Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Porto, Séville, Gibraltar, Malaga, Valence, Palma de Marjorque, Barcelone, Stiges, Torrès, Montserrat

Bonjour à tous,

Nous voilà déjà au deuxième jour à Barcelone.

Ce matin, avec notre guide Miguel et notre chauffeur Oscar, nous commençons par un tour panoramique d’une autre partie de la ville. Cette découverte nous expose plusieurs points de vue extraordinaires, wow.

Nous devons tout d’abord nous rendre aux installations olympiques des jeux de 1992.  Installé sur le Montjuïc, le stade est gigantesque, datant de 1929 mais restauré pour les jeux en 1992.  100 000 spectateurs peuvent y prendre place.  Celui-ci est entouré de jardins de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres et du jardin botanique tout à côté.  Derrière on y retrouve aussi une carrière où Gaudi aura pris ses pierres dès le début de la construction de la Sagrada Familia. 

Pour nous, touristes, il est intéressant de voir que toutes les installations pour ces jeux olympiques de 1992 ont été réutilisées.  Présentement le stade servira à l’équipe locale de soccer, puisque leur vrai stade situé un peu à l’extérieur de la ville est en rénovation pour plusieurs mois. Ce coin de la ville profite donc, dorénavant, un peu plus aux habitants de Barcelone. 

À travers notre visite, nous voyons aussi le village olympique, l'anneau olympique et bien d'autres édifices relatant les jeux.

Par la suite nous nous sommes rendus, pour le diner, dans un excellent restaurant de la ville près de la mer où nous avons eu droit encore une fois à un trop copieux repas.  C’était un fantastique repas de tapas, je pense que personne n’aura maigri durant le voyage.

Ensuite notre deuxième partie de la journée s’est prolongée avec un incontournable, d’une beauté inouïe, soit la visite de la Sagrada Familia.  Celle-ci est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010.  Les travaux ont débuté en 1882.

C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville.  Œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Sagrada Familia est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample).  L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique.  Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc en chaînette ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours.  Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid.  L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005.

Puisqu’il s’agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône.  En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eut fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.

Notre visite a été remplie d’émerveillement du début à la fin.  La luminosité était au rendez-vous wow, wow, wow!  Par les nombreux vitraux, nous pouvions y apercevoir toutes les couleurs entremêlées à l’intérieur de l’église.  C’était magique!

Par la suite notre chauffeur nous a amené à notre hôtel pour un repos bien mérité.  Chacun est allé pour se reposer et se doucher et c’est vers 20 heures que nous nous sommes retrouvés à la salle à la manger autour d’un bon repas. 

Je peux vous dire qu’après cette fantastique journée, les voyageurs ne se sont pas fait prier pour aller au lit, moi non plus.

Demain, départ vers Sitges avec la visite de la maison Torres ainsi que de Montserrat. 

Merci, merci, merci de me lire chaque jour et aussi de m’écrire plein de commentaires.

Merci Renée Lafleur pour la correction des récits, j’espère que ça ne te donne pas trop de cheveux blancs… ouf ! j’écris comme présentement durant la nuit ou tard en fin de soirée.

Bonne nuit !

Pierre Diamond

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube