Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Portland, Cork, Waterford, Liverpool, Belfast, Glasgow, Lerwick, Inverness

Bonjour, chers lecteurs, parents et amis!

Aujourd’hui, nous allons rejoindre notre guide Nat en prenant un « tender boat » puisque le navire est ancré tout près de Lerwick. Puisque la météo nous annonçait un peu de pluie, nous sommes descendus avec nos imperméables et nos parapluies. Finalement, nous n’en avons pas eu besoin. Au contraire, nous avons une superbe journée ensoleillée à notre grand bonheur!

Nat, notre guide, et Peter, notre chauffeur, sont sur le quai très tôt, ils nous attendaient pour nous conduire à travers les îles Shetland. J’avais très hâte de faire la connaissance de Nat puisque Louise Drouin est venue à Lerwick le mois dernier avec un groupe de voyageurs. Elle a vite retenu les services de Nat et Peter pour notre groupe parce qu’ils avaient eu journée extraordinaire grâce à eux. On ne change pas une recette gagnante! Nous sommes rapidement charmés par notre guide, si heureuse de nous recevoir sur son île « magique », comme elle aime si bien nous le dire. Débordante d’énergie, elle nous transmet sa bonne humeur communicative. On voit bien qu’elle adore son travail. Avec sa fougue et son dynamisme, nous allons à la découverte des plus beaux attraits des Shetland.

Nous commençons donc par un tour de la ville avec ses belles résidences, on remarque même l’auberge de jeunesse de la ville qui a reçu le titre de la plus belle auberge de jeunesse d’Europe. Le bâtiment ancien tout en pierre était splendide. Nat nous parle de toute cette vie sur l’île, elle salut ses amis en les croisant au passage pendant notre tour privé en français. C’est une superbe excursion et nous sommes très heureux d’y participer. Nat se charge très bien de nous faire connaître ses îles avec passion.

Les îles Shetland, l’endroit où l’Écosse rencontre la Scandinavie. D’ailleurs l’archipel des Shetland n’est écossais que depuis 1472, année à laquelle il fut cédé au Royaume d’Écosse par la Norvège. Il en reste une atmosphère unique, pas tout à fait écossaise ni tout à fait scandinave où même les paysages semblent tiraillés entre ceux des Highlands et ceux qui font la grandeur de l’Islande créant un patchwork géologique fascinant. L’archipel des Shetlands comprend une centaine d’îles, dont 16 sont habitées qui se trouvent dans la partie la plus  septentrionale des îles britanniques. Lerwick, la capitale des îles Shetland, est un port maritime cosmopolite offrant une hospitalité chaleureuse à ses visiteurs. Le vieux front de mer est rempli de bateaux de pêche, de yachts en visite et de voiliers. Lerwick est une ville vibrante d’énergie colorée par de grandes demeures victoriennes et par les poneys éponymes de la région. Les Shetland sont une découverte authentique comportant des paysages inoubliables de l’Écosse. Cette mosaïque d’îles est peuplée par environ 22 000 habitants avec une faune et une flore abondantes. Le paysage est façonné par la mer, offrant des falaises spectaculaires et des baies de sable paisibles.

Notre itinéraire nous permet de parcourir la route panoramique du continent. Au cours de la journée, les voyageurs s’exclament devant les magnifiques paysages des Shetland. Personne n’a pu rester indifférent devant le superbe paysage côtier de Fladdabister. Nous avons aussi pu voir l'île de Mousa. L’île inhabitée de Mousa se trouve exactement sur le 60e parallèle, à moins de 1 km à l’est de la côte de Sandwick, dans le sud du Mainland, et couvre 180 ha.

Prochain arrêt : la plage de St. Ninian. C’est une longue langue de sable fin qui relie la petite île de St. Ninian à l'île de Mainland dans l’archipel écossais des Shetland. Ce type de chaussée de sable avec la mer de chaque côté est connu sous l’appellation de tombolo. Facilement accessible depuis Bigton, St. Ninian’s Beach est l’une des plages les plus pittoresques des Îles Shetland.

