Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Jour 18, le samedi 25 novembre 2023 : PERROQUETS ET ENCORE DES PERROQUETS AVENTURE EN FORÊT ET TOUR D’OBSERVATION DE LA CANOPÉE

Un début de journée un peu différent, ce matin nous devions quitter pour notre expédition avant notre petit déjeuner afin de maximiser les chances pour voir nos perroquets. Je me rappelais, les safaris en Afrique que j’adore et pour lesquels nous partons souvent à 6 h 00 du matin. Ce matin pour nous ce sera 6 h 30 et nous allons revenir prendre notre petit déjeuner à bord après notre expédition. Il fait beau et nous nous croisons les doigts car sans le soleil les chances n’auraient pas été bonnes…. Nous sommes bien chanceux et nous quittons avec l’espoir de voir ces perroquets. Durant ce voyage, nous aurons vu plusieurs falaises mais pour voir l’une à perroquets, il aura fallu attendre la dernière pour être éblouis ! C’est sur cette dernière falaise, que le spectacle tant attendu défile sous nos yeux : toute une horde de perroquets s’accrochent pour prendre des minéraux dans la falaise. Il y en a des centaines et cela fait un boucan d’enfer! C’est magnifique, ce mélange de couleurs entre la falaise, les perroquets et ce beau soleil !

C’est à cet endroit où il est possible de voir le « saladero de Loros » qui est l’un des phénomènes très présent dans le Parc Yasuni. Les perroquets verts viennent manger de l’argile afin de se nettoyer les intestins des plantes et graines toxiques qu’ils peuvent manger. Ce spectacle est un vrai bal aérien où des centaines de perroquets amazoniens (Amazone à front jaune) et des perruches amazoniennes (Caïque de Barraband) défilent devant nos yeux. Question de chance, c’est première sortie en matinée et elle débute très bien. Nous nous approchons de la falaise très appréciée de ces perroquets et wow nous sommes ébahis de voir tous ces perroquets accrochés à la falaise et qui font bien du bruit. C’est super de les entendre et surtout de les voir. Les photos seront bien malgré que nous ne pussions pas nous approcher de la falaise comme nous l’aurions aimé. Mais ce spectacle pour nos yeux valait la sortie très matinale.

Une autre surprise nous attendait, nous avons fait un arrêt sur le chemin du retour pour une belle promenade en forêt d’environ 10 minutes sur un sentier très bien aménagé vers un endroit où nos guides nous gardaient le secret. Juste cette promenade valait le coup et nous avons pu photographier plusieurs singes et oiseaux. Mais le clou fût à notre arrivée de découvrir un autre endroit exceptionnel où les superbes perroquets aras, s’accrochent à un arbre pour aller manger encore ici des nutriments essentiels pour leur alimentation. C’était grandiose de les admirer sur cet arbre où ils se chamaillaient et se discutaient. La couleur de ces aras contrastait avec le vert des arbres et l’arbre mort qu’ils aiment tant. Wow! Wow! Juste un gros WOW!!! Comme c’était beau de les admirer en silence et de prendre des photos. Nous nous sommes régalés et nous les avons photographiés de toutes les façons. Ce fût un moment mémorable de notre voyage que ces deux spectacles de perroquets.

Nous sommes revenus pour prendre un excellent petit déjeuner avant de repartir après le repas pour un autre endroit où nous aurions à nouveau la chance d’admirer d’autres espèces de perroquets qui souvent y viennent. L’on doit réaliser, que nous ne sommes pas dans un zoo ou dans une voilière, mais que nous sommes en pleine forêt équatorienne et loin de toute civilisation, juste dans la nature. C’est incroyable d’avoir eu deux fois cette chance et nous nous apprêtons à risquer à nouveau de nous retrouver dans un autre endroit magique.

Nous parcourons le sentier pour se rendre à l’endroit où l’on s’attend à ne pas être seul mais avec d’autres voyageurs logeant dans les lodges aux alentours. Nous ne cessons de prendre des photos. Nous avons eu le plaisir de prendre cette marche dans une magnifique forêt tropicale vers un endroit aux perroquets, mais sur ce chemin nous avons vus et photographiés des singes et des oiseaux.  J’adore les primates, si mignons, curieux et parfois tannants !  Mais revenons à nos perroquets, et oui, comble de chance, nous arrivons et nous sommes tout seul pour s’installer et attendre l’arrivée possible de d’autres espèces d’aras et de perroquets. Nous sommes confortablement assis et patiemment en silence nous attendons ces beaux oiseaux. Le premier arrive wow comme il est beau et je crois qu’il le sait. Il regarde l’estrade aménagée où nous sommes mais il ne s’en fait pas trop. Quelques amis le rejoignent en criant et nous donnent un très joli spectacle, le plus spectaculaire est un ara Scarlet ou un ara rouge avec ses jolies couleurs et son copain est un ara Red & Green ou un chloroptère. Juste en bas de la falaise, des perroquets Cobalt-winged ou des Toui de Deville se joignent à lui pour aller boire de l’eau et manger des minéraux dans la glaise.

Quel avant-midi de rêve au pays des perroquets et des perruches! Nous sommes vraiment impressionnés par tant d’oiseaux. Ce ne sera pas facile de choisir les photos.

Dernière activité prévue en fin d’après-midi et il fait encore un soleil magnifique et la végétation a changé (cela me fait penser à l’Afrique), on entend au loin des hurlements, on se rapproche, le son est de plus en plus fort et enfin nous les voyons !!! Les singes hurleurs, il y en a deux et on en voit surtout un, le mâle dominant, qui ne cesse de hurler. Nous pouvons très bien l’observer. Nous apercevons aussi un singe laineux qui nous observe. Nous avons terminé la journée par l’ascension d’une tour d’observation construite à l’intérieur d’un grand kapokier vieux d’un millier d’années. Le Kapokier est l’un des plus grands arbres de l’Amazonie et peut atteindre 50 mètres. C’était très impressionnant ! Nous avons eu la chance d’admirer la vue impressionnante à 360 degrés sur la canopée et de contempler l’immensité de l’Amazonie. Au retour une autre surprise, que celle d’un verre de champagne pour célébrer la montée de 200 marches et pour fêter notre magnifique voyage. En plus c’était l’anniversaire de notre cher André! Un petit toast à sa santé également.

Un autre moment magique !

Nous avons vécu une journée exceptionnelle que nous ne pourrons oublier!

A demain pour une autre belle aventure amazonienne!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube