Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Honolulu, Kahului, Hilo, Kona, Nawiliwili

J’ai ajouté a l’album photo les photos prises  hier soir de mes charmants voyageurs, durant le souper au restaurant de spécialités du navire, Le Bistro français.

Une dernière journée dans la plus jolie des îles à mon avis, celle de Kauai. Comme le navire quittera à 14h aujourd’hui et qu’hier nous avons fait les belles attractions de l’île durant notre journée, je devais trouver une autre belle activité pas encore faite. Grâce à mes deux accompagnateurs, Diane Verville et Michel Caron qui avait passé plus de temps durant un de leur voyage sur l’Île de Kauai. Ils m’ont chaudement recommandée une visite d’un jardin situé sur le nord de l’île qui n’est pas dans la boucle des activités les plus populaires à cause de sa situation éloignée du port où était notre navire. En privatisant un transport pour mon groupe j’ai pu inclure cette visite. À ma grande surprise c’est un des jardins les plus impressionnants que j’ai eu le bonheur de visiter. Plusieurs connaissent les célèbres jardins Butchart sur l’île de Vancouver et je peux vous dire que ceux-ci sont tout aussi exceptionnels. Ce sont les jardins Na Ana Kai, et voici un peu l’histoire de ces jardins.  Joyce et Ed Doty, les fondateurs de Na 'Āina Kai, ont développé leur extraordinaire vision artistique et horticole sur la base de leur amour profond pour la terre et les habitants des tropiques. Aujourd'hui, la mission de cette organisation à but non lucratif continue d'être multiforme, renforçant les fondations solides sur lesquelles les jardins ont été conçus. Les fondateurs des jardins, Joyce et Ed Doty, ont quitté leur ranch du nord de la Californie pour s'installer à Kaua'i en 1982. Ce qui n'était au départ qu'un projet d'aménagement paysager dans leur jardin s'est développé sur 240 acres pour devenir une myriade de jardins diversifiés, avec l'une des plus grandes collections de sculptures en bronze des États-Unis. En 1999, les Doty ont créé une fondation à but non lucratif, à laquelle ils ont fait don de l'ensemble des jardins. À cette époque, Na 'Āina Kai a été ouvert au public pour des visites et des événements. La mission de la fondation consiste à soutenir et à promouvoir l'horticulture tropicale, l'agriculture et la sylviculture, ainsi qu'à offrir aux habitants et aux visiteurs de Kauai des jardins et des œuvres d'art en constante évolution. En 1979, lorsque les Doty ont acheté leur premier terrain surplombant la plage de Kahili à Kilauea, il semblait qu'un autre couple avait choisi Kaua'i pour y passer sa retraite. Au fil des ans, les Doty ont démontré qu'ils n'étaient pas un couple typique. Le Na 'Ᾱina Kai Botanical Gardens and Sculpture Park s'est développée à partir du simple terrain de la maison de Joyce et Ed pour couvrir 240 acres, y compris plus de 200 sculptures en bronze grandeur nature. La vision artistique et la créativité inépuisable de Joyce ont véritablement fécondé la croissance du Na'Ᾱina Kai. L'industrie inlassable et l'engagement de ce couple ont créé un héritage durable. Puisse-t-il profiter à la communauté de Kauai'i pour les générations à venir.

Na 'Āina Kai s'efforce de ...

- Assurer sa durabilité future en investissant dans la sylviculture. Partager ce que nous apprenons afin d'encourager les autres à investir dans la sylviculture pour l'avenir d'Hawaï.

- Pratiquer la conservation des ressources naturelles sur la base de principes scientifiques solides.

- Préserver la terre et les ressources naturelles pour les générations futures de visiteurs des îles hawaïennes et du monde entier.

- Offrir un éventail en constante évolution de merveilles naturelles et de créations artistiques réalisées par l'homme.

- Offrir des lieux enchanteurs pour les événements privés, professionnels et culturels.

Une belle découverte que celle des albatros de Moli que nous avons eu la chance de voir durant notre promenade motorisée dans le jardin. Ils ont environ 40 albatros qui reviennent à chaque année donner naissance à leur bébés. Nous avons même vu les nouveaux bébés de l'année. Mais le rituel de séduction que nous avons vu était très touchant. Comme ces albatros s'unissent pour la vie entre leur 6ième et 8ième année, ils font un spectacle pour se plaire et se choisir. Comme c'était beau de les voir se courtiser. 

Le Moli ou Albatros de Laysan est un oiseau de mer que l'on trouve communément à Kauai et dans les îles hawaïennes du Nord-Ouest, et dans une moindre mesure à Oahu, Molokai, Lanai'i et Hawaii. Sur Kauai, le Moli niche au Kilauea Point National Wildlife Refuge et à Barking Sands Beach.

Le Moli mesure de 31 à 32 pouces de long, avec une envergure de 80 pouces. Il est blanc avec la queue et le haut des ailes noirs, des motifs foncés sous les ailes, une tache noire autour de l'œil et un bec, des pattes et des pieds roses. Souvent appelés "oiseaux à tête grise" parce qu'ils sont maladroits sur terre, le moli ou albatros plane gracieusement sur les vents près de la surface de l'océan. Ils commencent à se reproduire et à nicher en octobre et repartent à la fin du printemps. Ils pondent un seul œuf dans une éraflure du sable qu'ils utilisent pour nicher. Ils se nourrissent de gros calmars et d'œufs de poissons volants. Autre amusante information que notre guide nous a expliquée, que ces albatros dorment en volant car ils sont des mois sans aller à terre durant leur migration. 

Après cette superbe visite nous sommes revenus pour le lunch à bord et voir le navire quitter l’île. La surprise du capitaine fût de longer une partie spectaculaire de l’île en fin d’après-midi pour faire de magnifiques photos de ces montagnes qui se jettent dans la mer. Comme j’ai eu le bonheur de visiter avec mon groupe Polynésie les îles Marquises, je retrouvais les mêmes beautés naturelles dans ces spectaculaires montagnes de l’Ile de Kauai.

Une superbe navigation et un autre excellent souper.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube