Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Oslo, Lerwick, Torshavn, Seydisfjordur, Akureyri, Skagafjordur, Isafjordur, Reykjavik, Heimaey, Skagen, Copenhague

Nous étions aujourd’hui à quai dans la Capitale de l’Islande, REYKJAVIK signifie baie des fumées en islandais. Son emplacement géographique contribue grandement à la signification de son nom, car elle est traversée par deux fjords, dans une région comptant plusieurs sources chaudes, et elle s’étend le long d’une baie (vik en islandais). Ville la plus septentrionale du monde, Reykjavik sert de tremplin pour de nombreux voyageurs pour découvrir les contrées sauvages du pays. La ville possède également des sources géothermales, dont la plus connue est le Lagon Bleu, qui se trouve à 50 kilomètres de la ville. Ses quartiers paisibles, ses rues tranquilles, ses maisons aux toits colorés et sa nature omniprésente font en sorte qu’il est difficile pour le voyageur de s’imaginer en pleine capitale! Pourtant, Reykjavik recèle de joyaux sur le plan culturel, notamment dans le domaine de l’art contemporain et des musées. Enfin, la capitale islandaise se trouve à proximité de grands parcs nationaux, comme les sites de Gullfoss, de Geysir et de Thingvellir, qui forment le Cercle d’Or et offrent une vue de quelques-unes des merveilles qui font la renommée de l’Islande.

Nous sommes donc parties en excursion aujourd’hui pour découvrir ce fameux cercle d’or et visiter Le lagon bleu.  Il s’agissait d’une excursion privée pour notre groupe avec un  guide francophone.  Notre guide local Adrien nous a gentiment accueillit pour l’excursion d’une durée de 10 heures.   Nous avons donc quitté le quai en autocar pour la découverte du Cercle d’Or. Après 1h de trajet à travers les landes de Mosfellsheidi nous sommes arrivés au lac de Laugarvatn puis au Parc National de Thingvellir, « la vallée du Parlement » qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 930 et le premier parlement européen. C´est aussi un lieu intéressant au niveau géologique car on y voit clairement la séparation entre les deux plaques tectonique Eurasienne et Américaine.

 

Le lac Laugarvatn est situé au cœur du cercle d’or, les autochtones en ont fait depuis longtemps un lieu de villégiature. Cet endroit est calme et tellement joli. À près de 100 km du tumulte de la ville de Reykjavik c’est apaisant. Le lac est peu profond et a une superficie d’environ 2km 2. L’on peut se baigner dans ce lac, mais évidemment la température ne nous le permettait pas malgré les sources thermales qui s’y jettent.  Nous avons pu apercevoir de cet endroit magnifique, la silhouette du volcan Hekla.

De plus nous avons vu le lac Thingvallavatn, le plus grand du pays avec au loin le volcan bouclier Skjalbreidur qui impose sa silhouette. Nous avons continué la visite en direction du coeur du cercle d’Or, nous avons aperçu la Hvita, « la rivière blanche », venue des Hautes Terres de l’intérieur, qui se transforme en une magnifique chute, Gullfoss, « la chute d’Or » qui se précipite dans un profond canyon de basalte.

Nous avons donc effectué une douce promenade sur le site des cascades. Le bruit de ces cascades est indescriptible, cela fait tellement de bien.

Un moment mémorable de ce voyage demeurera pour moi et plusieurs voyageurs, l’exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d’eau chaude de 20 mètres de haut environ toutes les 7/10 minutes. Aujourd’hui a toutes les 3 à 4 minutes ce qui impressionna notre guide Adrien qui n’avai tpas d’explications à ce sujet, à part le fait que l’Islande est en ébullition de plus en plus. Sur le champ des geysers, nous avons également observé de nombreux phénomènes naturels : sources d’eau chaude, boues et eaux bouillonnantes, soufre à l’état pur... Je n’ose pas imaginer le nombre de photos que le groupe entier a pu prendre et le nombre de WOW !

 

Après le déjeuner, servi dans un charmant restaurant local propriété d’un couple de polonais établi en Islande depuis plus de 26 ans. Nous avons appris que 6% de la population est d’origine polonaise qui sont venue en grand nombre colonisé cette belle Islande. Nous avons repris la route en direction du fameux Blue Lagoon pour profiter d’un bain inoubliable dans un décor de film de science-fiction. Comme nous étions attendus à une certaine heure précise car aujourd’hui il y a beaucoup de monde en ville avec 3 navires de croisière, nous avons fait un arrêt dans un site que j’affectionne beaucoup mais ne croyant pas avoir le temps je ne l’avais pas joint à mon itinéraire. C’est le site de Krysuvik, où les sources thermales offrent de beaux paysages très colorés. L’eau en ébullition et les couleurs ont impressionné mes voyageurs. De plus, nous avons eu de la chance avec un troupeau de chevaux islandais qui broutait paisiblement de l’autre côté de la route. J’ai pu faire de belles photos de ces chevaux typiques à l’Islande. Nous avons ensuite continué vers le célèbre « Blue Lagoon ». Cet endroit résulte de forage fait initialement pour atteindre des eaux chaudes souterraines qui devaient servir à chauffer deux ports de pêche et une base de l’Otan. La température de la nappe sous pression se révéla beaucoup plus chaude et importante que prévue. Les ingénieurs islandais eurent tôt fait de résoudre le problème en chauffant de l’eau claire et pure avec les eaux du forage et de donner naissance à un lac d’eau chaude d’un bleu paradisiaque aux vertus dermatologiques évidentes. Nous avons aussi appris que lorsque lors de la dernière éruption du volcan situé tout près. Les autorités ferment toujours le site au cas où que l’eau souterraine ne devienne bouillante d’un seul coup.  Nous nous sommes baignés évidemment ! Que de plaisir et d’apaisement. Nous avions délégué un de nos voyageurs, Sébastien pour faire le rôle d’accompagnateur car je désirais prendre des photos et je ne pouvais faire les deux…. Sébastien a joué son rôle sans problème peut-être un futur accompagnateur !!! Merci Sébastien.  Nous avons avec un horaire chrono repris l’autobus pour arriver en temps au navire. Ce soir, Azamara nous conviait à leur « Amazing Night » suivi d’une soirée élégante. Nous avons assisté au spectacle d’une artiste bien connue ici en Islande, Greta Salomé, violoniste et chanteuse né dans le nord de l’Islande. Un superbe spectacle juste pour nous dans le confort de notre navire. Nous avons eu le temps de retourner nous préparer pour notre beau souper et tout le monde se sont mis sur leur trente-six!!! Nous avons à nouveau partagé un excellent repas à la salle à manger avec nos compagnons de voyage. Quel magnifique groupe nous avons!

À demain pour notre dernier port d’Islande.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube