La température clémente agrémente notre séjour. Une autre belle journée ensoleillée s’offre à nous.
Après une nuit récupératrice et de digestion…, 8H30 notre guide Mauricio nous rejoint à l’hôtel pour s’élancer en autobus à la découverte de la région de Mindo. Un village dans la forêt tropicale, au nord de Quito, à 1250 m. d’altitude.
Venir en équateur sans voir l’équateur, c-à-d le point l’attitude 0’00’00, serait passé à coté d’une expérience inusité. Alors, nous débutons notre périple par la visite d’un site soigneusement adapté pour vivre cette expérience. Ce fut un bon divertissement, en exposant les lois de la physique; avec la difficulté de marcher sur une ligne droite, tout en gardant l’équilibre; faire des tests qui démontrent une diminution de notre force musculaire.
Le tout dans un cadre chaleureux, avec une exposition qui permet de découvrir la culture indigène, avec des répliques de maisons traditionnelles et de leur vie quotidienne.
Un incontournable visite appréciée de tous!
En direction de Mindo, situé dans la forêt des nuages, nous parcourons les routes sinueuses à flanc de montagnes, où le paysage se transforme, laissant place aux falaises et à une forêt tropicale dense.
Reconnue internationalement pour sa biodiversité et comme étant une région pour l’observation des oiseaux, réunissant les passionnés de la nature et d’ornithologie.
Nous nous arrêtons à mi-chemin dans la réserve El Pahuma, afin de faire une randonnée dans la jungle pour contempler une belle petite cascade.
Puis, nous visitons une ferme privée de papillons, Mariposas de Mindo, soigneusement aménagée où nous observons chaque phase de transformation de la chenille au papillon. Nous nous promenons dans des immenses pièces extérieures entourées d’un filet pour observer la diversité de tous ces papillons. De toute beauté, de pouvoir les observer de si près.
Nous poursuivons notre découverte, en passant à une chocolaterie artisanal, reconnu comme étant l’un des meilleurs chocolats au monde; Yumbos.
Une visite guidée de chacune des étapes de la culture du cacao à la production du chocolat, suivi d’une dégustation de chacun de leur produit, passant par une grande variété de saveurs et de concentration en pourcentage de cacao, un chocolat chaud absolument velouté, crémeux, onctueux, savoureux, exquis…et un brownies à tomber par terre.
Un pur délice!!! Et super intéressant!!!
Résumé du processus: ( voir photos)
Les arbres qui produisent varient de 20 ans et peut aller jusqu’à 350 ans.
Ca prend 5 mois de la fleur au fruit mûr.
Ouverture de la cabosse , prendre le fruit centrale où l’on retrouve la pulpe et ses graines.
Couvrir entre des feuilles de bananiers,
1er jour : la fermentation fait grimper la température entre 30-40 degré
2ième jour: la température monte à 50 degré afin de tuer l’embryon de la fève pour éviter sa germination, et ainsi conserver sa pleine saveur et propriétés
3ième : jour, le sortir et l’exposer pour que les mouches mangent le reste de la pulpe qui entoure les fèves.
4ième jour: processus de séchage puis classification minutieuse de chacune des fèves qui doivent correspondent à des caractéristiques bien précises
Puis torréfaction à 130-135 degré pendant 20 minutes, réduisant ainsi à environ 3% d’humidité et tuant tous les germes.
Et broyé mécaniquement.
Puis, mettre dans un moulin qui brasse le tout pour le réchauffer à la vapeur à 50 degré, en faire une pâte et le malaxer durant 3 jours ( jour et nuit)
1er jour: on ajoute le sucre, ce qui déterminera son pourcentage de concentration %, devient un peu avec des grumeaux
2ième jour: devient crémeux, y ajouter des saveurs, si désiré
3ième jour: devient le chocolat dans toute sa splendeur onctueuse et est prêt à mettre en moule, pour déterminer le produit final.
Puis, nous nous rendons dans un magnifique restaurant local, pour déguster un repas typique exquis dans un domaine surélevé, qui nous offre une vue magnifique sur la vallée luxuriante et les montagnes, avec un jardin bondé de fleurs qui attire une grande variété de colibris qui virevoltent au dessus de nos tête, et où nous avons le privilège d’observer un petit rongeur de la jungle: l’ agouti.
Nous poursuivons notre route sinueuse pour remonter à Quito et regagner notre hôtel.
Pour souper, on se retrouve encore dans un autre pur délice au restaurant; à partager un repas qui nous propulse encore dans le monde du plaisir gastronomique. En tous les cas, on peut vous dévoiler que la nourriture dépasse largement toute attente.
Une merveilleuse journée où le niveau de satisfaction des voyageurs est au point culminant.
Belles salutations à vous tous
Martin