Une autre belle matinée qui débute pour nous les chanceux. Ce matin, nous avons au programme une belle promenade en zodiaque pour admirer la nature de l'île Isabella. L’île Isabella est la plus grande de l’archipel et est facilement reconnaissable grâce à sa forte qui ressemble à un hippocampe. Bien connu pour avoir le deuxième plus grand cratère actif du monde dans le volcan Sierra Negra , est situé à l'ouest de l'archipel et possède l'un des écosystèmes marins les plus riches.
C'est aussi un foyer de pingouins, des cormorans incapables de voler, des iguanes marins et terrestres et de nombreux oiseaux marins , Isabella dépeint également l'image du processus d'évolution que ces espèces ont traversé dans tous les différents endroits de la même île. Nommé Albermale par les colonisateurs anglais, il offre non seulement des écosystèmes diversifiés mais aussi des paysages et des sites naturels parmi les plus étonnants de l'archipel. C'est l'une des quatre îles peuplées; environ 2200 personnes vivent à Puerto Villamil. Cette ville est le résultat de près de 300 ans d'interactions humaines intéressantes liées aux plans militaires et aux évasions de prisons, et est aujourd'hui un site accueillant pour explorer et rencontrer les colonies qui peuvent raconter l'histoire.
Le site touristique de Punta Vicente Roca est le meilleur endroit pour trouver le célèbre cormoran incapable de voler. Le processus d'évolution que cette espèce a traversé peut être observé sur son comportement et son environnement à cet endroit, fournissant des preuves pour comprendre la théorie de l'évolution de Darwin. Nous y passerons demain durant notre deuxième journée autour de l'île.
Située sur le versant nord, la tête de l'hippocampe est une zone de production marine très importante, frappée par le courant de Cromwell , offre la vie marine la plus extraordinaire et est donc considérée comme l'un des meilleurs spots de plongée de l'archipel. Les baleines et les requins sont souvent vus.
Le site touristique de Bahia Urbina est situé sur le côté centre-ouest de l'île et est le seul endroit de l'archipel où les tortues sont nées et sont toujours là, en d'autres termes, elles constituent une population naturelle et intacte. Tous les autres ont subi des migrations ou des problèmes avec des espèces introduites.
Les principaux sites touristiques sont la Crique du Tage ou Tage Cove, la Pointe Vicente Roca et la Baie d’Urbina.
La Crique du Tage est un site historique visité par Charles Darwin en 1935, où des graffitis ont été gravés dans les parois rocheuses par les visiteurs au cours des siècles passées, cela s’est produit juste avant la création du parc national des Galapagos en 1959-1960. Cette crique était une cachette pour les baleiniers et les pirates, car elle est protégée par les vagues et est également un endroit parfait pour mouiller. Le nom du site remonte à 1814 lorsqu’il fut visité par un navire britannique, le Tagus, qui y avait jeté l’ancre à la recherche de tortues géantes devant servir de ravitaillement sur le bateau.
Ici, nous admirons une variété d'oiseaux marins, tels que le fou à pieds bleus, le noddi brun, les sternes, le cormoran incapable de voler et les manchots des Galapagos selon la saison. Les manchots des Galapagos ne mesurent que 35 cm de haut et sont la seule espèce de manchots au monde vivant dans l'hémisphère nord, c'est-à-dire le long de l'équateur. Ils sont monogames et pondent leurs œufs dans de petites fissures de lave, sur les parties inférieures de l'île près du rivage non atteint par l'eau de l'océan. La population de manchots sur les îles est d'environ 700 couples, dont la plupart vivent dans la partie ouest d'Isabela; d'autres sont dispersés plus au sud de l'île.
Le long du Tage, on peut observer des tortues marines, des aigles, des raies, des lions de mer et, si on a de la chance, des dauphins nageant dans les environs. Ici, la plongée en apnée est autorisée. Il nous manque les dauphins et les baleines que nous espérons pour les jours à venir. Mais on peut dire que nous sommes chanceux de voir autant de mammifères marins.
Notre promenade du matin a été spectaculaire et merveilleuse avec tous ces paysages exceptionnels et ces mammifères marins si présents. Nous avons vu nos premiers pingouins et aussi nos cormorans. Mais les pélicans furent très présents et surtout la maman qui nourissait ses petits. Quelles belles photos de ce moment unique. J'ai vu pour la première fois des raies dorées et elles étaient magnifiques nageant toutes ensemble en harmonie. Les petites otaris nous faisaient aussi leur spectacle. C'est vraiment des moments de vie que ceux de pouvoir partager avec ces mammifères un peu de leur vie. Le stress ils n'en ont pas et on le voit car ils sont toujours curieux de nous rencontrer mais jamais apeurés. Un autre clou de cette balade fût les rochers noirs de lave qui accueillaient des centaires d'iguanes de mer. Entassées les unes sur les autres c'était tout un spectacle de les voir. Surtout les mâles qui devaient prouver leur supériorité. Après tous ces spectacles nous sommes revenus à bord et nous avons profité du beau temps qui était là encore ce matin. Un peu de repos et une belle sortie sur une autre plage était au programme pour la fin de l'après-midi. Ce fût le temps pour les tortues géantes et pour les otaries à nouveau d'être présentes pour nous. Et encore des iguanes et des oiseaux.... Une belle baignade pour terminer la journée a été grandement appréciée car la chaleur est bien présente. De retour au navire et on se prépare pour une autre belle soirée sous les étoiles.
A demain pour une autre journée au paradis
Les Louise