Nous continuons vers Sumburgh Head. C’est un cap situé à l’extrémité sud du Mainland des Shetland dans le nord de l’Écosse. La tête est un éperon rocheux de 100 m de haut dominé par le phare de Sumburgh Head. Les falaises abritent un grand nombre d’oiseaux de mer et la zone est une réserve naturelle de la Royal Society for the Protection of Birds. C’est l’un des spots les plus époustouflants des Shetland. Comme beaucoup de ses semblables en Écosse, ce phare fut l’œuvre de Robert Stevenson, en 1821, grand-père de l’auteur à succès.

Point le plus septentrional de l’Écosse, l’archipel des Shetland a des parfums de bout du monde avec ses terres sauvages aux côtes dentelées, balayées par les vents. Difficile d’imaginer que la présence de l’homme y est attestée depuis l’ère préhistorique du mésolithique. Et pourtant… À l’extrémité de la longue péninsule méridionale se trouve Jarlshof, l’un des témoignages les plus saisissants de cette présence humaine ancestrale. Il s’agit d’un site archéologique extraordinaire où des dunes recouvertes de mousse ont su préserver de l’érosion et du temps des vestiges séculaires. À Jarlshof, ces différentes constructions apparaissent telles des pierres de mémoires témoignant autant du temps qui passe que des évolutions technologiques découvertes et assimilées par leurs occupants. Un trésor de l’humanité à ciel ouvert! Nous avons découvert des maisons de l’âge du bronze et de l’âge du fer, ainsi que des maisons longues nordiques et une ferme médiévale. À cet endroit, des peuples du néolithique se sont installés pour la première fois vers 2700 avant JC. Il s’agit d’un site remarquable, le plus important de l’archipel et sans doute l’un des plus impressionnants d’Europe, véritable concentré d’histoire du peuplement du grand nord écossais. Nous sommes heureux d’avoir visité cette merveille archéologique. Les explications de Nat nous permettent de bien comprendre les différentes époques et les peuples ayant habités cette région.

Après le lunch, notre excursion se poursuit à Scalloway, l’ancienne capitale des Shetland, nous y apercevons son château, construit en 1600 par le tyran Earl Patrick Stewart, en utilisant les travaux forcés. Il est haut de quatre étages et maintenant en grande restauration, il ne peut pas être visité actuellement. De plus, l’histoire des Shetland est l’une des plus dramatiques de la Seconde Guerre mondiale. Un musée relate cette période tragique. Cela remonte à avril 1940, lorsque les forces allemandes ont occupé la Norvège, entraînant un flot de réfugiés vers l’ouest, dont la plupart ont été déplacés aux Shetland.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le nord pour visiter Carol’s Ponies où nous avons fait la rencontre de sympathiques poneys Shetland. Nat nous avise sérieusement de ne pas leur tendre nos mains parce qu’ils peuvent prendre nos doigts pour des carottes et les broyer sévèrement. Ils sont si mignons. Carol, une amie de Nat, est venue nous rejoindre pour nous présenter ses jolis poneys. Nous avons la chance de photographier ces poneys de renommée mondiale. Il y avait aussi un bébé de trois mois. Ces adorables animaux sont également connus pour avoir un pelage épais, des pattes courtes et ils sont considérés comme très intelligents. C’est une race très forte pour sa taille, ils ont été utilisé pour les travaux durs dans le passé et maintenant on les élèvent pour le plaisir. Les poneys Shetland sont connus dans le monde entier. Ils sont plus faciles et moins chers à entretenir que les grands chevaux. Ils font partie intégrante de la culture des îles Shetland. Partout sur les collines battues par les vents de l’archipel ou sur les plages au sable blanc et aux eaux turquoise, on les voit brouter paisiblement et agiter leurs crinières.

Nous retournons au quai tout en écoutant les propos de Nat sur la culture et le patrimoine des Shetland.

Nous venons de passer une autre belle journée de découvertes avec un groupe de voyageurs des plus agréables. Ce fût une journée inoubliable pour les amateurs de nature et de magnifiques panoramas!

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube