La nuit de sommeil fut des plus appréciée et réparatrice! Nous apprivoisons lentement le décalage horaire et sommes fins prêts pour une journée encore bien ensoleillée et prometteuse!
Que le café est bon ce matin ! Fort de ce copieux petit-déjeuner à l’hôtel, on s’assure de ne rien oublier car nous nous transportons dès cet après-midi sur notre hôtel flottant pour 11 belles journées. Une journée exceptionnelle nous attend donc. Nous nous rendons ce matin à l'État de la Cité du Vatican, d’une superficie de 439 km2 et qui est donc le plus petit État au monde, ainsi que le moins peuplé avec ses quelque 850 habitants ! Le pape François, pontif Romain et évêque de Rome y exerce souverainement le triple pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Nous y visiterons le musée du Vatican et la fameuse basilique Saint-Pierre.
Retrouvons Stefania, qui nous conduit jusqu’à Francesca et Paola, nos guides du Vatican. Pour avoir le meilleur de leurs explications, le groupe est divisé en deux groupes de 17 personnes. C’est parfait et même mieux car nous ne manquons absolument rien des informations précieuses qu’elles nous procurent à travers les écouteurs, et ce, tout au long de la visite.
On sent l’émerveillement dans les yeux de nos voyageurs à leur entrée dans les différentes salles dont les Papes ont commandé la réalisation au cours des siècles : La salle des Muses, la salle des tapisseries, la salle des animaux mais notre préférée reste la salle des cartes comme vous le constaterez dans les photos jointes.! Le Musée du Vatican, bondé de monde des quatre coins de la planète, voit des hordes de touristes comme nous défiler lentement sans s’arrêter. Leur but est de se trouver au cœur du chef d'œuvre de Michelangelo et Raphaël, la chapelle Sixtine, lieu où, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux se réunissent en conclave et élisent le nouveau pape.
Les musées du Vatican comptent une collection exceptionnelle constituée au fil des siècles par les papes, souvent mécènes et grands collectionneurs d’art et d’antiquités. On y retrouve de nombreuses statues grecques et romaines, des tombeaux, des animaux sculptés, des candélabres, des tapisseries, des cartes géographiques, des fresques dessinées par de grands artistes comme Raphaël, une pinacothèque, un musée égyptien, etc. Ces musées ont une valeur inestimable et les œuvres qu’ils recèlent sont vraiment impressionnantes.
La dernière partie de la visite nous conduit à la Basilique Saint-Pierre de Rome, l’église principale du catholicisme, son centre spirituel et la plus grosse au monde. Elle n’est toutefois pas la cathédrale de Rome puisque c’est Saint-Jean de Latran qui assure cette fonction. L’architecture de la basilique St-Pierre, sa beauté et sa richesse en font l’une des étapes incontournables d’un séjour à Rome. Elle est construite à l’emplacement du tombeau de Saint-Pierre. Plus d’un siècle fut nécessaire à sa construction (1506 à 1626) et les plus grands artistes de la Renaissance s’y succédèrent comme Raphaël et Michel-Ange qui réalisa la grande coupole. Il est à noter que la basilique n’a pas de clocher puisque le premier s’effondra à la suite d’une erreur de calcul de Bernini qui était responsable de la construction de deux clochers. Cinq portes donnent accès à la basilique, dont la Porte Sainte à 16 panneaux de bronze datant de 1950, qui n’est ouverte que lors des années Saintes. La prochaine année sainte sera en 2025. L’intérieur est impressionnant, grandiose, monumental. La décoration est d’une très grande richesse, de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbre. Quatre piliers monumentaux séparent les 3 nefs. On y retrouve aussi de nombreuses sculptures dont la célèbre Pietà de Michel-Ange taillée dans un seul bloc de marbre. Cette portion est maintenant protégée par une vitre anti-balle car en 1972, un forcené s’en est prit à la statue avec un marteau et l’a endommagée en une dizaine d'endroits, cassant notamment le bras gauche d'un coup sec, le bout du nez. mutilant la joue gauche, le menton, le front et le voile du côté gauche. On y retrouve aussi des tableaux de grands peintres. Difficile de décrire le gigantisme de cette œuvre architecturale de même que celle de la Place St-Pierre qui lui fait face. Tous sont impressionnés ! Malgré le temps qui semble s’être arrêté dans ce lieu si particulier et si grandiose, quoi qu’on en dise, c’est déjà l’heure se rendre à Civitavecchia rejoindre le magnifique Reflection de Celebrity Cruise qui nous attend pour l’embarquement d’une croisière que nous savons déjà mémorable ! Le temps de remercier chaleureusement Francesca et Paola, mais surtout Stefania que nous avons trop peu connu, mais beaucoup apprécié !
Nous sommes tous fébriles en nous rendant au port et déjà on entend des exclamations de joie lorsque les premiers voyageurs aperçoivent l’imposant navire amarré bien sagement en préparation du départ de 17 h aujourd’hui! Celebrity Cruises sait bien faire les choses. L’enregistrement des membres du groupe se déroule rapidement, nous sommes très bien accompagnés tout au long du processus et après quelques minutes seulement, nous sommes à bord !! C’est encore une fois l’émerveillement ! En après-midi, Eric, notre accompagnateur, fait un tour de reconnaissance du Reflection et ce qu’il a à nous offrir ! Un tour d’orientation qui nous permet de bien nous situer sur les différents ponts afin de profiter pleinement de notre croisière! Les terrasses d’observation, les piscines, les bars, la bibliothèque,le gym, le Spa, le Solarium, la salle de spectacle, la galerie d’art, les boutiques, les restaurants spécialisés, la salle à manger, et bien d’autres !
Tous ont confirmé qu’ils avaient fait leur exercice de sécurité et se sont présentés à la Muster Station. On se familiarise avec l’application Celebrity sur notre téléphone, on échange des trucs, on s’amuse quoi !
Plusieurs se retrouvent au Ocean View Café pour le lunch et un premier verre ! On trinque à cette superbe croisière à venir ! Vers 17 heures, plusieurs voyageurs se rendent au Sunset Bar pour nous regarder quitter le port de Rome. C’est un départ !!! Sur les ponts, on regarde la rive s’éloigner tout doucement pour gagner les eaux bleues de la Méditerranée sur lesquelles nous naviguerons en douceur jusqu’à notre prochaine escale en Grèce; Olympie !
Premier souper à bord ! Pour plusieurs, ce sera la découverte d’un restaurant signature de Celebrity, le Petit Chef de Qsine ! Wow, c’est un vrai spectacle ! La table s’anime sous nos yeux et on redevient enfant par cette expérience son et lumière! On entend des Ohhh et des Woooow !! Nous reste-t-il un peu d’énergie pour le spectacle ? Certainement ! Un violoniste hors du commun enchaîne les plus grands succès populaires à notre grand plaisir. Après le spectacle, une bonne nuit de sommeil sera encore de mise après cette excitante journée! Nous pouvons affirmer que nous avons un super groupe de voyageurs dynamiques er rieurs! Ça promet pour la suite ! Voilà pourquoi c’est un plaisir d’accompagner des groupes chez Voyages Louise Drouin.
Merci de nous lire sur le site de Voyage Louise Drouin. Nous espérons que nos récits vous plaisent et vous permettent de voyager avec nous en pensée !
À demain,
Eric et Marie-Christine et leurs amis voyageurs