Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Quito, Baltra, Mosquera Islet, Dragon Hill, Rabida, Puerto Villamil, Wall Of Tears, Bahia Post Office, Cormorant Point, Cerro Brujo, Kicker Rock, Los Lobos, Puerto Ayora, Suarez Point, Gardner Bay, Daphne Island, Coca, Rivière Napo (Amazonie), Puerto Providencia

Jour 8, mercredi 15 novembre  Gardner Bay

Aujourd’hui, la journée était consacrée à la visite de Gardner Bay. La baie est surtout connue pour sa magnifique plage de sable blanc, longue et isolée, et abritant une colonie d'otaries. Les vagues dans la baie ne sont pas particulièrement agitées nous avons donc pu s’y baigner.  La colonie d’otaries de Gardner Bay est plutôt sympathique et ne craint pas les touristes. On peut demander à Claude qui les attire et qui se fait des amis partout.  Nous les avons donc beaucoup photographiés, ces vedettes !

Nous étions les premiers sur la plage de sable fin et vraiment seuls au monde avec les oiseaux et les otaries. Moment de plénitude pour nous tous.

Pendant que nous prenions du soleil sur la plage, les célèbres moqueurs d'Espagne nous ont rendus visite. Marc a même fait la conversation à l’un d’eux. Au fil des années, ces oiseaux intelligents ont appris que les touristes sont une excellente source d'eau potable et sautent vers nous et regardent directement vers le haut, pour quêter quelques gouttes d'eau. Les guides découragent les visiteurs de leur donner de l’eau, car cela perturbe leur vie naturelle. Ne vous inquiétez pas : il y a assez d'eau sur Española pour les moqueurs, ils doivent juste travailler un peu plus pour l'obtenir lorsque les touristes ne la leur donnent pas.

La meilleure partie de la visite à Gardner Bay a été la possibilité de faire de la plongée en apnée au large de Turtle Rock. Situé juste à côté de la plage.  Turtle Rock est une grande formation rocheuse qui dépasse de l'eau. Vus sous le bon angle, les rochers ressemblent beaucoup à une tortue de mer géante qui prend son air. Plusieurs ont suivi Carlos pour s’amuser tout autour de ce beau rocher.

Du côté du rocher éloigné de la plage, l'eau est un peu plus profonde et il y a un courant, mais c'est là que nous avons pu apercevoir un requin de récif à pointe blanche, une raie manta et d'autres espèces marines spectaculaires. Sur les autres côtés de Turtle Rock, l’eau est plus calme et moins profonde, cela était plus facile pour les plongeurs débutants. Nous avons nagé lentement et nous avons vu beaucoup de poissons, notamment des bancs de poissons chirurgiens, de poissons perroquets, etc.

Pendant que nous nagions du côté calme de Turtle Rock, nous avons vu une rascasse. Ces poissons mesurent environ un pied et demi de long et reposent sur le fond, où ils se fondent presque parfaitement dans leur environnement. Là, ils attendent qu'un petit poisson s'approche trop près, puis ils l'avalent ! Ils ont des dards dangereux qui leur donnent leur nom, mais ils ne sont pas agressifs et ne vous dérangeront pas à moins que vous ne marchiez dessus. Les poissons-scorpions sont communs aux Galapagos, mais rarement repérés car ils se fondent si bien dans l'ensemble. Nous en avons même mangé un préparé un soir par notre chef et il était vraiment délicieux. Un poisson à chair tendre et voluptueux. 

Entre Turtle Rock et le rivage, le fond était sablonneux mais brisé par quelques rochers plus gros. Pendant que nous nagions, ceux qui sont très observateurs ont pu apercevoir une grosse raie pastenague posée sur le fond. Une merveille !!!!

Nous sommes retournés à bord pour un petit café avant de repartir pour explorer les fonds marins tout près de l’île. Cette fois-ci, nous étions 13 voyageurs sur 16 qui ont fait la plongée en apnée et ce fût une superbe plongée. J’ai réussi à vous prendre quelques photos avec mon iphone qui sont pour quelques-unes très bonnes. Les vidéos sont aussi super mais je dois les mettre tous ensemble avant de les partager. Nous nous sommes bien amusés dans l’eau et avons vu, tortues, raies, nombreux poissons et comme je trainais à l’arrière j’ai eu la chance de voir tout au fond deux superbes requins qui me font de moins en moins peur. 😊 De retour à bord et on nous enveloppe de serviettes chaudes en revenant de chacune de nos plongées, quelle délicate attention de la part de notre équipage qui sont à notre service en tout temps. Le service à bord est vraiment 6 étoiles!

Ce midi, un repas hamburger et frites pour notre grand bonheur!

En après-midi, nous avons fait une excursion en bateau à Suarez Point, (española) Punta Suarez est l'un des deux seuls sites touristiques de l'île vierge d'Española, et c'est l’un des endroits les plus protégés de toutes les Galapagos. Les otaries qui prennent le soleil, les crabes Sally Lightfoot rouge vif qui entrent et sortent des rochers sont tellement mignons. Le phare est l'un des perchoirs préférés de certains faucons des Galapagos qui vivent sur l'île et nous avons eu la chance d’en apercevoir un. Nous avons vu des iguanes marins des lions de mer gambadant avec leurs petits. Cette belle nature préservée nous a offert plein de bonheur en cette belle journée !

Nous avons eu la possibilité durant notre promenade en zodiaque de voir l'albatros des vagues, une espèce endémique extrêmement rare qui n'habite qu'à Española . Il y avait également des iguanes marins rouges et verts, surnommés à juste titre « iguanes de Noël », que l'on ne trouve également qu'en Española. Punta Suarez abrite de grandes colonies de fous à pattes bleues, de fous de Nazca, de moqueurs, de lézards de lave et d'otaries. Nous devions y descendre mais à cause de la grippe aviaire, le parc des Galapagos ne permettait pas de descendre sur l’île donc nous avions remplacé ce débarquement par une navigation. Nous avons pu observer des belles choses mais lorsque nous avons tenté de nous rendre sur un autre côté de l’île nous avons dû rebrousser chemin car les vagues devenaient de plus en plus imposantes. Nous avons tout de même vu voler les très beaux albatros de l’île. Sécurité avant tout. De retour à bord et comme à l’habitude, un cocktail différent nous attendait. C’est la belle vie!

Carmen nous a fait un très joli exposé sur les Galapagos et sur Darwin avant le souper. Le capitaine a fait la navigation jusqu’au prochain port en fin de journée ce qui nous a permis de passer une très bonne nuit de sommeil à l’ancre pour notre grand bonheur. Même que plusieurs on dit s’être ennuyé de ne pas se faire bercer. Mais nous étions très heureux de cette nuit sans mouvement.

A demain pour une autre belle journée
Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube