La gracieuse citée d’Akureyri se situe tout près du cercle polaire, au fond du fjord de l’Eyjafjördur. La palette de couleurs est saisissante : l’eau azurée du port, les sorbiers mordorés sur les places et les demeures aux teintes éclatantes dans le centre historique.
L’excursion du jour se passait au Lake Mývatn. Une excursion privée uniquement pour notre groupe avec notre guide anglophone, que j’ai traduite. Cela a été l’excursion idéale pour découvrir la beauté des paysages du nord de l’Islande entre champs de lave, cascades et sources chaudes.
Après avoir été accueillis par notre charmante guide Hosta et son chauffeur au port près de votre bateau de croisière, nous sommes montés à bord d’un bus très confortable pour découvrir la région du lac Mývatn. En chemin, nous avons fait un arrêt à la cascade de Goðafoss, la « chute des dieux », cette chute emblématique de l’Islande. Cette cascade a joué un rôle important dans l’histoire du pays : c’est ici que l’Islande s’est convertie au christianisme. La cascade est impressionnante avec ses 12 mètres de hauteur et 30 mètres de largeur. Elle se jette doucement du haut d’une petite falaise en arc de cercle ce qui fait tout son charme et nous a permis de prendre de magnifiques photos. Elle est considérée comme l’une des plus belles cascades d’Islande. Son appellation vient de l’Islande médiévale. L’histoire raconte que pour mettre fin aux conflits entre chrétiens et les païens, Thorgeir considéré comme un sage par les deux parties a décidé de montrer la fin aux anciens dieux en jetant les statues païennes des dieux nordiques Thor et Odin dans la chute. Elle est devenue ce jour-là la cascade des Dieux ! C’est cet évènement qui a marqué le moment où l’Islande est devenue chrétienne.
Après ce moment intéressant de l’histoire, nous avons continué vers le lac Mývatn, connu pour sa richesse en flore et en faune. Nous avons découvert les pseudo-cratères de Skútustaðagígar. Ces cratères ont été formés par l’activité volcanique.
À proximité, nous avons visité les magnifiques champs de lave de Dimmuborgir, parfois appelés « l’entrée de l’enfer ». Cet endroit regorge de colonnes de lave et d’étranges formations rocheuses, riches en mythologie, folklore et sentiers pédestres. Nous avons aussi exploré également la grotte de Grjótagjá, où se trouve une source chaude dans une grotte. Pour les amateurs de séries, ils ont pu de reconnaître cet endroit que nous avons pu voir dans Game of Thrones. L’eau étant d’une température très élevée, il n’est cependant pas possible de s’y baigner.
Notre dernier arrêt a été la zone géothermique de Námaskarð ou simplement « Hverir », sources chaudes en islandais. Il y avait d’innombrables mares de boue bouillante, des fumerolles et des solfatares colorées venues d’une autre planète. Ce phénomène naturel impressionne à chaque fois. Nous avons finalement repris la route pour revenir au navire la tête et le cœur comblés par tant de beauté de la nature !
Sur le chemin du retour nous avons fait un petit passage dans le centre de la ville et plusieurs voyageurs sont débarqués pour revenir à leur rythme au navire comme nous avions le temps.
Le long des rues, nous avons découvert une panoplie de terrasses au mobilier de bois, où sont servis des beignets à la crème irrésistibles, accompagnés d’une tasse de café. Des trolls aussi car les Islandais aiment bien les légendes et on dit légende mais ils y croient très souvent. Notre guide aujourd’hui nous en a parlé très souvent.
Un vaste escalier taillé dans la colline menait à l’emblématique église Akureyrarkirkja qui était elle aussi fait d’une construction spéciale comme plusieurs églises d’Islande.
Tous sont montés à bord et nous nous sommes préparés pour la soirée en blanc sur le navire. C’était agréable car tous mes voyageurs ont embarqué dans le jeu et portait du blanc. Comme la majorité des passagers à bord cela donne une touche spéciale à la soirée. Ce fût le party et plusieurs ont dansé à leur goût ce soir au son des orchestres sur le navire.
La vie est belle!
Louise