Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Portland, Cork, Waterford, Liverpool, Belfast, Glasgow, Lerwick, Inverness

Bonjour chers lecteurs, amis et familles,

Nous arrivons au port maritime de Greenock en vue de notre excursion dans la région de Glasgow. Visiter l’Écosse, c’est faire un grand bond dans le passé, et admirer des sites qui ont traversé les siècles sans perdre de leur splendeur. Nous allons à la rencontre de Robert, notre guide. Aujourd’hui, il avait mis son beau costume, kilt et veston turquoise. Robert porte également une dague traditionnelle à l’intérieur de son bas de laine pour l’occasion. Robert est sympathique et drôle à la fois. 

Nous partons en direction du lac Loch Lomond. La marée est basse ce matin, l’eau du fleuve Clyde s’est retiré un peu mais la portion du centre est suffisamment creuse pour permettre la navigation puisque le gouvernement s’occupe de faire draguer un canal pour les bateaux. Nous roulons à travers une campagne ressemblant à celle du Québec, mis à part l’autoroute en sens inverse et les maisons d’un style typiquement anglais, on se sent chez-nous. C’est l’une des régions les plus visitées d’Écosse, parsemée de chemins forestiers allant vers de nombreux lacs. Ce sanctuaire écolo-touristique, refuge de randonneurs et des pêcheurs, attire les touristes et les écossais eux-mêmes, bien entendu! La température est chaude, environ 22 degrés Celsius et le soleil se montre le bout du nez de temps en temps. C’est comme une température d’automne qui nous est familière.

Le lac Loch Lomond est situé au cœur du parc national de Loch Lomond & The Trossachs. Il est entouré de villages charmants, d’une campagne luxuriante et de collines ondulées. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques. Nous arrêtons en bordure du lac au charmant petit village de Loch Lemond Shores. Ce lac est l’une des places les plus emblématiques de l’Écosse. Il a même servi d’inspiration à une chanson d’amour que les Écossais chantent pour les occasions spéciales, généralement à la fin d’une soirée joyeuse. Chanter est important dans la culture Écossaise et ils ont plusieurs chansons folkloriques.

Nous remontons dans l’autobus pour nous diriger vers Aberfoyle. Chemin faisant, nous apercevons beaucoup de moutons. Notre guide nous dit que les moutons sont plus nombreux en Écosse (7 millions) que le nombre d’habitants (5 millions). Robert nous amène à une ferme de mouton, The Scottish Wool Center, le propriétaire nous explique comment il fait l’élevage des moutons et les particularités des races de ses moutons. Les éleveurs obtiennent de moins en moins d’argent pour la laine des moutons, l’équivalent de deux dollars pour un mouton et la tonte se fait seulement une fois par année. Ce n’est pas suffisant pour gagner sa vie. Les éleveurs vont gagner beaucoup plus en vendant leurs moutons pour la viande, environ deux cent dollars par mouton. Le propriétaire nous fait une démonstration de chien berger avec son Scottish Border Collie. C’est un type de chien très intelligent, tenace, alerte, énergique, réceptif et loyal à son maître. Ce chien obéissait à l’appel de son propriétaire à la seconde près. Pour nous montrer le talent du chien pour rassembler des animaux de toute sorte, le propriétaire utilise des canard marcheur de l’Inde. Le chien les a maintenu dans la bonne direction parmi plusieurs obstacles à franchir devant nous.

Nous partons en direction de Stirling où nous avons une réservation au restaurant Birds and Bees. Nous y sommes attendus, les tables sont bien dressées, la nourriture est bonne et les consommations sont à notre goût. Les voyageurs prennent plaisir à échanger et rire ensemble.

En arrivant à Stirling, nous apercevons le Monument dédié à William Wallace, une tour de 67 mètres de hauteur située au sommet de Abbey Craig. Il a été construit en 1869 afin de perpétuer la mémoire de ce héros national écossais du XIIIième siècle.

Petite ville chargée d’histoire, Stirling joue dans la cour des grands grâce à ses attractions touristiques historiques tel que son château autrefois occupé par la famille royale de l’Écosse. La visite du château n’était pas prévu au programme de notre excursion. Louise Drouin ayant entendu des bons mots concernant ce château, a décidé de l’ajouter sa visite dans les derniers jours avant notre départ. Nous sommes très impressionnés par l’état de ce superbe édifice patrimonial. Il est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Écosse, et même d’Europe occidentale, tant du point de vue historique qu’architectural. Il est érigé sur une colline et entouré sur trois côtés par des falaise à pic, ce qui le rend plus facile à défendre. Plusieurs rois et reines d’Écosse y sont nés, morts ou y ont été sacrés. Dès notre entrée, nous sommes attirés par un des renforts. Du haut des renforts, nous apercevons un peu plus bas un jardin remplis de fleurs de toutes les couleurs. En bas de la falaise se défile sous nos yeux la ville de Stirling et une immense prairie avec des fermes, quelle vue magnifique! Nous entrons dans le château et quelle fut notre surprise de croiser une dame en habit d’apparat d’époque qui nous parle du couronnement à venir du roi. Le salles sont habillement reconstituées selon des documents de l’époque du XIVème siècle. Nous y voyons la salle d’audience du roi, la chambre du roi, le Grand Hall et la Chapelle Royale. Nous pouvons aussi grimper les palissades pour faire le tour du château et avoir une vue imprenable sur la ville et ses environs. Tous les bâtiments sont impeccablement restaurés, c’est vraiment une visite remarquable qui nous laissera des souvenirs mémorables de cette visite. Tous les voyageurs sont contents de cette belle surprise et ils tiennent à remercier Louise Drouin pour ce cadeau.

Nous poursuivons vers Glasgow pour un tour panoramique en autobus. Glasgow est aujourd’hui la plus grande ville d’Écosse ainsi que la deuxième agglomération de Grande Bretagne. Glasgow était en fait une ville prospère au 18ème siècle grâce au commerce du tabac, du coton et du sucre. L’aménagement de la Clyde, le fleuve traversant la ville, avait d’ailleurs permis aux voiliers du monde entier de venir commercer à Glasgow. La ville a ensuite connu la révolution industrielle au 19ème siècle en accueillant les constructions navales et l’industrie lourde. Glasgow faisait alors l’objet d’un développement architectural majeur durant l’époque victorienne. Nous avons le plaisir de voir plusieurs de ces bâtiments. Après la seconde guerre mondiale, durant laquelle, la ville a été fortement endommagée par les bombardements allemands, Glasgow a commencé à connaître le déclin de ses industries et les crises économiques. À partir des années 80, avec l’aide de ses trois universités, elle s’est donc peu à peu reconvertie vers l’art et la culture. La reconversion réussira à Glasgow puisqu’elle sera élue Ville Européenne de la Culture en 1990 puis élue Ville Britannique de l’Architecture et du Design en 1999. Le nom de Glasgow vient du gaélique et se traduit par « cher espace vert », ce qui lui correspond parfaitement, puisque la ville abrite plus de 90 parcs et jardins, dont le parc de Kelvingrove et Glasgow Green. Nous voyons la place rectangulaire George Square, certains bâtiments historiques tels que le prestigieux City Chambers du 19ème siècle de style Renaissance italienne, et de nombreuses statues telles celles de la reine Victoria, Walter Scott, James Watt, Robert Burns. Nous voyons également l’Université de Glasgow et plusieurs murales réalisées avec beaucoup de talent artistique.

Nous passons devant la Cathédrale Saint-Mungo. C’est un édifice gothique, ancien haut lieu de pèlerinage à Glasgow au cours des siècles. Construite à partir de 1136, elle fut la seule cathédrale écossaise épargnée par la réforme protestante de 1560. Elle abrite dans sa crypte la tombe de Saint-Mungo, le « bien-aimé » Saint patron de Glasgow. Glasgow s’est développé autour de sa cathédrale à partir du 12ème siècle. La cathédrale laisse découvrir de loin ses longs toits verts et sa flèche noire surmontée d’un coq girouette, ses arches de pierre et ses hauts vitraux colorés. Saint-Mungo, également appelé Saint-Kentigern, repose dans la crypte depuis sa mort en 612, bien avant la construction de la cathédrale. De son vivant, il participa à la conversion des écossais au christianisme. Sa tombe est installée sous une voûte soutenue par de nombreux piliers et arcs massifs, à l’endroit où il établit la communauté des moines qui fondèrent Glasgow. Les emblèmes de Saint-Mungo sont représentés sur les armoiries de la ville. Matières à bien des légendes, ils comportent : un rouge-gorge, un arbre, une cloche et un poisson avec un anneau dans sa bouche.

L’Écosse, c’est une nature et des paysages à couper le souffle qu’on ne se lasse pas d’admirer. Elle est fascinante et complexe à la fois. L’histoire de ce pays situé au nord du Royaume-Uni remonte à des milliers d’années. Ponctuée de batailles, de conquêtes, de rébellions et d’alliances, la terre d’Écosse est une vraie terre de légendes. Forcément, le patrimoine écossais est riche et fascinant, avec ses monuments uniques ayant traversé le temps. C’est une ambiance, une atmosphère particulière, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Merci de nous lire, nous y mettons tout notre coeur pour informer la famille et les amis et donner des récits et photos souvenirs à nos voyageurs.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube