Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Rotterdam, Delf, La Haye, Madurodam, Lisse, Giethoorn, Urtrecht, Cologne, Rudesheim, Mannheim, Strasbourg

Bonjour chers voyageurs, parents et amis,

Ce matin notre Airbus 330 atterrit en douceur à l’aéroport Schiphol après six heures et demie de vol. Il faut avancer nos montres à 7h30, heure locale. Après avoir dormi un peu pendant notre envolée, tous sont heureux d’arriver à destination. Nous récupérons nos valises et c’est avec empressement que nous rencontrons Alain, notre guide pour les six prochains jours. Notre chauffeur d’autobus se nomme Peter.

Nous montons à bord de notre confortable autobus pour la visite de la ville de Rotterdam. Connue pour avoir le plus grand port maritime du monde, elle perdit ce titre en 2004 aux dépens de celui de Shangaï. Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam. C’est une ville internationale, jeune et dynamique au coeur trépidant. Une ville sans cesse en train de se renouveler et ce, à un rythme étourdissant. Chaque voyage fait découvrir des nouveaux gratte-ciel et des nouveaux événements culturels ou sportifs.

Nous sommes très vite tombés sous le charme de Rotterdam car l’eau est partout. Située à la confluence du Rhin et de la Meuse, elle est pourtant l’une des plus grandes villes portuaires du monde mais cette activité ne se ressent pas en visitant la ville qui est totalement indépendante des grosses activités maritimes.

La singularité de Rotterdam est qu’elle a presque totalement été rasée de la carte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les néerlandais sont un peuple résiliant qui a su se retrousser les manches pour reconstruire la ville après cet épisode dramatique. Ils en ont profité pour miser sur une ville tournée vers l’avenir. Visiter Rotterdam, c’est profiter de ses curiosités architecturales, de son atmosphère parfois bohème et de ses bonnes adresses. La ville est un véritable centre d’expérimentation architectural. Des bâtiments tous différents, aux formes et couleurs infinies. De la créativité à l’état pur à chaque coin de rue. En résumé, profiter d’un mode de vie à la hollandaise dans une ville moderne tournée vers l’avenir.

La tour Euromast a été construite en 1960 par l’architecte néerlandais Hugh Maaskant et c’est encore aujourd’hui le plus haut bâtiment de la ville de Rotterdam avec ses 185 mètres de hauteur, et même de toute la Hollande! La tour Euromast fait ainsi partie du classement répertoriant les plus grandes tours dans le monde. Nous découvrons une vue panoramique sur toute la ville de Rotterdam. Nous sommes attendus pour le dîner en haut de cette belle tour.

Après le dîner, départ pour le barrage de Maeslant, le dernier construit sur le Delta. Le barrage Maeslant, le Maeslantkering ou barrière de protection du pays de la Meuse en Français, est la dernière œuvre du Plan Delta. Il s’agit d’un barrage mobile, de 420 mètres de long sur 20 mètres de haut, qui sert à assurer la protection de Rotterdam contre les conditions climatiques extrêmes de la mer du Nord. Construit sur la Nieuwe Waterweg, la voie navigable reliant Rotterdam à la mer, le barrage Maeslant est contrôlé par un super ordinateur. Constitué de deux énormes portes, une fermeture d’essai a lieu chaque mois de septembre pour vérifier son bon fonctionnement.  

Le Maeslantkering est situé dans le Nieuwe Waterweg près de Hoek van Holland et a été construit entre 1991 et 1997. La barrière Maeslant possède les plus grandes parties mobiles de toutes les défenses contre les inondations au monde. Le Deltawerk peut gérer un raz-de-marée de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. La structure est entièrement contrôlée automatiquement et, avec la barrière Hartel et l’élargissement de la digue Rozenburg, forme la barrière Europoort. La barrière Maeslant est une barrière à l’avant, ce qui signifie qu’elle absorbe les premiers coups de mer lors des hautes eaux. La barrière anti-tempête protège ainsi les habitants de la Hollande méridionale. La barrière Maeslant s’est fermée pour la première fois lors d’une tempête en 2007. Voilà pour notre première journée en sol européen. Nous visitons le musée retraçant l’histoire de sa construction et du Plan Delta.

Après une journée bien remplie, nous allons à notre hôtel, le Corona The Hague Hotel, pour nous installer pour les 2 prochaines nuits. L’Hotel Corona est aménagé dans 3 bâtiments historiques datant du XVIIe siècle. Les 72 chambres de l'hôtel présentent un design contemporain. Le restaurant sur place, le B.I.T. Grill and Café, vous accueille dans une ambiance décontractée. Notre lit nous tend les bras car le décalage horaire se fait sentir… Une bonne nuit de sommeil nous permettra d’être prêt demain matin pour la suite de nos visites.

Rotterdam est une ville surprenante et très dynamique.

À demain,
Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube