Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Portland, Cork, Waterford, Liverpool, Belfast, Glasgow, Lerwick, Inverness

Bonjour de Belfast,

Notre guide pour aujourd’hui se nomme Cristina; elle saura sûrement nous intéresser lors de notre découverte de son beau pays et elle pourra aussi répondre à nos questions. Ce matin nous partons pour une excursion d’une journée complète dans le comté d’Antrim situé au au nord de la ville de Belfast.

Nous faisons tout d’abord une visite panoramique de la ville de Belfast parce que, le matin, il y a moins de traffic dans cette ville de 350 000 habitants. Nous sommes passés à côté du nouveau musée construit il y a quelques années pour raconter l’histoire du Titanic. Pourquoi ce musée est-il à Belfast? Tout simplement parce que le Titanic y a été construit. C’est à Belfast, dans les chantiers navals de Harland & Wolf, que fut construit le Titanic, entre 1909 et 1911. C’est à cet emplacement même, sur les rives de la Lagan, que se dresse le musée du Titanic de Belfast, étincelant de mille feux sous le soleil, et dont la façade est censée évoquer la proue du légendaire paquebot. Inauguré en avril 2012, pour la commémoration des 100 ans du naufrage, c’est une réussite. Cet impressionnant musée à l’architecture étonnante a été construit ici pour revenir sur le passé industriel de la ville et sur l’histoire du Titanic en général. La construction des navires a déjà été extrêmement importante pour l’économie de la ville. Le Titanic Expérience est sans conteste un très beau musée, tant par son architecture que sa muséologie. Le musée est grand et les salles occupent de larges espaces. Pour ceux qui visitent le Musée, le billet d’entrée donne aussi accès au Nomadic SS actuellement en cale sèche juste en avant du musée. C’était le bateau transportant les passagers à bord du Titanic dans les ports où le Titanic n’avait pas la profondeur requise et c’est le seul bateau de la White Star Line existant encore aujourd’hui.

Ensuite, nous allons dans cette belle campagne verdoyante où se défilent sous nos yeux moutons et bétail. Notre tour en autobus du comté de Antrim nous fait passer par les villes de Ballymoney, le Chemin des Hêtres, Gracehill, Coleraine, Bushmills et Portrush où nous arrêtons pour le dîner au restaurant Royal Court Hotel. Cette ville est très populaire pour sa plage et son terrain de golf de renommée mondiale, le Portrush Country Club. Après avoir bien mangé, nous allons en bordure de la mer car notre prochaine destination est le château Dunluce situé sur les falaises en bordure de l’océan Atlantique. Il ne reste que les ruines de ce château ayant appartenu au clan des MacDonnell. On s’est contenté de faire un arrêt photo rapidement parce que nous voulons nous garder du temps pour le clou de la journée : la Chaussée des Géants. Cristina nous a raconté que la salle à manger du château est tombée dans la mer lorsque le château était habité, 30 mètres plus bas, lors d’un éboulement du roc la supportant et entraînant la mort de plusieurs personnes.

Les paysages sont si beaux le long de cette fameuse route côtière, la nature est si spectaculaire et enchanteresse. L’Irlande du Nord s’offre à nous avec tant de générosité et elle nous permet la découverte des merveilles de ce monde. Nous réalisons la chance que nous avons de faire un voyage bien organisé par l’agence et de pouvoir se sentir en sécurité lors de nos excursions nous permettant d’explorer des nouveaux horizons. Le trajet de la Causeway Coastal Route en Irlande du Nord a ainsi été nommé par le National Geographic, et de nombreuses autres publications, comme l’un des plus beaux road-trip au monde et l’on comprend très vite pourquoi en empruntant cette route.

À 13h30, nous avons notre réservation de groupe pour visiter la Chaussée des Géants située en bordure de l’océan. La réservation pour les groupes est essentielle car cette organisation doit contrôler les entrées afin d’éviter d’y avoir trop de touristes en même temps pour assurer la sécurité des visiteurs dans leur découverte du site. Il s’agit d’une formation naturelle, d’un amoncellement de roche basaltique, résultat d’une éruption volcanique il y a plus de 60 millions d’années. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, nous passons par le centre des visiteurs pour obtenir un audio-guide personnel et ainsi faire une visite guidée à notre rythme. Une navette électrique permet de parcourir la distance d’un kilomètre jusqu’à la Chaussée des Géants si on ne souhaite pas marcher ce trajet. Nous offrons aux voyageurs un billet aller-retour par la navette pour leur donner plus de temps au niveau de la côte.

La Chaussée des Géants est une merveille de la nature. On y trouve un mélange de beauté et d’étrangeté. C’est un lieu mythique, la Chaussée des Géants a évidemment donné naissance à quelques légendes. Les falaises à proximité témoignent de plusieurs millions d’années d’activité géologique. Selon une légende populaire, Finn McCool, célèbre géant irlandais, aurait construit la chaussée pour aller se battre contre son rival Benandonner, un géant écossais. Mais ce dernier était plus grand qu’il ne pensait, alors, Finn McCool démolit vite la chaussée, ne laissant derrière lui que ces extrémités irrégulières sur la rive. Nous passons une heure et demie à découvrir ce beau parc naturel.

Les voyageurs prennent un peu de temps pour magasiner dans la belle boutique du centre et par la suite, nous retournons à notre autobus. Nous sommes à 90 minutes du port et beaucoup de questions surgissent dans nos têtes au fur et à mesure que nous recevons des informations de notre guide sur le contexte socio-politique de l’Irlande du Nord. Essayons de nous démêler un peu dans le contexte politique du pays. L’Irlande du Nord appartient au Royaume-Uni mais ne fait pas partie de la Grande-Bretagne. Le nom complet du Royaume-Uni est d’ailleurs « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ». Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord et ce pays n’a pas de premier ministre pour l’instant, c’est le parlement de Londres qui prend les décisions pour eux présentement et ils ont voté contre le Brexit. Maintenant, ceci vient compliquer la situation encore davantage parce que la République d’Irlande (l’Irlande du Sud) est indépendante et elle continue de faire partie de l’Union Européenne. Le poids démographique de la population en faveur de la réunification de toutes l’Irlande, pour n’avoir qu’un seul parlement sur l’île, est de plus en plus élevé. Nous verrons ce que le futur leur réserve. Avec les explications de notre guide, nous sommes mieux informés sur cette situation politique complexe et délicate.

Au plaisir de vous donner rendez-vous demain pour la suite de nos découvertes en Écosse.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube