 
Il faisait super beau ce matin et le soleil était au rendez-vous. Comme nous sommes chanceux avec la température.

Aujourd’hui nous sommes partis en excursion privée uniquement pour notre groupe aux Îles Vestmann avec une charmante et dynamique guide, Heather.  Nous avons pu nous imprégner de la splendeur pittoresque des îles Westman lors de cette visite touristique pittoresque. Nous avons quitté le port naturel parfaitement formé avec ses hautes falaises et nous nous sommes dirigés vers Sprangan, une station d'entraînement au balancement de corde, dans la vallée de Herjólfsdalur, où notre guide, nous a présenté son conjoint qui nous a montré comment ils entraînent les jeunes pour être capable de supporter leur poids pour sortir des navires si l’on doit accoster le long des falaises. C’est impressionnant, l’histoire de ce pays.  Notre visite s’est poursuit le long de la partie ouest de l'île pour voir les îles extérieures. Nous nous sommes arrêtés pour voir des répliques d’anciennes demeures des premiers colons sur l’île. Ce site est aussi le site des grands rassemblements ou fêtes. Notre guide nous a parlé de la dernière fête qui remontait à quelques jours seulement ou plus de 20,000 personnes se trouvaient dans ce site entouré de montagnes. Ils ont aussi un très beau golf de 18 trous qui d’après un certain magazine fût élu le 6ieme plus beau golf d’Europe.

Un autre phénomène que nous avons aperçu fût l'île la plus jeune, Surtsey, a évolué à partir d'une éruption volcanique en 1973. Nous avons fait un arrêt pour prendre des photos, c’était absolument magnifique !  La plus jeune île, "Surtsey" est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est la plus jeune nouvelle île au monde.

Ensuite c’est à Stórhöfði, que nous avons pris une autre pause pour prendre des photos puisque la vue est splendide sur l'île et les superbes paysages des fermes au cœur de ces belles terres verdâtres. Nous sommes arrivés au même moment qu’un des habitants de la ville venait pour nourrir ses amis les moutons. Vous auriez dû voir accourir les moutons au son de sa voiture. Il est sorti avec un petit agneau qui le suivait comme un petit chien. Notre guide nous explique que ce petit agneau a perdu sa maman et que cet homme l’a nourri depuis sa naissance.

À Stórhöfði (Grand cap) se trouve également la plus grande colonie de macareux, nous avons visités une maison d'observation des oiseaux au milieu du cap. Oui enfin des macareux pour notre plaisir visuel. Nous avons eu la chance d’avoir Marcel qui a réussi de superbes photos de ces beaux macareux avec son appareil photo. Mon cellulaire a certaines limites surtout pour la distance. J'ai laissé quelques photos prises avec mon iPhone mais les dernières photos ajoutes s la fin de toutes les photos sont  de notre cher Marcel. Merci Marcel de ton partage que tous tes amis voyageurs apprécieront tout comme vous chers lecteurs. J'ai aussi osé ajouter une photo trouvée sur le web d'un photographe local qui a réussi à photographié une famille de macareux. Comme plusieurs des voyageurs sont fascinés par la faune c’était un merveilleux moment d’observation.

À notre retour vers le port notre guide, nous a emmenés entre deux volcans, le Helgafell vieux de 5 000 ans, ou "Holy Mountain", et le considérablement plus jeune Eldfell ou Fire Mountain. Qui a éclaté pour la dernière fois le 23 janvier 1973. Nous avons écouté avec attention notre guide nous raconter cette histoire dramatique parsemée de faits cocasses de la nuit de l'éruption où l’on a évacué plus de 5000 personnes en moins de 5 heures. Ces habitants n’ont pu regagner leur demeure que 5 mois plus tard si leur demeure ne faisait pas partie de celles ensevelies sous la lave ou les cendres.

Évidement nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos au point de vue situé à la base d'Eldfell ; nous avons continué ensuite sur les nouveaux champs de lave, traversé la ville avant de retourner à la jetée. Une de mes photos montre devant une résidence la hauteur de cette lave qui a recouvert les maisons. Cette éruption ne venait pas d’une montagne mais d’une faille d’où jaillirent plus de 40 explosions de laves. Encore une fois une journée bien remplie pour combler nos cœurs de voyageurs ! Mes voyageurs ont adoré ce port et ses villageois et paysages grandioses. Ce soir nous avons notre deuxième groupe qui se joindront à moi pour la table des chefs. Encore une autre belle soirée à l'horizon. 

À demain!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube