Après une belle nuit de sommeil nous nous réveillons avec comme vue une boule de feu et une île qui approche, que l'on appelle Espanola mais aussi île Hood. Son nom vient du Lord amiral anglais Samuel Hood en 1798. Elle fut découverte le 10 mars 1535.
C’est une île inhabitée, volcanique et tectonique Les géologues l’on estimée à plus de 4 millions d’années! Pendant des milliers d’années, grâce à l’activité tectonique, l’île s’est lentement éloignée du point chaud volcanique où se forme le magma et où elle s’est d’abord créée. Son volcan a donc perdu sa source d’énergie et s’est éteint. Une fois que la source de la lave fraîche a cessé, le temps a commencé son inexorable processus d’érosion et a rendu Espanola étonnamment plate et de faible altitude par rapport à la plupart des autres îles des Galapagos.
Reconnue pour ses sites de plongée sous-marine, elle abrite les plus importantes colonies d’oiseaux marins de l’archipel dont les albatros des Galapagos. Dommage nous ne sommes pas à la saison pour les admirer mais il y a tellement à voir que c'est aussi ok. Espanola est d’ailleurs le seul lieu de reproduction au monde de l’albatros des Galapagos. Nous y trouvons également, en raison de son isolement, de nombreuses espèces uniques, dont l’oiseau moqueur d’Espanola et le lézard de lave.
Un de ses points fort est Gardner Bay, la plus belle plage de sable de blanc des Galapagos dans une zone parfaitement abritée sur la rive est de l’île. Elle se caractérise par son sable blanc, ce qui en fait l’une des meilleures plages. Il n’a pas meilleur endroit pour profiter des merveilles de la faune. La plage abrite une grande colonie d’otaries, des oiseaux moqueurs et tortues géantes. Nous avons après notre petit déjeuner pris la direction de la superbe plage de Gardner Bay. Avec notre guide Michaelangelo nous marchons à la découverte de nos premières petites otaries. Elles nous ont d'ailleurs accueillies car ces belles et charmantes créatures n'ont pas peur des humains. Les mamans qui allaitent leurs bébés sont très proches de nous. Nous avons vu des traces de tortues qui se déplacent sur la plage pour aller pondre leurs oeufs. Les jolies oiseaux, les frégates survolent la plage et nous tentons de les photographier. Un petit bernard l'ermite est aussi sur notre chemin. Mais nous sommes bien impressionnés par les jolies otaries. Après cette promenade nous étions bien heureux de pouvoir tester nos équipements de plongée dans l'eau peu profonde de cette belle baie. Nous nous sommes rendus un peu plus loin jusqu'au rocher pour découvrir de jolis bancs de poissons colorés. L'eau est chaude environ 23 degrés en ce moment mais malgré la température agréable nous utilisons les combinaisons nautiques pour nous protéger surtout du soleil. Nous nageons avec des otaries et nous avons vu une jolie raie qui était près du rocher. Nous avons passé un super avant-midi avant de revenir au navire. Un autre excellent repas nous attendait et un peu de repos en début d'après-midi. En fin de journée, c'était une autre balade à pied pour découvrir les beautés de l'île. Otaries, iguanes, lézards, une grande variété d'oiseaux dont les fous masqués avec leurs bébés. Quelles nature spectaculaire. La randonnée était sur des rochers volcaniques et nous étions bien chaussés pour y marcher. La chaleur par contre était à son apogée.... N'oublions pas que nous sommes en Équateur et que le soleil est très bas. Après cette belle découverte que vous apprécierez en regardant les photos de Loulou il était temps de revenir à bord pour l'apéro et aussi une bonne douche.
Le souper fût bien agréable mais tous avaient envie de regagner leur chambre pour une belle nuit reposante. Nous adorons cette grande et belle nature que nous cotoyons avec plaisir aux Îles Galapagos.
Les Louise