Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Nous sommes déjà arrivés en Grèce à notre lever. Le Réflection est même amarré au quai de Katakolon, enchâssé dans une très belle baie, d’où il est protégé par une jetée.  Il fait encore magnifiquement beau, le temps est sec et aucun nuage à l’horizon ! Ça promet pour notre excursion dans un des plus importants sites archéologiques protégés par l’UNESCO, le site d'Olympie. Mais avant d'arriver au site, Mario, notre guide, nous parle avec passion pendant le trajet, de la fabrication locale d’huile d’olive.  Car on ne voit que des oliviers aux alentours! Nous nous arrêtons dans une fabrique-boutique, où nous assistons à l’explication et à la dégustation des différentes essences d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de leur fabrication. Endroit très bien aménagé avec de belles emplettes à faire ! Nos lecteurs recevront sans doute quelques souvenirs de l’endroit ! Une petite surprise attendait même nos voyageurs! Voyage Louise Drouin a remis un petit souvenir à chacun d'eux! Un savon à l'huile d'olive fabriqué par la maison!

Installé dans une vallée du Péloponnèse, le site d’Olympie dès l’époque de la préhistoire et le culte de Zeus s'y implanta dès le Xe siècle av. J.-C. Au confluent des fleuves Alfios, Kladeus et au pied du mont Kronion, gisent les ruines d’un des plus grands sanctuaires panhelléniques du monde antique, Olympie. C’est dans ce site paisible que furent vénérés plus que partout ailleurs la force et la résistance humaine et que de belles légendes y virent le jour. Les édifices du site d’Olympie, détruits par les tremblements de terre, par un raz de marée ou pillés par les romains, furent érigés en ce lieu et constituaient un vaste sanctuaire renfermant différents temples, autels de diverses divinités, trésors, statues des Dieux et des vainqueurs des jeux. Le fameux stade! De tous les stades, c’était le plus grand. Dédié à Zeus, Dieu suprême de la religion grecque antique et roi des dieux grecs, il pouvait contenir jusqu’à 30,000 spectateurs. Pour honorer ce dieu, Olympie accueillait tous les quatre ans les jeux olympiques durant l'Antiquité.

Des indices laissent penser que les premiers jeux eurent lieu dès l’an 1000 avant J.C. Tout d’abord locaux, ils attirèrent peu à peu l’attention des villes voisines. En 776 av.J.C. Ihitos, souverain de la région, réorganise les jeux en l’honneur de Zeus. La première olympiade est consacrée et dès lors, les jeux panhelléniques ont lieu tous les quatre ans auxquels participent des athlètes venus de toutes les cités du monde grec. Pendant la durée des jeux, une trêve était observée. Les athlètes étaient nus et les femmes ne pouvaient y assister, encore moins y participer !! «Tinella  Kalliniké » criait la foule de spectateurs, ce qui signifie «Bravo, glorieux vainqueur». Ainsi, le vainqueur de chaque discipline était décoré d’une couronne d’olivier et de retour dans sa ville, il était accueilli en héros.

Les jeux olympiques comprenaient à cette époque, les disciplines suivantes : la course à pied, la lutte, le pancrace (genre de lutte ou presque tout est permis), le pentathlon, les courses de chars et de chevaux ainsi que des concours artistiques et littéraires. Ils ont été célébrés sans interruption jusqu’en 393 après j.-c.  Quinze siècles, oui 1500 ans plus tard, grâce à l’historien et pédagogue français Pierre de Coubertin, les jeux revivrons dans leur berceau naturel, depuis lors, un porteur de torche part de l’ancienne Olympie pour porter la flamme sacrée sur le lieu où se sont déroulés les jeux. La flamme olympique est allumée à partir de la vasque olympique et transportée par des centaines d’athlètes sur les lieux où se tiennent les jeux modernes à chaque 4 ans. Les rayons du soleil, réfléchissent au centre du récipient, dégagent une chaleur intense qui permet d'obtenir la flamme Olympique. Nous pouvons deviner les dimensions des salles d’entraînement, d’un hôtel chic muni d’une piscine en plein-air, les temples de Zeus, d'Héra,  On parcours l’entrée au stade

Quelle belle visite, si instructive et enrichissante. Notre guide Mario (nous doutons que ce soit son vrai nom!) est une mine d’information à lui seul et n’a pas été avare de ses enseignements durant ces 5 heures! Il est d’ailleurs archéologue et a fait une des importantes découvertes de ce site. Mais ça ne se terminait pas là ! Nous avons même eu droit à la visite du musée d’archéologie qui nous a permis de compléter notre incursion dans ces temps anciens où des pièces millénaires ont été découvertes.  Vases, urnes funéraires, armes en bronze en métal, armures, boucliers, fresques, statues, sculptures et reconstitutions d’objets de l’antiquité grecque. Nous nous sentons privilégiés d'être témoins de la découverte de ces vestiges millénaires qui sont à l’origine d’une tradition encore bien vivante aujourd’hui. Et comme la météo se fait radieuse et nous dévoile un ciel d’un bleu intense, on se sent imprégnés de l’atmosphère mythique d’Olympie! Nous retournons à bord pour se rafraîchir, se reposer un peu avant un copieux repas et l’échange de nos commentaires sur ces merveilles du passé ! 

Ce soir, nos voyageurs ont découvert la disco silencieuse !!!  Eric a pu constater qu’ils s’amusaient allègrement ! Nous vous laissons leur demander en quoi cette soirée spéciale consiste !! De notre côté, nous avons bien hâte d’en entendre parler demain !! Ouf, quelle journée merveilleuse encore aujourd’hui.  La synergie est bien installée dans le groupe et c’est un pur plaisir de se retrouver ensemble !

Bonne soirée et à demain !
Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube