Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

La chance nous sourit encore ce matin, avec un magnifique soleil.

Après un autre copieux déjeuner dans notre incroyable expérience culinaire, nous rencontrons notre guide à 8h. afin de débuter notre journée d’exploration de la région, en direction d’Otalavo, au nord de Quito.

 

Nous sillonnons les routes en lacets, en parcourant les vallées et montagnes de la cordillère des Andes.

L’Équateur possède 82 volcans, dont 16 qui sont encore en activités.

Nous avons la chance d’apercevoir les sommets enneigés; des volcans: Cayambe ( 5790 m.), Antisana ( 5700 m.) et le Cotopaxi ( 5897 m.) le deuxième volcan actif le plus haut au monde.

Les paysages sont magnifiques, nos yeux s’émerveillent parfois par les parois arides de montagnes, avec le contraste des plaines fertiles vertes. Nous contemplons les champs cultivés pratiquement sans équipement mécanique, style tracteur. Tout est fait à la main, à la pioche ou avec l’aide de boeufs, à labourer la terre comme nos ancêtres.

L’Équateur est l’un des plus grands producteurs de roses et reconnu pour sa qualité florale. Cultivées sous serre pour ne pas subir l’influence météorologique, nous pouvons constater la beauté et la fraicheur de ces magnifiques fleurs, qui ornent certains commerces.

 

Le premier arrêt se fait dans un petit café local afin de goûter le bizcochos, un petit biscuits salé, ainsi qu’un fromage frais du jour à la saveur de notre fromage en crotte québécois reconnu au son  kwik-kwik sous les dents.

Le site nous offre une superbe vue sur les montagnes et vallées.

 

Nous conduisons jusqu’à Otalavo, petite ville à 2530 m. D’altitude, qui compose sa population par 80% de métis, et 20% d’indigènes où les femmes sont facilement reconnaissables par le port de jupe foncée, chemise brodée, foulard et collier au cou.

Nous visitons le marché local: à la Plaza de Los Ponchos; qui étale l’artisanat traditionnel de la région.

Plusieurs en profitent pour faire quelques achats, avec des prix forts intéressants!

 

Puis nous poursuivons notre route, pour la visite de la cascade Peguche, un haut lieu considéré par les indiens pour faire certaines cérémonies, car elle est la source d’énergie vitale et positive. Une belle balade sur un chemin pavé, orné d’une forêt luxuriante composé principalement d’eucalyptus. Cette essence, importée d’Australlie en 1870, reconnue car c’est un arbre qui pousse vite et droit, mais qui est vite devenu un envahisseur, car il a besoin de beaucoup d’eau asséchant rapidement son environnement immédiat, créant un impact écologique dévastateur.

 

Nous partageons notre repas du midi à la magnifique Hacienda Pinsachi, un domaine garni d’un superbe jardin fleuri et d’une somptueuse propriété de 300 ans sur plus de 8 générations qui se succèdent afin de conserver ce riche patrimoine familial. Chaque pièce inonde de splendides meubles de l’époque coloniale. Excellent repas, servi dans une ambiance bien typique.

 

Direction le lac San Pablo, où nous allons consommer un apéro à l’hôtel du Puerto Lago, accompagné d’une assiette découverte d’aliments locaux.

C’est le 2ième lac en importance du pays, son eau calme est dominé sous le regard de deux majestueux volcans. Magnifique paysage, pour le plaisir des yeux!

Comme nous sommes chanceux, c’est au moment où l’on reprend la route que la pluie fait son apparition. Concernant la température, nous pourrons dire que tout au long de notre séjour, nous avons été extrêmement chanceux par la générosité de Dame nature.

 

De retour à l’hôtel, c’est notre dernier repas, puisque demain est la combinaison des deux groupes qui prendront la direction de l’exploration de la forêt équatoriale de l’Amazonie en sillonnant les méandres de la rivière Napo, en croisière fluviale sur un  bateau que Louise a nolisé.

 

Quel plaisir nous avons partagé, tous ensemble,  tout au cours de cette semaine à découvrir Quito et ses environs. Vous êtes un superbe groupe et je vous souhaite une multitude de belles aventures, à la découverte de soi, des autres et de ces merveilleux endroits de la planète. C’est une notion de privilège que vous vous offrez. Je vais continuer à suivre votre périple; en espérant un jour vous retrouver sur un autre chemin à la conquête des merveilles du monde, et p-e sûrement au prochain brunch offert par VLD.

Bon voyage, les amis: amusez vous!

 

Merci d’avoir  dévoiler les beaux personnages que vous êtes, et aussi merci à tous ceux qui ont suivi notre aventure via ces récits.

 

Bonne route!

 

Martin

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube