Lisbonne, Sintra, Cascais, Porto, Séville, Gibraltar, Malaga, Valence, Palma de Marjorque, Barcelone, Stiges, Torrès, Montserrat

Bonjour à tous,

Après une belle nuit de navigation nous nous sommes réveillé devant la ville de Porto, au Portugal, et nous voilà encore fin prêt a visiter, manger et aussi boire, j’espère que personne ne va nous peser en rentrant a la maison…

Ce matin notre visite se fait dans la vallée de Douro. Notre guide Carlos et notre chauffeur Paolo sont tout feu tout flames afin que nous visitions l’une des plus belles régions du globe (wow wow wow) bordée de vignobles réputés.  L’UNESCO a inscrit, en 2001, le vignoble de la vallée du Haut Douro sur la liste des patrimoines mondiaux de l’humanité dans la catégorie des paysages culturels.  Le Douro est un fleuve long de plus de 897 km prenant sa source en Espagne pour devenir totalement portugais sur les 206 derniers km de son parcours et devient navigable avant de se jeter dans l’océan Atlantique dans l’estuaire de Porto.  Les paysages viticoles de la région, sculptés par l’homme, se déroulent devant nos yeux à perte de vue et demeurent impressionnants à voir et à admirer.

Nous avons été chaleureusement accueillis au domaine vinicole Quinta do Seixo.  Nous avons eu une visite guidée de l’endroit jusque dans le sous-sol de la cave à vin -ensuite c’était la dégustation de porto au-dessus de la magnifique vallée du Douro- nous touchons presque le ciel. C’est tellement magnifique ici qu’on  peut dire que ça goute le ciel partout dans ce domaine de plus 100 hectares.  Tous nos sens ont été ravis de cette visite… mais particulièrement le goût, car nous avons eu le très grand bonheur de manger sur place, à l’extérieur, devant une vue splendide afin de déguster un dîner fait à partir de mets du terroir.  Inutile de vous dire que le tout était bien arrosé de vin blanc, rouge… et d’un petit porto à la fin du repas pour bien accompagner une crème brulée.

Personne ne voulait plus partir de ce lieu enchanteur. Wow Wow Wow.

Après quelques achats de bouteilles de vin et de porto, à la boutique du domaine, nous étions déjà en route pour visiter la Casa Mateus ainsi que ses jardins et sa chapelle.  Un cèdre, datant de 1870, nous a accueilli avec majesté posté juste devant le château encore habité par les descendants de la famille dont une partie est devenue, avec le temps, un musée.  Nous en avons profité pour jeter un regard plutôt rapide sur les lieux – nous étions un peu en retard sur l’horaire.

Ensuite nous sommes revenu lentement au navire en savourant une dernière fois la vue de la vallée du Douro.

Que de moments magiques. Quoi dire d'autre que wow !

Comme il était déjà tard plusieurs ont mangé à la cafétéria durant la soirée, puisque nous avions trop mangé au diner et aussi un petit peu bu…

Chacun est allé à son rythme ce soir.

Notre bateau passe la nuit ici donc demain nous continuons la visite de la ville de Porto.

Bonne nuit et merci de lire mes récits.