Santorin -Mykonos
Ce matin , nous avons quitté la magnifique île de Santorin ,qui fut un endroit coup-de-cœur pour nos voyageurs mais ce n’est que pour mieux retrouver une autre splendide île i.e. Mykonos. Le départ de Santorin
C’est par ferry que nous avons rejoint l’île , moyen de transport que nous n’avions pas encore utilisé , avant le départ , chacun a reçu une boîte-repas car la traversée était de 2:30 heures et Voyage Louise Drouin avait prévu ce petit snack pour agrémenter la croisière . après 1 heure de navigation , on fait un arrêt à l’îl de Naxos et après une autre heure de navigation , après 2:30 heures en tout , nous atteignons Mykonos.
Souvent surnommée « l’île des vents » à cause des vents marins qu’aucune végétation n’arrete ,on comprend pourquoi Mykonos est devenue célèbre pour ses moulins à vent.
Le nom de Mykonos , qui peut paraître péjoratif signifie «amas de pierres » ou « endroit rocheux ». Une tradition plus récente attribue le nom de l’île à un héros du nom de Mykonos, le fils du roi de Delos , Anios ,qui était le fils d’ Apollon et de la nymphe Rhoio,descendant de Dyonysos.
A Mykonos, on ne peut manquer d’apercevoir les moulins à vent, on peut voir leur silhouette de presque n’importe où sur l’île .Pendant presque 400 ans , Les Moulins du 16 e siècle ont été essentiels à l’économie de l’île. Grâce à ses vents qui soufflent en rafales , Mykonos est célèbre pour le blé moulu dans Les Moulins et transporté dans le monde entier . De nos jours , il reste 7 moulins à vent sur 16, la plupart ont été rénovés , l’un d’entre eux est devenu un musée.
Autrefois, l’île était pauvre , les gens survivaient en léchant et en cultivant la terre dure et la principale industrie était la construction de bateaux.
Le tourisme s’est intensément développé à partir des années 50, beaucoup de « jets setters » ont une villa où ont séjourné pendant de nombreuses années, le célèbre armurier Aristote Onassis et son épouse Jackie Kennedy, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Demi Moore, Rowan Atkinson ( MR Bean) Usain Bolt, Christiano Renaldo et plus récemment Justin Bieber et son épouse et beaucoup d’autres.
L’île a son heure de célébrité grâce à un oiseau tombé du ciel .
En 1958, un pêcheur recueille un pélican blessé . Soigne et nourri par la population , l’oiseau a élu domicile au port de Chora , la capitale de l’île . On le surnomme Petros , en grec , Petros signifie « un roc » mais aussi « vieux et grincheux », l’oiseau est devenue la mascotte de l’île ,en 1958, malheureusement , Petros a été heurté mortellement par une voiture, depuis 3 autres pélicans sont venus se réfugier sur l’île.
A ce premier coup d’œil sur Mykonos , on se dirige vers notre hôtel « Petinos »,situé à Platis Gialos , village et station balnéaire nichée dans une baie abritée , se trouve à quelques kilomètres de la bouillante effrénée ville de Chora .
C’est un hôtel tout de blanc qui possède une très belle piscine et des chambres très confortables . Ce soir, le souper était à l’hôtel
Demain ,nous découvrirons les secrets de Mykonos et peut-être verrons -nous Petros
.......... et quelques vedettes ?????
Merci de nous lire
Raymond