Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

En ce matin du 8 octobre, nous sommes arrivés à Rome un peu avant midi, après un vol sans problème. Nous nous adaptons maintenant aux six heures de décalage avec le Québec. Les gens tiennent bien le coup et la fatigue ne parait pas trop. La première journée en Europe est toujours un peu éreintante, mais la simple idée des visites qui nous attendent suffit à nous énergiser. Comme de nombreux voyageurs y atterrissent pour la première fois, c’est un véritable plaisir de leur faire découvrir les lieux mémorables à visiter.

Après avoir passé la zone des passeports et récupéré nos valises, nous rencontrons Alessandro, notre guide, qui nous attend pour nous accompagner avec enthousiasme le temps de notre séjour à Rome. Ensuite, nous faisons la connaissance de Mario notre chauffeur d’autobus. Est-ce que je vous avais dit qu’il faisait beau et chaud? La température à 26 degrés à de quoi nous requinquer!

Une fois montés à bord de notre confortable autocar, les présentations faites, quelques consignes d’usage, nous roulons vers le centre-ville de Rome situé à environ 40 minutes de l’aéroport. Alessandro profite de ce moment pour nous décrire le programme de la journée. Malgré la fatigue d’une longue nuit à survoler l’Atlantique, nous sommes tous très excités de découvrir la Ville éternelle! Que dire de Mario, notre chauffeur, un vrai pro! Il faut dire que conduire à Rome n’est pas de tout repos! Bravo, Mario! Tandis que nous franchissons tranquillement les remparts des thermes de Caracalla qui entourent la ville, Alessandro nous captive avec les informations qu’elle nous dévoile sur sa ville qu’elle aime tant!

Un dîner typique nous attend au « Al Colosseo », restaurant italien installé au cœur de la ville. Nous aurons l’énergie requise ensuite pour nous déplacer à la Piazza Navona et sa célèbre fontaine des 4 fleuves. Plusieurs se rappelleront que cette fontaine est un des sites importants du roman de Dan Brown : Anges et Démon et on comprend par les exclamations qu’elle suscite que l’arrêt et l’admiration s’imposaient. Au 1er siècle, la place Navona était en réalité un stade dont elle a conservé la forme exacte et quelques ruines. Nous continuons notre parcours dans les ruelles étroites vers l’imposant Panthéon qui supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 43,30 mètres de diamètre à l’intérieur et qui reste la plus grande du monde en béton non armé! Le Québec aussi à sa réplique du Panthéon; en effet, l’édifice de la Banque de Montréal de la Place d’Armes est inspiré de cette architecture.

Mon ami César, notre guide local du Rome baroque, nous garde le bijou de la Fontaine de Trévi pour la fin. Nous ne serons pas déçus malgré la horde de touristes venus comme nous admirer cette fontaine qui se passe de présentation. Elle est sublime et monumentale! Achevée en 1762 et adossée à l’arrière du palais Poli (duc de Poli), c’est une allégorie de l’océan avec, en son centre, Neptune se tenant sur un char en forme de coquillage, tiré par deux chevaux marins, l’un représentant l’eau violente et l’autre, l’eau calme. Comme la tradition le veut, pour s’assurer de revenir à Rome, on doit tourner le dos à la statue et y lancer une pièce de monnaie avec le bras droit. Saviez-vous que chaque jour environ 3000 € se trouvent quotidiennement au fond de cette fontaine? Chaque matin, avant l’arrivée des touristes, la circulation de l’eau est coupée, la fontaine nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l’aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police. L’argent collecté est remis à des organismes de charité.

Rome séduit à tout coup! Que ce soit par la quantité et la qualité des ruines de la période antique, reflet de la puissance de cet empire, ou par le charme et la beauté de ses nombreuses places souvent bordées de cafés dans un cadre magnifique, chaque endroit de la capitale italienne est chargé d’histoire. Capitale de l’église catholique depuis près de 2000 ans, Rome possède un très grand nombre d’églises, soit près de 900, toutes représentatives des différents courants architecturaux. Leur visite gratuite permet de découvrir des merveilles d’architecture et de décoration. Il faudrait bien plus qu’une journée pour y découvrir les quelque 2000 fontaines sises sur son territoire. Nous avons visité quelques éléments du “Rome Baroque”, dont l’architecture des palais et des fontaines est caractérisée par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l’exubérance décorative. Le courant baroque avait pour but de surprendre et d’émouvoir les spectateurs, d’où leur grande popularité à laquelle nous adhérons totalement. Nous pourrions passer encore des heures et des heures à nous promener dans cette magnifique ville. 

Et la marche ouvre l’appétit, c’est de bon cœur que nous rentrons à l’hôtel pour souper. Ça discute allègrement autour d’un bon repas et d’un bon Chianti. L’ambiance est à la fête malgré la fatigue et nous savons déjà que nous avons un super groupe! Après cette journée si bien remplie de belles découvertes, nous n’aurons aucune difficulté à fermer l’œil !

Nous avons eu une superbe journée remplie de soleil, de plaisir et de bonheur.

Nous sommes vraiment avec un groupe extraordinaire, wow!

Bonne nuit !

Pierre Diamond et sa conjointe Line

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube